Marché des Actions 2022 : le brouillard le plus complet à l’horizon

En fin d’année, j’ai pour habitude de me plonger dans les prévisions pour l’année suivante des économistes et des prévisionnistes afin de tenter de déterminer les tendances sur l’économie et les marchés. En ces derniers jours de Décembre, je me suis donc livré à cet exercice concernant les prévisions pour 2022 sur le marché des actions.

La première impression qui se dégage est une confusion totale. Pour les marchés des actions, 2022 représente du brouillard à l’horizon. La situation était déjà compliquée avant l’apparition du variant Omicron, mais désormais c’est une cacophonie totale.

Habituellement, la situation est assez simple : un consensus se dégage. Rien ne dit que ce consensus aura raison, puisque généralement, il se trompe, mais au moins, les experts arrivent à se mettre d’accord sur une tendance pour l’année à venir.

Début 2020, le consensus annonçait une année assez calme. Puis est arrivée la pandémie de COVID-19. Tout le monde pensait que cela signifierait une année noire pour le marché des actions. Et ce, d’autant plus que nous avions eu une crise des liquidités au cours du mois de Mars 2020 qui avait fait plonger tous les marchés.

Or, après une hausse de 29% en 2019, le S&P 500 progressait encore de 16% en 2020.

Au début de l’année 2021, le consensus était donc à une hausse modérée pour l’année. Et voici que le S&P 500 a augmenté de +29% pour se situer à un ATH :

S&P 500 Index en 2021: +29%

29% en 2019. 16% en 2020. 29% en 2021. Des performances exceptionnelles alors que la progression moyenne du S&P 500 depuis la création de l’indice en 1957 est de “seulement” 8.7%. Le S&P 500 se traite donc à 21 fois les estimations de bénéfices des 12 mois à venir contre une moyenne de 19 fois sur les 5 dernières années.

Le fait que le consensus ait eu tort ces deux dernières années dans un contexte particulier incite tout le monde à la prudence pour 2022.

Sur la quinzaine de grandes banques qui ont publié leurs prévisions pour 2022, on arrive à une prévision moyenne d’une hausse de 4.5% pour le S&P 500. Derrière cette moyenne, on trouve d’importantes différences entre Morgan Stanley qui prévoit une baisse de 6.9%, et des prévisions plus optimistes de la part de BNP Paribas qui prévoit une hausse de 12%.

De -6.9% à +12%, cela fait tout de même une sacrée différence.

Pour les partisans d’une hausse en 2022, l’argent coule encore à flots et les résultats des entreprises vont encore progresser de 9.2% en 2022. Pour les partisans d’une baisse en 2022, l’argument principal est la hausse des taux d’intérêts à venir qui devrait peser sur les valorisations.

Le plus étonnant ici est de constater que si la hausse à venir des taux inquiète, de même que le variant Omicron, la véritable peur qui prédomine est d’une autre toute autre nature. Tous les acteurs du marché on peur d’être trop prudents et de voir encore le marché dépasser les prévisions les plus optimistes.

Pour faire simple, c’est le brouillard le plus complet à l’horizon pour 2022 sur le marché des actions. Avant de pouvoir définir une stratégie précise pour l’année, il faudra donc attendre probablement que le mois de Janvier nous livre plus d’éléments factuels afin d’obtenir un consensus sur les prévisions concernant le marché des actions en 2022.

Affaire à suivre donc …

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles de jedeviensmeilleur.fr