Aujourd’hui, nous allons appliquer un vieil adage au domaine de l’investissement : « Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier« . Ainsi, nous allons découvrir les 4 piliers de l’investissement.
La diversification est une des choses fondamentales en investissement afin de répartir le risque. Mais comment faire ? Nous allons pour cela utiliser les 4 piliers de l’investissement, à savoir :
- l’immobilier
- la bourse
- le business sur internet
- le business physique
Pilier N°1 : l’immobilier
L’immobilier est quelque chose de fondamental dans le parcours d’un investisseur. En effet, c’est un investissement sécuritaire. Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’on possède quelque chose de physique. Ensuite parce que la pierre est une valeur refuge. L’investissement dans l’immobilier est un vaste sujet et nous vous en présenterons les principaux piliers dans un futur article dédié.
Pilier N°2 : la bourse
La bourse a quelque peu mauvaise presse en France. En effet, beaucoup de personnes ont tendance à avoir une véritable aversion au risque. Ainsi, ils vont jusqu’à préférer laisser leur argent dormir sur des livrets A qui ne rapportent rien. C’est un véritable problème car la bourse reste un pilier incontournable pour tout investisseur qui souhaite diversifier ses sources de revenus.
En outre, bien maîtrisée, la bourse devient un formidable levier d’enrichissement. Pour en arriver là, il faut cependant se former correctement et définir clairement sa stratégie. Cela implique de trouver la stratégie qui correspond à ses objectifs et à son tempérament. Là encore, nous y reviendrons plus en détails dans un futur article.
Pilier N°3 : le business sur internet
Monter un business sur internet nécessite assez peu de moyen financier. De fait, ce troisième des 4 piliers de l’investissement est probablement l’un des plus courus actuellement. Avec les technologies à disposition aujourd’hui, il devient très facile de créer et de diffuser du contenu. Cela pouvant se faire via du contenu écrit, audio ou vidéo. En outre, il est également possible de monter rapidement des boutiques basées sur le modèle du dropshipping, de vendre des formations ou encore de devenir influenceur sur les médias sociaux. A ce sujet, n’hésitez pas à découvrir les 34 hacks pour obtenir plus de followers Instagram.
En effet, l’important est d’avoir du trafic avant ensuite d’essayer de le monétiser pour générer des revenus. A mon sens, parmi les piliers de l’investissement, la création d’un business sur internet est celui par lequel tout investisseur devrai commencer. Pourquoi ? Tout simplement car ce pilier permet de générer du cash assez rapidement. Ce cash pouvant ensuite être réinvesti dans un des 3 autres piliers.
Pilier N°4 : le business physique
Dernier des 4 piliers de l’investissement, la création d’un business physique est probablement le plus difficile à mettre en place. Pourquoi ? Parce qu’en France, créer une entreprise rime souvent avec paperasse et que cela va rajouter en frais pour lancer son business physique. Ainsi, il va falloir disposer d’un certain capital pour se lancer. Cependant, ce pilier ne doit pas être négligé car il demeure une importante opportunité de création de valeur.
Conclusion
Maintenant que vous avez découvert les 4 piliers de l’investissement, il est important de choisir par quel pilier vous devez commencer pour vous lancer. Personnellement, je pense qu’il est primordial de démarrer avec un business en ligne sur internet. En effet, cet investissement nécessite peu de moyens et il va vous permettre de générer rapidement du cash. Ce dernier pouvant ensuite être réinvesti en bourse ou dans l’immobilier.
La création d’entreprise reste quant à elle la cerise sur le gâteau et devra être envisagée dans un second temps lorsque vous aurez une assisse financière suffisamment importante.