Apprendre les bases de la finance personnelle grâce à Robert Kiyosaki

Réussir à s’enrichir dans la vie passe par une maîtrise des grands principes de la finance personnelle. Dans ce domaine, l’auteur Américain Robert Kiyosaki fait figure de référence. Ainsi, son livre « Père riche, père pauvre » a été vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde depuis 2001 ! C’est tout simplement colossal. De fait, Robert Kiyosaki a influencé un nombre incalculable de personnes désireuses de devenir riches. Au travers du contenu de son livre, nous vous proposons donc d’apprendre les bases de la finance personnelle. En effet, maîtriser la finance personnelle est le point de départ essentiel pour devenir, et surtout rester, riche.

Apprendre les bases de la finance personnelle grâce à Robert Kiyosaki

Nous sommes piégés au sein de la Rat Race

Si vous avez déjà lu le livre « La semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! » de Tim Ferriss, vous êtes sans doute déjà sensibilisé au concept de la Rat Race. Et bien sachez que dès 2001, Robert Kiyosaki avait déjà mis en lumière cette Rat Race dans laquelle tant de personnes sont malheureusement coincées. La Rat Race est une course qui vous pousse à travailler toujours plus dur pour gagner plus et finalement payer toujours plus de factures et de taxes.

En effet, une fois un salarié augmenté, ses impôts augmentent et il a également tendance à dépenser plus. Il rentre alors en plein dans un éternel jeu du chat et de la souris. La grande question que Robert Kiyosaki nous invite à nous poser est la suivante : pourquoi tant de personnes choisissent-elles de rester coincées dans cette Rat Race ? La réponse tient en deux mots : peur et cupidité.

La peur et la cupidité vous empêchent d’apprendre correctement les bases de la finance personnelle

Beaucoup de personnes vivent dans la peur constante de leur situation financière. Ainsi, ils ont peur de ne pas arriver à payer leurs factures. En outre, ils ont également la crainte d’être renvoyés. Pire encore, ils craignent constamment de ne pas avoir assez d’argent. Devoir recommencer à zéro les effraie tout autant. Plus généralement, ces personnes ont la peur de ne pas faire ce que la société et leur famille attendent d’eux.

Mettre en oeuvre la semaine de 4 heures de Tim Ferriss pour apprendre les bases de la finance personnelle

D’autre part, il y a l’avidité. La plupart des gens vont ainsi avoir un prix. Une fois ce prix atteinte, ils ne pourront pas résister car ils se disent qu’avec cet argent ils pourront acheter tout ce qu’ils souhaitent. La conjonction de la peur et de la cupidité va vous enfermer dans le piège de la Rat Race. Une fois piégés, Robert Kiyosaki nous explique que nous allons rentrer dans la routine 9h-17h. Ainsi, nous levons le matin pour aller travailler la tête hâte. Nous passons la journée à courir après le temps pour faire toujours plus de choses.

Nous sommes stressés et bien souvent, nous faisons des choses que nous n’aimons pas réellement. Heureusement, au bout du mois, vient le salaire. Néanmoins, il s’accompagne des factures. Et le cycle constant de la Rat Race reprend de plus belle ainsi de suite.

Un piège sans issues qui finit par devenir naturel

La peur de perdre leur emploi et la nécessité d’avoir toujours plus d’argent place la plupart des personnes dans une situation bloquante. Quelque fois, ils vont arriver à épargner juste assez pour partir en vacances. C’est alors l’occasion d’oublier cette lutte constante et malheureuse pour profiter de la vie.

Vivant la tête dans la guidon, la plupart des gens ne se rendent même plus compte de cette routine insidieuse. De fait, la remettre en cause ne leur vient pas à l’esprit. Il y a finalement une forme de résignation qui s’installe. Au final, au lieu de se confronter à la peur et de raisonner avec leur esprit, la plupart des gens vont réagir de manière émotionnelle. Si vous vous retrouvez coincés dans cette course sans fin, vous ne devez pas réellement heureux dans votre travail alors que vous y passez le plus clair de votre temps !

Apprendre à maîtriser les bases de la finance personnelle comme porte de sortie

Avant d’en arriver à cette vie insipide, vous avez étudié et obtenu de bonnes notes. Tout ceci vous a amené à obtenir l’emploi bien rémunéré dont vos parents rêvaient pour vous. Ainsi, vous avez suivi tous les précieux conseils de vos enseignants, de votre famille et de la société. Néanmoins, cela ne semble pas fonctionner car vous n’obtenez pas la croissance financière à laquelle vous inspirez.

La cupidité prend alors le dessus sur les émotions. De fait, elle donne envie aux gens d’améliorer leur niveau de vie. Cela se traduit par la volonté d’acheter une plus grande maison ou une nouvelle voiture. Et ce même si cela signifie contracter des crédits toujours plus élevés qui annulent du même coup leurs augmentations de salaire.

La clé pour quitter enfin la Rat Race est donc d’apprendre à maîtriser les bases de la finance personnelle. Robert Kiyosaki en fait son cheval de bataille en mettant en évidence la différence entre un actif et un passif. Pour lui, la recette est évidente : vous devez acheter des actifs plutôt que des passifs.

Les systèmes éducatifs ne vont pas vous apprendre les bases de la finance personnelle

Dans son livre « Père riche, père pauvre », Robert Kiyosaki explique très bien que beaucoup de personnes ont une fausse conception du système éducatif. En effet, dès leur plus jeune âge, ils pensent que le fait d’étudier courageusement et d’avoir de bonnes note est la garantie pour obtenir un bon emploi et réussir sa vie.

Les systèmes éducatifs ne vont pas vous apprendre les bases de la finance personnelle

Malheureusement, on s’aperçoit tous les jours que le monde est rempli de gens instruits et talentueux qui sont pauvres. Qu’est-ce qui leur fait défaut ? Les bases de la finance personnelle bien évidemment ! Ils n’ont pas pris le temps d’apprendre les bases de la finance personnelle et ils en paient le prix fort. Ainsi, ils ne savent clairement ce qu’est un actif, un passif, un placement ou même encore la comptabilité.

Apprendre par soi-même les bases de la finance personnelle est la clé de la réussite financière

Il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre les bases de la finance personnelle. Néanmoins, comme le dit Robert Kiyosaki, le plus tôt sera le mieux. Investir dans vous-même est la chose la plus importante. Alors, commencez à investir dans votre esprit. N’hésitez pas à vous inscrire dans séminaires et à suivre des cours sur la finance. Lisez beaucoup de livres car c’est une des habitudes clés des personnes qui réussissent.

Généralement, les humains apprennent mieux en étant inspirés. Vous devriez donc chercher un mentor. L’idéal est de trouver un mentor qui a déjà accompli ce que vous voulez réaliser. Il ne vous reste plus ensuite qu’à le convaincre de vous prendre sous son aile pour vous enseigner ses secrets.

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de quitter votre emploi pendant que vous faites tout cela. Ainsi, vous pouvez continuer à travailler. Vous pouvez même profiter de votre travail pour y acquérir les compétences nécessaires qui vous serviront ensuite pour créer votre propre entreprise. En effet, imaginons que vous soyez timide. Vous pouvez décider de vous mettre en danger en travaillant dans une société de vente. De cette manière, vous seriez formé par des personnes spécialisées dans la vente. Cela vous permettrait de surmonter votre timidité et d’acquérir une compétence clé pour votre future entreprise.

Actifs contre Passifs

La connaissance fondamentale de la finance personnelle qui différencie les gens riches du reste du monde est qu’ils n’achètent que des actifs.

Apprendre les bases de la finance personnelle passe par l'apprentissage des différences entre actifs et passifs

Un actif est quelque chose qui vous rapporte plus d’argent, tandis qu’un passif vous coûte de l’argent. Les actifs peuvent être de différentes sortes : obligations, fonds communs de placement, entreprises, actions en bourse, … En bref, il s’agit de n’importe quel produit qui génère un revenu. Les actifs sont intéressant car ils travaillent pour vous. En effet, ils produisent de l’argent et vous enrichissent. Le but est d’avoir assez d’actifs pour couvrir vos dépenses. Ainsi, vous pouvez réinvestir cet argent dans d’autres actifs. Il devient alors possible de générer un effet de croissance composé.

Malheureusement, la plupart des gens confondent actifs et passifs. Les maisons, par exemple, sont considérées comme des actifs pour certaines personnes. En réalité, elles constituent l’un des plus gros passifs que vous pouvez avoir. En effet, lorsque vous allez apprendre les bases de la finance personnelle, vous allez découvrir qu’elles coûtent des impôts fonciers élevés, vous obligent à contracter un crédit à long terme, le tout sans générer de revenus !

Il est donc essentiel pour votre futur d’apprendre à identifier, et à créer, des actifs lucratifs. Une fois cette étape franchie, vous devez y investir de l’argent afin de devenir riche. Ainsi, vous pourrez sortir de la Rat Race.

Les riches se distinguent par une prédisposition à prendre des risques

En étudiant les habitudes des entrepreneurs à succès tels que Steve Jobs ou Warren Buffet, vous vous apercevrez que les gens riches sont prédisposés à prendre des risques. Les pauvres et les gens de la classe moyenne on tendance à jouer la sécurité. Ainsi, ils s’accrochent à leur emploi parce qu’ils ont peur de ce qui pourrait arriver s’ils venaient à perdre leur salaire à la fin du mois.

Les riches se distinguent par une prédisposition à prendre des risques

Dans son livre « Père riche, père pauvre », Robert Kiyosaki met très bien en lumière que lorsque la peur de perdre est plus grande que l’excitation de gagner, les gens choisiront toujours la voix la moins risquée. Ils ne seront donc pas en mesure d’investir dans quelque chose de plus grand. Généralement, ces gens disent : « Je ne veux pas perdre ». C’est une erreur absolue car en réalité, perdre fait partie du jeu !

Il est impossible de gagner sans avoir parfois perdu. Vous devez bien comprendre que perdre ne signifie pas avoir échoué. En réalité, cela signifie que vous avez rencontré une situation dont vous pouvez apprendre et grandir. Si vous voulez devenir riche, vous devez considérer les échecs comme un tremplin vers le succès. Ainsi, une des bases de la finance personnelle est de savoir prendre des risques pour grandir.

Comprendre comment fonctionnent les impôts est crucial

Apprendre les bases de la finance personnelle ne peut se faire sans comprendre comment fonctionnent les impôts. C’est même crucial. En effet, les personnes riches comprennent les impôts. Ils savent en jouer ce qui les différencie de classe moyenne et des pauvres. Ainsi, les gens riches entourent leurs actifs d’une société. Ce faisant, ils peuvent embaucher des comptables et des avocats professionnels. Tout ceci les aide à réduire leurs impôts et à se protéger contre d’éventuelles poursuites judiciaires.

Comprendre comment fonctionnent les impôts est crucial

Robert Kiyosaki explique ensuite comment les employés diffèrent des entreprises. Les employés gagnent de l’argent, sont imposés et essaient de vivre de ce qui leur reste. A contrario, une entreprise gagne, puis dépense tout ce qu’elle peut, et elle est ensuite imposé sur ce qui reste.

Cette stratégie simple est l’une des plus grandes techniques d’optimisation fiscale légale employée par les gens riches. De votre côté, vous pouvez aussi apprendre à minimiser vos impôts. Pour y arriver, vous devez en apprendre plus afin de découvrir les lacunes du système. Le fait d’apprendre comment fonctionne le régime fiscal va vous aider à réduire le montant des impôts que vous paierez. Apprendre les bases de la finance personnelle passe donc par une connaissance pointue du fonctionnement des impôts.

Surmonter les obstacles pour apprendre les bases de la finance personnelle

Pour Robert Kiyosaki, il y a 5 raisons pour lesquelles les gens sont toujours incapables de générer des colonnes d’actifs substantielles même s’ils possèdent les connaissances financières nécessaires.

1. La peur

Robert Kiyosaki souligne à plusieurs reprises dans son livre « Père riche, père pauvre » qu’il n’a jamais rencontré un riche qui n’a jamais perdu d’argent. En revanche, il a rencontré beaucoup de pauvres qui n’ont jamais perdu ne serait-ce qu’un seul centime. La leçon est claire : s’enrichir, c’est avant tout apprendre à gérer la peur des risques.

Tout le monde a peur de perdre de l’argent. Cependant, la peur n’est pas le problème. Le vrai problème est la façon dont on gère cette peur. C’est ce qui fait toute la différence. Ainsi, l’échec inspirer les gagnants alors qu’il va décourager les perdants. Les gagnants n’ont donc pas peur de perdre. Ils savent que perdre va les motiver encore plus et les inciter à travailler encore plus fort. De leur côté, les perdants n’essaient même pas parce qu’ils ne supportent pas l’échec.

On en revient ainsi à se demander pourquoi la peur de l’échec prend le pas sur les joies du succès. Les gagnants savent parfaitement gérer ces moments essentiels. Si vous souhaitez devenir riche, vous devez donc jouer pour gagner. Cela vous donnera un avantage considérable car la plupart des gens jouent simplement pour ne pas perdre dans la vie !

Apprendre les bases de la finance personnelle ne peut se faire sans prendre conscience qu'il faut jouer pour gagner

2. Le cynisme

Les doutes des gens les maintiennent dans la pauvreté. Sortir de la Rat Race est techniquement facile. En revanche, c’est un chemin difficile mentalement. Or, beaucoup de personnes se retrouvent paralysées par le doute. C’est ici que le cynisme entre en jeu. Au lieu d’analyser les situations comme les gagnants, les cyniques préfèrent critiquer. C’est fort dommageable car le fait de toujours critiquer les aveugle et les empêche de voir les opportunités qui se présentent à eux.

3. La paresse

La forme la plus courante de paresse est de rester occupé. En effet, le fait d’être occupé est un moyen pour les gens d’éviter de faire face à ce qu’ils ne veulent pas affronter. Au fond, la plupart des gens savent qu’ils évitent seulement quelque chose. Ainsi, cela explique pourquoi ils s’irritent si quelqu’un leur rappelle ce fait. Ils sont trop occupés pour prendre soin de leur fortune tout simplement. Pire encore, ils sont trop occupés pour prendre soin de leur santé et même de leur famille !

Apprendre les bases de la finance personnelle passe par le fait de dépasser cette paresse.

4. Les habitudes

L’éducation ne suffit donc pas pour atteindre le succès. Le succès nécessite la mise en place d’un certain nombre d’habitudes. Ainsi, les gens riches travaillent constamment sur eux-mêmes. Ils cherchent toujours à s’améliorer en se formant et en lisant.

Si vous souhaitez réussir dans la vie, vous devez commencer par acquérir des habitudes qui vous rapprocheront de vos objectifs. Faire de la lecture une habitude quotidienne est la base par exemple. Prenez ensuite l’habitude de faire de l’exercice physique tous les jours. Enfin, consacrez plus de temps aux choses qui comptent le plus à vos yeux.

Vous pouvez également découvrir 10 habitudes positives qui vont rendre votre vie instantanément meilleure dans cet article dédié.

Apprendre les bases de la finance personnelle et mettre en place des bonnes habitudes pour réussir

5. L’arrogance

Les gens arrogants perdent souvent de l’argent parce qu’ils pensent que ce qu’ils ne savent pas n’est pas important. La plupart du temps, l’arrogance est utilisée pour cacher l’ignorance. Robert Kiyosaki explique très bien que si vous voulez réussir, vous devez apprendre à être humble. Si vous êtes assez humble, vous serez en mesure d’apprendre quelque chose de chaque personne et de chaque situation que vous allez rencontrer.

Conclusion

Le livre « Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki est un ouvrage de référence pour quiconque souhaite apprendre les bases de la finance personnelle. Ainsi, il a aidé et inspiré des milliers de personnes de part le monde dans leur quête d’indépendance financière. Le point de départ étant de comprendre la différence entre les notions d’actifs et de passifs. Pour réussir à atteindre la richesse, vous devez investir massivement dans des actifs tout en réduisant vos passifs à la portion congrue.

Une fois ce mode de fonctionnement intégré, vous pourrez continuer à vous former en investissant sur vous. En effet, vous êtes votre plus grande richesse et à ce titre, vous ne devez jamais lésiné sur tout ce qui vous permet de devenir une meilleur version de vous-même. C’est ainsi que vous atteindrez les sommets de la manière la plus sûre possible.

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles de jedeviensmeilleur.fr