Ces 13 lettres expliquent à elles seuls pourquoi les riches s’enrichissent alors que les pauvres s’appauvrissent.

Ces 13 lettres expliquent à elles seuls pourquoi les riches s'enrichissent alors que les pauvres s'appauvrissent.

Beaucoup de personnes se posent encore et encore la même question : pourquoi est-ce que je n’arrive pas à devenir riche ?

Ces personnes ont de véritables raisons de se poser cette question. En effet, elles travaillent dures. Elles sont motivées et ne ménagent pas leur peine pour parvenir à leurs fins. Pourtant, elles n’arrivent pas à devenir riches comme d’autres parviennent à le faire.

Si ces personnes n’y parviennent pas, c’est bien parce qu’il y a un secret que ces personnes ne maîtrisent pas !

Ce secret tient en 13 lettres : EFFET LEVIER.

La définition de ce terme nous est donnée dans cette citation de Robert Kiyosaki :

“Dans sa définition générale, le terme ‘effet de levier’ signifie simplement la capacité de faire plus avec moins.”

L’auteur du livre “Père riche, Père pauvre”, expert en matière de finances personnelles, sait bien pourquoi beaucoup ont l’impression que les riches ne cessent de devenir plus riches, alors que les pauvres deviennent plus pauvres au fil du temps, ou alors ne peuvent rien faire d’autres que se maintenir à leur niveau de richesse initial.

Le secret n’est évidemment pas lié à la quantité de travail que vous serez prêt à effectuer. Ce serait trop simple si cela suffisait. Travailler beaucoup est important, mais travailler intelligemment l’est encore plus !

Prenons l’exemple de deux pêcheurs. Les deux ont pour objectif de maximiser la quantité de poissons qu’ils peuvent pêcher à chaque sortie en mer. Les deux vont se lever très tôt chaque jour, travaillant le même nombre d’heures de 4 heures du matin à 14 heures de l’après-midi.

Ces deux pêcheurs ont pratiquement les mêms aptitudes physiques. Ils pêchent dans les mêmes zones, aux mêmes moments, et ont des bâteaux aux capacités similaires. Pourtant, l’un des deux ne cesse de s’enrichir, alors que l’autre demeure pauvre.

La différence tient ici à la manière dont ces deux pêcheurs vont pêcher. Le pêcheur riche utilise l’effet de levier à son avantage jour après jour.

Le pêcheur riche utilise des filets sur son bâteau, ce qui lui permet de pêcher chaque jour davantage de poissons. Le pêcheur pauvre utilise des cannes à pêches lui permettant juste d’avoir de quoi vivre. La différence entre ces deux pêcheurs ne va cesser de s’accentuer au fil du temps.

En effet, plus il pêchera de poissons, plus le pêcheur riche aura de l’argent qu’il va investir dans son business pour augmenter les effets de levier. Il va pouvoir acheter un second bâteau en employant d’autres pêcheurs, puis un troisième, et ainsi de suite … Le pêcheur riche va s’enrichir en utilisant le temps des autres, l’argent des autres en empruntant auprès des banques pour acheter d’autres bâteaux et d’autres filets, et les talents des autres qui l’aideront à trouver encore de meilleures zones de pêches.

Le pêcheur riche aura réusssi à se bâtir un empire à partir d’une activité initiale pratiquement identique à celle du pêcheur pauvre. Un pêcheur pauvre qui aura de plus en plus de mal à survivre au fil du temps, car les volumes de pêches supérieurs du pêcheur riche permettront à ce dernier de baisser les prix, rendant la vie du pêcheur pauvre toujours plus difficile.

Cette brève histoire est là pour vous rappeler que votre meilleur allié pour devenir riche tient en 13 lettres : EFFET DE LEVIER.

A vous d’utiliser le pouvoir de ces lettres magiques !

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles de jedeviensmeilleur.fr