Vous avez peur de la récession à venir ? Adoptez les 5 habitudes de frugalité de Warren Buffett.

Vous avez peur de la récession à venir ? Adoptez les 5 habitudes de frugalité de Warren Buffett.

Warren Buffett a cela de particulier qu’il est respecté de tous dans le monde des marchés financiers. Que vous soyez en phase ou non avec sa philosophie d’investissement basée sur la valeur des entreprises, vous ne pouvez que vous incliner devant son succès incroyable sur le marché des actions. Un tel succès depuis plusieurs décennies ne doit évidemment rien au hasard.

Alors que le marché est entré dans un Bear Market ces dernières semaines, tout le monde ne parle plus que la probable arrivée d’une récession en Amérique dans les mois à venir. La faute à l’inflexion de la politique monétaire de la Fed pour tenter d’enrayer la hausse de l’inflation en Amérique. Pour ce faire, la Fed a décidé d’appuyer sur la pédale de frein au maximum en augmentant les taux de manière de plus en plus forte.

Malgré tout, il reste des opportunités à saisir dans un tel contexte. L’important étant de savoir se montrer clairvoyant. C’est quelque chose que Warren Buffett a toujours fait, et c’est la raison pour laquelle il a toujours fait de la frugalité sa marque de fabrique, ce qui lui a toujours permis de faire partie des gagnants au cours d’une récession.

Sa méthode 10/10/10 pour prendre de meilleures décisions l’a également toujours aidé.

Avant même que le concept de frugalité ne devienne à la mode, Warren Buffett vivait déjà ainsi. On peut ainsi être un multi-milliardaire avec une fortune virtuelle estimée à 100 milliards de dollars, tout en vivant dans la même demeure depuis 1958 !

En cas de récession, c’est ce type de d’habitudes frugales qui feront toute la différence. Voici les 5 principales habitudes de frugalité que Warren Buffett a toujours suivi, que l’Amérique soit en récession ou non. Vous auriez tort de ne pas vous en inspirer.

Inutile de changer constamment de maison si la vôtre vous convient

Compte tenu de la fortune qui est la sienne, Warren Buffett aurait pu changer de maison des dizaines de fois au cours des dernières décennies. Pour autant, Warren Buffett vit toujours dans la même demeure relativement modeste vu sa fortune à Omaha, dans le Nebraska.

Il s’agit de la maison qu’il a acheté en 1958 pour $31,500. Il répète constamment que cela représente le meilleur investissement de sa vie.

Même si Buffett aurait pu déménager pour une demeure encore plus luxueuse, il est toujours resté fidèle à cette maison, car il a toujours jugé qu’elle répondait à ses besoins et qu’il n’avait pas besoin de plus. Cela lui a permis d’utiliser son argent dans des choses plus importantes à ses yeux.

Fuyez la mauvaise dette

La règle d’or en matière de finances personnelles est de ne jamais acheter ce que vous ne pouvez vous permettre de payer directement. Cela revient à fuir la dette comme la peste. Si je parle de mauvaise dette ici, c’est parce qu’il y a de la bonne dette, mais cela est plutôt réservé à des personnes qui savent ce qu’elles font.

Vous voulez connaître un exemple de bonne dette ? Acheter un bien immobilier en utilisant l’effet de levier induit par l’endettement pour ensuite le louer.

De la bonne dette peut être également de vous endette pour acheter votre résidence principale. Cela vous coûtera tous les mois de payer le crédit, mais cet argent vous profitera plus qu’un loyer que vous paierez à autrui.

Au-delà de cela, évitez la dette autant que possible. Vous endetter pour acheter le dernier iPhone ou le dernier Samsung n’est pas un comportement recession-proof. Vous pouvez probablement attendre, ou trouver des appareils au meilleur rapport qualité-prix …

Mangez chez vous au lieu de dépenser de l’argent dans des restaurants

Warren Buffett préfère manger chez lui plutôt que d’aller dépenser son argent dans des restaurants luxueux et coûteux. Bien sûr, il ne se prépare pas à manger lui-même compte de ses moyens, mais il dépense bien moins ainsi qu’en sortant dans des restaurants.

C’est un exemple que vous devriez suivre. Cela vous aidera à manger mieux en vous préparant vous-même des plats équilibrés tout en réalisant des économies. Vous pouvez utiliser l’argent économisé dans des choses qui comptent pour vous et vos proches.

Ne vous encombrez pas de voitures chères

Là encore, l’exemple de Buffett est à suivre. Si vous avez besoin d’une voiture, c’est pour vous déplacer pour aller travailler ou partir en voyage en famille par exemple. Partez de vos besoins et achetez une voiture au bon rapport qualité/prix par rapport à vos véritables besoins.

La clé à mon sens est de toujours vous en tenir à vos besoins en évitant de laisser la société de consommation vous pousser à acheter des choses dont vous n’avez pas besoin. Cela inclut donc les voitures.

Une voiture de sport fait plaisir à conduire, mais c’est un passif dont vous n’avez probablement pas besoin. Soyez sensé, ne cédez pas à toutes vos envies, c’est la clé pour bien gérer vos finances personnelles.

Ne cédez pas aux sirènes de la société de consommation

Warren Buffett pourrait se payer des habits chers, des montres de luxes, ou je ne sais quoi d’autre. Pourtant, il ne le fait pas, car il n’en n’éprouve pas le besoin. La raison est simple : Buffett est quelqu’un de pragmatique qui se concentre sur ses besoins. La frugalité est un art de vivre pour Warren Buffett qui en a toujours tiré avantage en cas de récession.

C’est à mon sens l’approche que vous devriez adopter dans votre vie pour être prêt en cas de récession bien sûr, mais surtout pour utiliser votre argent comme vous le souhaitez réellement et non en subissant ce que la société de consommation veut vous pousser à faire.

La balle est clairement dans votre camp. Vous avez le « purchasing power », à vous de l’utiliser à bon escient !

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles de jedeviensmeilleur.fr