Les 10 livres préférés du milliardaire Warren Buffett

Considéré comme le plus grand investisseur de tous les temps, Warren Buffett est parti de rien pour construire un véritable empire financier avec sa société Berkshire Hathaway. Son sens inné des affaires, sa volonté ainsi que l’application de quelques principes simples lui ont permis de devenir l’un des hommes les plus riches du monde. Sa réussite fascine et de nombreuses personnes cherchent à en savoir plus sur son mode de vie et ses idées sur le monde actuel.

Les 10 livres préférés du milliardaire Warren Buffett

Néanmoins, Warren Buffett confie lui-même que trop peu de personnes ne l’interrogent sur ses livres favoris. Or, ce grand lecteur, qui passe plusieurs heures à lire chaque jour, considère que la lecture lui a permis de connaître une telle réussite.

Dans ce qui suit, je vous propose donc de revenir sur les 10 livres favoris de Warren Buffett. Il s’agit des 10 livres que Warren Buffett recommande de lire à toutes les personnes souhaitant connaître le succès dans les investissements financiers.

1. The Intelligent Investor de Benjamin Graham

Warren Buffett considère tout simplement que le livre « The Intelligent Investor » écrit par l’économiste Benjamin Graham en 1949 est de loin le meilleur livre jamais écrit sur l’investissement.

The Intelligent Investor de Benjamin Graham est le livre préféré de Warren Buffett

Compte tenu de la réussite financière qu’a réussi à atteindre Warren Buffett, tous les investisseurs devraient tenir compte d’un tel jugement et s’empresser d’acheter « The Intelligent Investor » pour le dévorer ! Ce best-seller de Benjamin Graham détaille la philosophie qui se cache derrière le concept de placement axé sur la valeur qui a permis à Warren Buffett de faire fortune.

Au fil des ans, l’évolution du marché a prouvé la sagesse des stratégies de Benjamin Graham. Fan de la première heure de ce livre, Warren Buffett a été invité à écrire la préface de la nouvelle édition. Il a ainsi écrit :

« Investir avec succès au cours d’une vie n’exige pas un QI stratosphérique, des connaissances commerciales inhabituelles ou des informations privilégiées. Ce qu’il faut, c’est un cadre intellectuel solide pour prendre des décisions et la capacité d’empêcher les émotions de corroder ce cadre. »

Lien vers l’édition Française : « L’investisseur Intelligent » de Benjamin Graham

2. Security Analysis de Benjamin Graham et David L. Dodd

Grand fan de Benjamin Graham, Warren Buffett considère que le livre « Security Analysis » qu’il a écrit avec David L. Dodd en 1934 est une roadmap pour investir qu’il suit depuis plus de 60 ans. Avec succès quand ont voit la richesse que Warren Buffett a réussi à accumuler.

Security Analysis by Benjamin Graham et David L. Dodd

Vendu à plus d’un million de copies, « Security Analysis » a bercé des générations entières d’investisseurs avec la philosophie de placement axé sur la valeur qui n’est jamais démodée. Alors que le livre a plus de 85 ans, il reste toujours d’actualité puisqu’ayant résisté à l’épreuve du temps dans une grande diversité de conditions de marché, de pays et de catégories d’actifs.

Mieux encore, la dernière édition, basée sur l’édition originale de 1934, a été enrichie de 200 pages supplémentaires de commentaires de certains de plus grands gestionnaires de fonds actuels de Wall Street. Ces maîtres du placement suivant à la lettre la philosophie de placement axé sur la valeur de Benjamin Graham et David L. Dodd permettent au livre de demeurer toujours pertinent même dans les marchés très différents que nous connaissons aujourd’hui.

Lien vers l’édition Française : « Security Analysis – 6ème édition: Analyse et évaluation financières des valeurs mobilières » de Benjamin Graham et David L. Dodd

3. Stress Test: Reflections on Financial Crises de Tim Geithner

Publié en 2014, le livre « Stress Test: Reflections on Financial Crises » est beaucoup plus récent que les deux livres de Benjamin Graham précédemment cités. Il a été écrit par Tim Geithner qui fut secrétaire au Trésor durant la présidence de Barack Obama. Ce livre peut être considéré comme un compte rendu de l’effort sans précédent qui a été fait pour sauver l’économie Américaine de l’effondrement suite à la crise de 2008, la pire crise financière mondiale depuis la Grande Dépression.

Stress Test: Reflections on Financial Crises de Tim Geithner

Pour Warren Buffett, il s’agit d’un livre que toute personne impliquée dans le management se doit de lire. Au fil du livre, Tim Geithner détaille les rôles des acteurs clés que furent Barack Obama, Ben Bernanke, Hank Paulson ou encore Larry Summers et des différents échanges qui prirent place durant ces mois délicats suivant la crise de 2008.

Enfin, il examine en détails les tensions politiques que leurs efforts ont créé et la manière avec laquelle leurs actions ont pu éviter un effondrement de l’économie Américaine tout en conduisant in fine à une perte de confiance du grand public envers le milieu financier et les élites politiques.

4. Business Adventures de John Brooks

En 1991, un certain Bill Gates demanda à Warren Buffett qu’elle était son livre favori. En guise de réponse, Warren Buffett envoya à Bill Gates sa propre version de « Business Adventures: Twelve Classic Tales from the World of Wall Street« . Il s’agit d’un livre regroupant un certain nombre d’histoires publiées par John Brooks au sein du New Yorker dans les années 20 et 30.

Business Adventures de John Brooks

Ce livre est rapidement devenu l’un des livres de business favori de Bill Gates. Ainsi, il dit que ce livre sert de rappel sur les principes pour construire un business gagnant qui dure. Il précise même :

« D’une part, il y a un facteur humain essentiel dans toute entreprise. Peu importe que vous ayez un produit parfait, un plan de production et un discours marketing, vous aurez toujours besoin des bonnes personnes pour diriger et mettre en œuvre ces plans. »

« Business Adventures » de John Brooks est revenu sur le devant de la scène ces dernières années et ce n’est clairement pas un hasard. Si vous ne l’avez jamais lu, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

5. The Little Book of Common Sense Investing de John Bogle

Fondateur de The Vanguard Group, John Bogle est une très grande personnalité de la finance considérée comme le père des fonds indiciels. Warren Buffett lui a toujours voué beaucoup d’admiration et c’est donc tout naturellement qu’il a recommandé en 2014 la lecture de ce livre dans sa lettre aux investisseurs dans Berkshire Hathaway.

The Little Book of Common Sense Investing de John Bogle est un des 10 livres fortement recommandés par Warren Buffett

Beaucoup considèrent ce livre comme la bible de l’investissement offrant de nouvelles informations, de nouvelles perspectives et de nouveaux points de vue. En clair, ce livre est essentiel pour mieux comprendre les marchés. John Bogle y décrit la stratégie de placement la plus simple et la plus efficace pour bâtir un patrimoine à long terme : acheter et détenir, à très faible coût, un fonds commun de placement qui suit un large indice boursier comme le S&P 500.

Lien vers l’édition Française : « Le petit livre pour investir avec bon sens » de John Bogle

6. Essays in Persuasion de John Maynard Keynes

Ecrit par l’auteur légendaire John Maynard Keynes en 1931, « Essays in Persuasion » est souvent considéré comme l’un des 100 plus grands livres de tous les temps. Rien que ça !

Essays in Persuasion de John Maynard Keynes

Pour Warren Buffett, ce livre est un must-read. Il a dit notamment à l’Investor Digest en 1989 :

« Lire Keynes vous rendra plus intelligent au sujet des valeurs mobilières et des marchés. Je ne suis pas sûr que la plupart des économistes feraient la même chose. »

Ce livre inclut également le fameux essai « Economic Possibilities for Our Grandchildren » dans lequel John Maynard Keynes prédisait que la génération actuelle ne travaillerait pas plus de 15 heures par semaine … Avec l’avènement des robots et de l’intelligence artificielle, cette prédiction pourrait très bien s’avérer vrai dans le futur.

En bref, un classique à lire et relire que les nouvelles générations se doivent de découvrir.

7. Common Stocks and Uncommon Profits de Philip Fisher

Largement respecté et admiré, Philip Fisher est l’un des investisseurs les plus influents de tous les temps. Sorti en 1960, son livre « Common Stocks and Uncommon Profits » met en avant ses philosophies d’investissement. Pour beaucoup, sa philosophie des marchés est considérée comme paroles d’évangile. Philip Fisher considère notamment que pour investir dans une société il ne suffit pas de se fixer sur les états financiers. Il faut également évaluer la gestion d’une entreprise.

Common Stocks and Uncommon Profits de Philip Fisher

Bien que Philip Fisher n’ait pas façonné la pensée de Warren Buffett sur l’investissement de la même manière qu’un Benjamin Graham, Warren Buffett le tient en haute estime et recommande de lire tout ce qui vient de lui. Il dit ainsi :

« Je suis un lecteur avide de tout ce que Phil a à dire, et je vous le recommande. »

Si vous souhaitez réussir dans les investissements financiers, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

8. Where Are the Customers’ Yachts? de Fred Schwed

Publié en 1940 par Fred Schwed, « Where Are the Customers’ Yachts? » est un grand classique qui expose la folie et l’hypocrisie de l’industrie des investissements professionnels. Ce livre est souvent cité par Warren Buffett et d’autres investisseurs de renom comme l’une des descriptions les plus authentiques, intemporelles, hilarantes et vraies de la culture de Wall Street et des firmes d’investissement.

Where Are the Customers' Yachts? de Fred Schwed

Pour la petite histoire, le titre de ce livre vient d’une histoire au sujet d’un visiteur à New York qui a vu les yachts des banquiers et des courtiers puis demanda où étaient les clients.

Concernant ce livre de Fred Schwed, Warren Buffett a déclaré en 2006 :

« Le livre le plus drôle jamais écrit sur l’investissement. Il livre à la légère de nombreux messages vraiment importants à ce sujet. »

9. Take on the Street de Arthur Levitt

Dans son livre « Take on the Street« , Arthur Levitt, président de la SEC pendant huit ans durant la présidence de Bill Clinton, livre un grand nombre d’informations privilégiées que tous les investisseurs se doivent de connaître pour se protéger contre les agissements délibérément confus de Wall Street.

Take on the Street de Arthur Levitt

Dès 2002, Warren Buffett expliquait comment les normes comptables et la qualité de l’audit s’étaient dégradées au cours des dernières années. A titre d’exemple, il cita la chute de la comptabilité d’Arthur Andersen.

Il précisa que toute la lumière sur cette affaire était faite dans l’excellent livre « Take on the Street » d’Arthur Levitt qu’il recommande fortement de lire.

10. The Clash of the Cultures de John Bogle

Sorti en 2012, le livre « The Clash of the Cultures » de John Bogle explique parfaitement comment la spéculation a pris le dessus sur l’investissement dans ce qui est un véritable choc des cultures. Au cours de sa carrière, John Bogle a donc été le témoin d’un véritable changement de paradigme en termes de culture dans le secteur de la finance.

The Clash of the Cultures de John Bogle

Dès la sortie du livre, Warren Buffett a fortement recommandé sa lecture à tous les investisseurs désireux de connaître le succès sur le long-terme. Il partage notamment la vision de John Bogle sur le fait que l’investissement de long-terme basé sur la valeur a été évincé par une culture de spéculation à court-terme agressive et destructrice de la valeur.

A la fin du livre, John Bogle lance un appel pour un retour aux principes de bon sens de l’investissement à long terme. Warren Buffett insiste notamment sur l’importance des deux points suivants mis en exergue par John Bogle :

  1. Rappelez-vous le retour à la moyenne. Ce qui est chaud aujourd’hui ne le sera probablement pas demain. Le marché boursier revient toujours à des rendements fondamentaux à long-terme. Ne suivez pas le troupeau comme un mouton.
  2. Le temps est votre ami, l’impulsion est votre ennemi. Profitez de l’intérêt composé et ne soyez pas captivé par le chant des sirènes du marché. Le fameux chant qui ne vous attire dans l’achat que lorsque les actions grimpent en flèche et dans la vente après leur chute.

Conclusion

Le succès phénoménal qu’a connu, et connaît encore, Warren Buffett en matière d’investissements financiers n’est en rien du un hasard. Il découle d’une philosophie d’investissement bien spécifique composée d’un certain nombre de règles simples qu’il a suivi tout au long de sa vie. Les livres favoris qu’il recommande l’ont aidé, et vous aideront, à développer cette philosophie de l’investissement gagnant axé sur la valeur qui permet de faire des investissements rentables à long terme.

A la clé, de très gros profits pour ceux qui auront l’intelligence de miser sur la valeur et surtout le long-terme sans se laisser tenter par les sirènes des marchés boursiers.