Nous cherchons tous à obtenir notre part de lumière dans ce monde. Et c’est quelque chose de naturel. Cependant, certains vont le faire de la bonne manière, alors que d’autres, le feront en tentant d’écraser les autres pour montrer sans arrêt leur supériorité. Je ne sais pas pour vous, mais je croise toujours des personnes qui passent leur temps à tenter de monopoliser la parole afin d’attirer l’attention. Ces personnes veulent être constamment au centre de tout et ne vont pas savoir écouter les autres.
Je suppose que vous avez déjà rencontré ce type de personne en milieu professionnel ou dans votre vie privée. A chaque fois, vous avez du avoir une impression désagréable avec ces personnes. Quelque chose du style : “Quand est-ce qu’il ou elle va enfin arrêter de parler pour écouter les autres ?”
En effet, contrairement à ce que ces personnes semblent croire, le proverbe “La parole est d’argent, le silence est d’or” n’est pas qu’une suite de mots sans signification. Je suis convaincu que vous avez beaucoup plus à gagner dans votre vie en écoutant les autres plus que ce que vous allez parler.
Les personnes qui savent réellement écouter sont en général mieux reconnues et apprécier, ce qui leur donne plus d’opportunités in fine. Puisque tout le monde n’est pas capable d’écouter excellemment bien les autres de manière innée, je vais vous présenter 10 conseils pour améliorer vos capacités dans ce domaine essentiel qu’est l’écoute. Vous saurez ensuite parfaitement comment écouter les autres.
Utilisez la réflexion
Une bonne technique à utiliser pour faire comprendre à la personne qui vous parle que vous comprenez ce qu’elle vous raconte est de paraphraser ce qu’elle dit. Vous allez lui montrer que vous rentrez réellement dans la conversation. Comme toute technique, il faut l’utiliser avec parcimonie pour ne pas en abuser.
Dans le cas contraire, l’effet pourrait devenir négatif. A vous de savoir jauger l’utilisation du pouvoir de la réflextion.
Posez des questions ouvertes
Lorsque vous écoutez quelqu’un, il y a toujours des moments où ce sera à vous d’intervenir pour prolonger la discussion. Des moments où vous aurez à poser des questions. Ces questions doivent être ouvertes de préférence. Evitez donc les questions fermées ou des réponses par oui ou non mettraient à mal le flot de la conversation.
Le but ici est de continuer à faire parler votre interlocuteur qui se rendra ainsi compte que ce qu’il vous raconte est d’un grand intérêt pour vous. Effet garanti.
Renforcez en validant ce que disent les autres vous aidera à mieux écouter les autres
La personne qui vous raconte son histoire aura besoin de marques de renforcement de votre part pour continuer à parler de manière coulée avec vous. En validant de temps à autre ce que l’autre vous dit, vous allez lui montrer que vous comprenez. Vous instaurerez le climat de confiance qui vous transformera en une personne qui sait écouter les autres.
Là encore, pas d’abus. Faites-le aux moments appropriés pour que cela ait réellement du poids.
Utilisez des mots simples pour encourager les autres à continuer à parler
Outre la validation de ce que vous dit l’autre par des phrases plus complètes, vous pouvez utiliser des mots simples plus fréquemment : ok, uh-huh, je sais, …
Ces mots simples montreront que vous attendez la suite à votre interlocuteur. Cela le mettra à l’aise pour continuer à parler. Une personne sachant écouter les autres doit interagir de manière discrète mais fréquente. Sans cela, celui qui parle aura l’impression de vous avoir perdu, ce qui nuira à la perception qu’il ou elle a de vous.
Savoir écouter les autres passe également par l’utilisation du nom de votre interlocuteur
Valoriser votre interlocuteur doit être un objectif lorsque vous écoutez quelqu’un parler. Pour cela, utilisez son prénom aussi souvent que possible est la clé. Puisque peu de personnes le font réellement, cela va interpeller votre interlocuteur qui sera content de voir que vous utiliser son prénom.
Je sais que beaucoup de personnes ont du mal à faire cela, mais c’est un impératif pour être perçu comme quelqu’un qui sait écouter les autres.
Vos expressions faciales doivent exprimer l’intérêt, l’empathie et la curiosité
Les conseils précédents étaient des signes verbaux. Outre ces signes, les signes non-verbaux sont importants à maîtriser. Ce sont des comportements que vous allez adopter pour montrer à votre interlocuteur que vous prêtez attention à ce qu’il dit.
Je vous conseille en premier lieu d’utiliser vos expressions faciales pour exprimer tout votre intérêt à ce que dit votre interlocuteur lorsque vous l’écoutez. Faites preuve d’empathie et de curiosité grâce à la large palette d’expressions à votre disposition.
Puisque ce n’est pas quelque chose d’inné, vous allez devoir travailler ce point en essayant de vous améliorer régulièrement dans ce domaine.
Faites un hochement de tête de temps en temps
Dans la panoplie des signes non verbaux qui montrent à votre interlocuteur que vous prêtez attention à ce qu’il vous raconte, il a le hochement de tête. C’est une arme intéressante dont vous ne devez pas abuser. Tout est une question de mesure. Vous devez placer vos hochements de tête à des moments stratégiques.
La posture de votre corps parle pour vous
Votre langage corporel est également important. Vous devez orienter votre position de manière à montrer que vous êtes ouvert. Ne croisez pas les bras lorsque vous écoutez l’autre. C’est le pire des messages corporels à envoyer : cela indiquerait que vous n’êtes pas réceptif.
Ne gesticulez pas dans tous les sens non plus. Restez stable face à votre interlocuteur.
Maintenez le contact visuel
Ce conseil est difficile à appliquer pour la majorité des gens. Vous avez déjà du remarquer que la majorité des gens ont du mal à maintenir le contact visuel lorsqu’ils discutent. C’est pourtant un des signes les plus importantes de l’attention que vous portez à l’autre. Utilisez cette arme que peu maîtrisent à votre avantage.
Ne vous laissez pas distraire par ce qui se passe autour de vous, et restez dans le contact visuel avec celui qui parle. Cela ne fera que renforcer vos échanges.
Dans votre quête pour savoir écouter les autres, le silence est votre meilleure arme
Enfin, pour rester dans le thème : le silence est d’or. Faites preuve de silence autant que possible lorsque vous êtes en mode écoute afin de valoriser la parole de l’autre. Restez calme et n’interrompez pas l’autre personne afin qu’elle est réellement finie ce qu’elle avait à dire. De plus, ne montrez pas que vous être pressé de sortir de la conversation.
Quelqu’un qui sait écouter les autres va écouter jusqu’au bout ce que l’autre a à lui dire. A vous de mettre en place ces différents conseils pour devenir quelqu’un qui sait écouter les autres. Quelqu’un qui saura se faire apprécier par la place qu’il accorde aux autres. Vous verrez également que le fait de savoir écouter changera votre perception du monde en vous donnant plus de possibilités de dire des choses qui marquent les esprits.
Le deuxième effet positif d’être quelqu’un qui sait bien écouter les autres. Mais cela, vous le découvrirez en temps et en heure. Le dernier effet positif majeur étant que cela vous aidera à mieux faire passer vos idées aux autres et à améliorer vos compétences en matière de persuasion. Quelque chose qui n’est jamais superflu.