Vaincre la procrastination

Ça y est, vous avez pris une grande décision « devenir meilleur » ! Félicitation !!!

Mais ce n’est pas tout de le dire, il faut passer à l’action … et là c’est le drame, une petite voix intérieure vous dit « tu pourras commencer demain ». Et voilà comment en 2 secondes votre motivation retombe comme un soufflet trop cuit. Vous venez d’être victime de procrastination !

Mais quel est ce nom barbare allez-vous me dire ?

La procrastination est le fait de remettre au lendemain ce que nous pourrions faire le jour même. Certains sont même passé des maitres en la matière !

Aujourd’hui, je vais vous donner 9 techniques pour vaincre la procrastination.

Mais avant de passer aux différentes techniques, je vais vous expliquer pourquoi il est important pour vous de vaincre la procrastination.

La procrastination est une réelle pathologie et aura des conséquences néfastes dans votre vie quotidienne.

Professionnellement, votre productivité va s’en ressentir. A force de repousser vos tâches à faire, vous allez être en retard et bâcler votre travail pour le rendre dans les temps. Conséquences : vous avez été stressé et n’êtes pas satisfait de votre travail.

Personnellement, votre confiance en soi va atteindre des profondeurs abyssales. La procrastination va vous empêcher d’agir, d’avancer dans vos projets. Vous aurez des idées mais aucune action. Vous allez avoir un sentiment de démotivation énorme.

Mais rassurez-vous, rien n’est perdu et les techniques que je vais vous donner sont là pour inverser la tendance et vous remettre sur la bonne pente. D’ailleurs si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous avez pris conscience qu’il fallait changer et c’est le plus important. Comme pour tout projet, le plus important c’est l’envie de se lancer.

Les différentes techniques que je vais partager ont été très efficaces pour moi, alors pourquoi pas pour vous ?

1/ Commencer simplement

Nous avons vu que le plus dur est de commencer. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, évitez de mettre la barre trop haute. Définissez-vous un objectif simple qui vous permettra de vous mettre le pied à l’étrier. Une fois votre objectif atteint, vous pourrez recommencer avec un objectif un peu plus complexe. Vous entrerez alors dans un cercle vertueux qui vous donnera confiance en vous et motivation et ainsi vous abandonnerez votre vilaine manie de tout remettre au lendemain.

2/ Définir vos objectifs

La première chose à faire est de vous définir un objectif. Cette étape est primordiale et doit être faite en premier. Cette étape va vous permettre de trouver la motivation nécessaire à la réussite. Votre objectif doit être clair et précis.

3/ Rendre vos objectifs publics

Une fois votre objectif défini, communiquez le à votre entourage. Le fait que les gens connaissent votre objectif aura un impact sur votre motivation. Vous aurez envie de prouver de quoi vous êtes capable. De plus, vous pourrez recevoir des encouragements, source de motivation.

4/ Faire une Todo-list

Maintenant que vous avez votre objectif, il faut le découper en une liste de taches. Pourquoi ? La liste permet de visualiser la quantité de travail à faire pour atteindre l’objectif. Ne pas oublier de rayer une tâche une fois celle-ci terminée. C’est une source importante de satisfaction et donc de motivation. De plus ça permet de mesurer l’avancement dans l’atteinte de l’objectif.

5/ Gérer votre temps

Estimez la durée de vos tâches. Ça vous permettra lorsque vous avez un temps libre de choisir la tâche la mieux adaptée. Il n’y a rien de plus frustrant que de commencer une tâche et ne pas avoir le temps de la terminer.

6/ Oublier le multitâche

Ne jongler pas entre plusieurs tâches, c’est le meilleur moyen d’être peu efficace.

7/ Supprimer les sources de distractions

Vous êtes sur le point de commencer une tâche ? Mettez-vous au calme afin de vous concentrer à 100% sur ce que vous faites.

8/ Se récompenser

Vous avez réussi à accomplir une tâche ? Félicitation ! N’oubliez pas de vous récompenser en vous accordant un petit plaisir, ça vous redonnera un petit coup de boost.

9/ Prendre soin de vous

Pour pouvoir accomplir des tâches, il faut de l’énergie. Et pour avoir de l’énergie il faut prendre soin de son corps. Nourriture saine et sommeil sont les maitres mots pour réussir. Ne pas oublier aussi de faire du sport. En plus d’être bon pour la santé, ça permet de se vider la tête.

Conclusion

Arrêtez de penser « je le ferais demain », mais pensez plutôt « maintenant, je m’y mets ! »

La procrastination n’est pas une fatalité. Avec de la motivation et de l’organisation vous pouvez en venir à bout et ainsi réussir tous vos objectifs.
Supprimer la procrastination de sa vie permet, au-delà d’avancer, d’acquérir un sentiment de quiétude.

Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez appliqué une ou plusieurs techniques et quel est le résultat. Si vous avez d’autres techniques, partagez-les !

Et n’oubliez pas : Aujourd’hui je suis bon mais demain je dois être meilleur !