Bill Gates ne laisse personne indifférent. Si vous demandez dans la rue à 10 personnes ce qu’elles pensent de Bill Gates, vous aurez autant de personnes qui vous diront l’adorer pour tout ce qu’il a accompli et continue de vouloir accomplir, que de personnes vous disant le détester car symbolisant l’essor du capitalisme des années 90. Je ne parle même pas ici des adeptes de la théorie du complot qui prêtent des intentions malveillantes à Bill Gates.
C’est au fond le propre des grands hommes que de ne laisser personne indifférent à mon sens.
Pour tout ce que Bill Gates a accompli dans le monde de la Tech tout d’abord, puis en tant que philanthrope ensuite, je pense qu’on peut dire de lui que c’est quelqu’un qui en connaît un rayon en matière de succès. Ainsi, lorsque Bill Gates vous explique quelles sont les deux habitudes qui sont nécessaires pour obtenir le succès, vous vous devez d’écouter.
Je ne dis pas que vous devez croire aveuglément ce que vous dit Bill Gates, mais au moins, écouter les deux habitudes insensées qu’il considère comme obligatoires pour réussir. Libre à vous ensuite de vous faire votre propre opinion.
Vous devez être prêt à travailler sans jamais compter vos heures pour Bill Gates
La première des deux habitudes pour réussir que Bill Gates met en avant est une habitude que la plupart des personnes n’apprécieront pas selon son propre aveu. Lorsqu’il travaillait dans le monde de la Tech, Bill Gates n’avait pas pour habitude de considérer le temps de la même manière que le commun des mortels ayant un travail de 9h à 17h.
La majorité des personnes considère sa semaine de travail, les week-ends, et ensuite les vacances. Pas Bill Gates qui explique sa manière de voir les choses lors des premières années de Microsoft :
« Je ne croyais pas aux week-ends ; je ne croyais pas aux vacances ; je veux dire, je connaissais la plaque d’immatriculation de tout le monde et je pouvais vous dire au cours du mois précédent quand leur carte était passée sur le parking. Mais oui, j’ai une vision assez dure qu’il devrait y avoir un très grand sacrifice fait pendant ces, ces premières années, particulièrement si vous essayez de faire certaines choses d’ingénierie que vous devez obtenir la faisabilité. »
Lorsque vous vous lancez dans l’aventure de l’entrepreneuriat comme l’a fait Bill Gates avec Microsoft, vous devez être prêt à tout sacrifier pour réussir. Ce n’est pas facile, mais c’est votre meilleure chance d’atteindre le succès.
Bien que Elon Musk et Bill Gates ne s’apprécient guère, le CEO de Tesla partage cette même vision selon laquelle vous ne devez pas compter vos heures lorsque cela le nécessite.
Malgré tout, Bill Gates a bien conscience que cette approche n’est pas très saine sur la durée pour votre santé. Bill Gates explique que beaucoup de personnes n’apprécient tout simplement pas de suivre cette habitude :
« On pourrait vénérer à l’excès et mythifier l’idée de travailler extrêmement dur. Mais, je ne pense pas que la plupart des gens aimeraient ça. »
Tout comme Elon Musk, Bill Gates se montrait tout aussi exigeant avec ceux qui travaillaient autour de lui, ne comprenant pas leur besoin de recharger leurs batteries. Voici ce que le cofondateur de Microsoft Paul Allen expliqua un jour au sujet de Bill Gates :
« Microsoft était un environnement très stressant parce que Bill poussait les autres aussi fort qu’il le faisait lui-même.
Bob Greenberg, un camarade de classe de Bill à Harvard que nous avions embauché, a un jour travaillé 81 heures en quatre jours, du lundi au jeudi. … Lorsque Bill a pris contact avec lui vers la fin du marathon de Bob, il lui a demandé : ‘Sur quoi travaillez-vous demain ?’.
Bob a répondu : ‘J’avais l’intention de prendre un jour de congé’.
Bill a répondu : ‘Pourquoi voulez-vous faire ça ?’ Il ne comprenait vraiment pas ; il ne semblait jamais avoir besoin de se ressourcer. »
Cette première habitude insensée n’est donc pas quelque chose que tout le monde pourra reproduire. Cela a au moins le mérité de vous montrer la mentalité de ceux qui réussissent à atteindre leurs plus grand objectifs dans la vie.
Travailler dur ne sert à rien si vous n’avez pas la volonté de continuer après un refus
Malgré tout, cette seule habitude de travailler toujours plus dur ne suffira pas à vous permettre d’atteindre le succès à tous les coups si vous ne la combinez pas avec cette seconde habitude qu’on peut retrouver chez Bill Gates, mais également chez tous les grands entrepreneurs à succès de notre époque.
En 1986, Microsoft entra en bourse ce qui fit de Bill Gates un milliardaire alors qu’il venait tout juste d’avoir 31 ans. Un journaliste lui posa alors une question toute simple en apparence : “Quel est le secret de votre succès ?”.
Bill Gates repondit de la manière la plus naturelle possible, ce qui laissa apparaître cette seconde habitude insensée que vous devez adopter dans votre vie :
« Il n’y a pas de secret. J’ai travaillé très dur sur mon idée pour la rendre aussi bonne que possible, puis j’ai frappé à toutes les portes. J’ai fini par montrer mon idée à 1200 personnes. 900 ont dit non. 300 personnes ont montré un certain intérêt. Seulement 85 personnes ont fait quelque chose. 30 ont regardé sérieusement. Et 11 ont fait de moi un multi-millionnaire. »
Bill Gates a donc présenté Microsoft a 1200 investisseurs. 900 lui ont dit non directement. Cela ne l’a pas empêché de continuer à se battre et à avancer. 300 ont montré un certain intérêt. Sur ces 300, 85 personnes ont voulu aller un peu plus loin, mais seulement 30 ont regardé son projet de manière sérieuse. Au final, ce sont les 11 derniers qui ont cru en Bill Gates qui ont fait de lui un multi-millionnaire.
Il va s’en dire que ces 11 investisseurs ont également été grandement récompensés pour avoir cru en Microsoft avant tous les autres.
L’attitude de Bill Gates est celle que l’on retrouve constamment chez les personnes à succès : elles ne se découragent pas après un seul non. Bien au contraire, elles continuent à redoubler d’efforts persuadées que leur projet connaîtra le succès. Et cela s’avère toujours le cas à force de travail, de persévérance, et de patience. Réussir passe par suivre ces deux habitudes pour Bill Gates.
Conclusion
Le point à retenir de l’histoire de Bill Gates est que vous devez être prêt à payer le prix du succès auquel vous aspirez. Cela passe par un travail acharné pendant le temps qu’il sera nécessaire. Plusieurs années dans la plupart des cas, car les overnight succès ne sont qu’une illusion.
Enfin, lorsque vous présenterez votre projet, préparez-vous à recevoir des non. Des non par dizaines, voire par centaines comme pour Bill Gates. Cela ne devra pas vous décourager, mais plutôt vous encourager à persévérer en vous adaptant pour faire encore mieux.
Si vous parvenez à conjuguer ces deux habitudes insensées sur une grande période de temps, le succès se trouvera au bout de votre chemin à coup sûr selon Bill Gates.