Je me rappelle encore lors de mes années de lycée à quel point je pouvais être fasciné en voyant quelques-uns de mes camarades qui affichaient une confiance en eux inébranlable. A un âge où la plupart d’entre nous doutons de nos aptitudes et nos capacités, ces camarades donnaient l’impression de pouvoir dominer toutes les situations.
A l’époque, je pensais qu’avoir confiance en soi était quelque chose d’inné. N’ayant pas ce même sentiment de confiance en moi que ces personnes, je pensais que je n’atteindrai jamais ce niveau dans ma vie.
Ne pas être capable d’avoir confiance est handicapant dans la vie, puisque vous ne serez pas en mesure de mener un vie heureuse et épanouie. Vous ne serez pas capable d’atteindre des objectifs ambitieux non plus. En effet, sans confiance en vous, vous ne pourrez pas trouver la motivation au quotidien de surmonter les défis et challenges auxquels vous devrez faire face.
Vous avez donc tout intérêt à développer votre confiance. Je viens déjà de vous donner un premier indice essentiel. La confiance en vous n’est pas innée, mais plutôt quelque chose que vous allez devoir construire au fil du temps. C’est donc dans une démarche volontariste que vous allez devoir entrer. Un cercle vertueux composé de 5 conseils simples à appliquer au quotidien.
1. Ayez conscience de votre valeur
Le premier pas initial pour améliore ma confiance en moi fut de prendre enfin conscience de ma valeur. Mes défauts étaient bien réels, mais mes qualités l’étaient tout autant. J’avais tendance à me concentrer trop sur mes défauts, en oubliant de prendre véritablement en compte mes qualités.
C’est la même chose pour chacun d’entre nous. Personne n’est parfait, mais il faut savoir se juger avec honnêteté pour développer sa confiance en soi. Ainsi, vous allez devoir faire le choix de devenir votre plus grand allié, plutôt que de rester votre pire ennemi.
Un exemple ? Lorsque je fais une erreur, je tâche toujours de chercher comment utiliser positivement ensuite cette erreur. C’est la même chose avec mes échecs. Avec les temps, j’ai réussi à comprendre que ce n’était que des outcomes sur lesquels je devais m’appuyer pour continuer à avancer. C’est la chose essentielle : continuer à avancer sans perdre votre motivation.
2. Ayez conscience de votre qualités
Nous avons tous tendance à nous concentrer bien trop sur nos défauts comme je vous l’ai fait remarquer au point précédent. Ces défauts existent et il ne faut pas se les cacher. Pour autant, il faut aussi faire le même travail sur vos qualités. Vous en avez bien plus que vous l’imaginez.
Si vous avez du mal à lister vos propres qualités, vous pouvez demander aux gens qui vous sont proches de vous aider à y voir plus clair. Une fois que vous aurez pris conscience de vos qualités, concentrez-vous le plus souvent possible sur elles pour améliorer votre confiance en vous.
Vous entrerez dans un renforcement positif qui booster votre confiance en vous au fil du temps.
3. Ayez conscience de vos forces
Après avoir pris conscience de vos qualités, vous devrez effectuer le même travail avec vos forces. Ensuite, cherchez le plus souvent possible à vous mettre dans des situations qui vous permettent de tirer le maximum de vos forces. J’aime bien prendre l’exemple sportif ici. Si vous êtes bâti comme un sprinter, il serait dommage de ne concourir que dans des marathons. Vous perdriez du temps à ne pas exploiter pleinement vos forces, et vous finiriez par perdre le peu de confiance en vous que vous aviez initialement.
En vous mettant dans des situations qui vous conviennent, vos performances seront meilleures. Cela ne fera que renforcer votre confiance dans ce que vous valez. Le tout est de faire l’effort initial de savoir quelles sont les situations qui correspondent le mieux à vos forces.
4. Soyez toujours bon avec vous-même
Réussir de grandes choses n’est pas une chose aisée dans la vie. Cela devient d’autant plus difficile si vous n’êtes pas votre plus grand allié. Plus jeune, j’avais tendance à perdre du temps à ressasser mes erreurs et mes échecs. Je refais le match comme on dit : “Et si j’avais fait ça plutôt que ça …”
Au final, le passé reste le passé, et on ne fait que perdre du temps précieux. Mieux vaut utiliser votre temps précieux pour agir au présent afin de construire le futur dont vous rêvez. Soyez fiers de tout ce que vous avez fait, et continuez à ne jamais rien lâcher.
C’est ainsi que j’ai pu développer ma confiance en moi. Rien n’est jamais définitivement acquis bien sûr, et il faut donc effectuer ce travail au quotidien.
5. Faites de votre mieux, et acceptez ce qui se passera ensuite
Ma vie a totalement changé en mieux le jour où j’ai compris que je ne devais pas perdre de temps sur les choses sur lesquelles je n’avais aucun contrôle. Je vous donne un exemple que vous avez déjà du expérimenter.
Vous vous préparez de votre mieux pour décrocher le job de vos rêves. Vous faites énormément d’efforts, et vous suivez toutes les étapes du processus de l’entreprise où vous postulez. A la dernière étape, vous échouez, et l’entreprise préfère quelqu’un d’autre. Vous allez avoir tendance à vous en vouloir et avoir des regrets qui pourront durer plus ou moins longtemps suivant votre caractère.
Au bout de quelques jours à ressasser votre échec, rien n’aura changé. L’échec sera toujours là, vous aurez simplement perdu plusieurs jours de votre vie. J’ai vécu plusieurs fois cette situation auto-destructrice dans ma vingtaine. Et puis un jour, j’ai compris que je devais plutôt me focaliser sur le processus en amont, puisque c’est uniquement sur cette partie que j’avais le contrôle.
Le reste n’est pas de mon ressort. Inutile de perdre du temps au-delà des quelques leçons à retirer de vos erreurs et de vos échecs. Acceptez que la vie est faite de hauts et de bas. Faites toujours de votre mieux, et préparez-vous ensuite à continuer à avancer. Cela vous évitera de mettre à mal votre confiance en vous pour des choses qui ne dépendent pas de vous.
Conclusion
Je viens tout juste d’entrer dans la quarantaine, et je me rends bien compte à quel point il peut être difficile de développer votre confiance en vous. J’ai commis énormément d’erreurs au cours de ma vingtaine qui m’ont permis de réaliser que les choses pouvaient totalement changer en matière de confiance à partir du moment où je me concentrais sur mes capacités, en cherchant toujours à voir le bon côté des choses. C’est ainsi que j’ai pu devenir beaucoup plus confiant et changer ma manière de voir la vie.
En appliquant les 5 conseils basés sur la science que je viens de vous présenter, vous pourrez vous aussi augmenter votre confiance en vous au fil du temps. Attention, cela prend du temps et ne se fera pas du jour au lendemain. Comme avec tout ce qui a de la valeur dans ce monde.