3 principes clés pour devenir un leader motivant et inspirant

Les leaders qui savent à la fois motiver et inspirer leurs troupes sont rares. Les personnes combinant ces deux caractéristiques sont donc bien souvent respectées et admirées de tous. Beaucoup de personnes souhaitent devenir des leaders motivants et inspirants mais pensent, à tort, qu’on naît leader. Ne se sentant pas l’âme d’un leader, ces personnes vont donc se résigner alors qu’il existe 3 principes clés à connaître et à appliquer pour devenir un leader motivant et inspirant.

3 principes clés pour devenir un leader motivant et inspirant

Ces 3 principes clés sont très bien mis en exergue par l’auteur Daniel Pink dans son livre « La vérité sur ce qui nous motive » que je vous recommande vivement de lire.

Le modèle de la carotte et du bâton ne fonctionne pas

Si vous souhaitez devenir un leader motivant et inspirant, vous devez tout d’abord prendre conscience que ce statut se gagne vis-à-vis à des autres et ne peut donc se décréter du jour au lendemain par la force.

Le modèle de la carotte et du bâton ne fonctionne pas pour devenir un leader motivant et inspirant

Le modèle du carotte et du bâton sur lequel certains leaders tentent de s’appuyer pour asseoir leur pouvoir ne fonctionne clairement pas. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a tendance à écraser la créativité tout en encourageant les comportements contraires à l’éthique comme la tricherie. Tout ceci va créer une dépendance qui vient favoriser la réflexion à court-terme.

Que vous soyez déjà leader d’une équipe ou en passe de le devenir, vous devez donc oublier la formule « Si vous faites cela, vous aurez cela … ». Cette formule peut fonctionner à très court-terme mais elle ne vous donnera pas le statut de leader motivant et inspirant.

Afin de devenir un leader motivant et inspirant, vous devez réfléchir autrement et vous appuyer sur 3 principes clés qui vont permettre aux personnes sous votre responsabilité de se développer et de donner le meilleur d’eux-mêmes au quotidien.

Autonomie

La première chose à comprendre est que les personnes que vous dirigez n’ont pas forcément tendance à éviter de faire des efforts et à travailler dur. En fait, le travail est quelque chose de tout aussi naturel que le repos ou le jeu.

Ce qui fait la différence c’est les objectifs que vous allez donner à ces personnes mais également l’environnement dans lequel vous allez leur permettre d’évoluer. En créant un environnement propice au développement de chacun, vous allez avoir des personnes qui voudront naturellement travailler dur et prendre plus d’initiatives.

L’autonomie est donc le premier principe clé à appliquer. Donner l’autonomie suffisante aux personnes que vous managez va booster leur créativité. En outre, ils rechercheront davantage de responsabilités ce qui vous donnera la possibilité de leur déléguer plus de tâches à réaliser.

En offrant des choix plus larges à vos employés, vous leur donnerez la liberté nécessaire pour qu’ils soient motivés et qu’ils soient encouragés à vous proposer de nouveaux projets à entreprendre. Au final, vous sortirez gagnant et mieux encore, les personnes que vous dirigez seront également gagnantes car elles pourront mieux se développer. Or, c’est essentiel car le rôle d’un leader est avant tout de permettre aux personnes qui l’entourent de se développer dans le cadre de leur travail.

Maîtrise

Une fois l’autonomie donnée à vos employés, vous allez devoir leur permettre d’atteindre un niveau de maîtrise maximal. Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit que maîtriser réellement ce qu’on fait demande beaucoup de travail et d’efforts.

Néanmoins, c’est essentiel. Sans maîtrise, un employé ne pourra jamais être réellement motivé dans son travail car il aura souvent le sentiment d’être dépassé voire perdu. Vous allez donc devoir être patient et encourager les progrès de vos employés comme il se doit. Montrez leur le bon chemin pour atteindre la maîtrise de ce qu’ils font et réalisez des cycles de feedback au cours duquel vous mettrez en avant ce qu’il a correctement réussi et ce qu’il reste à travailler pour atteindre le niveau supérieur.

En outre, vous devez mettre en place les conditions pour qu’ils puissent atteindre cette fameuse maîtrise. Proposez régulièrement les formations nécessaires par exemple pour que vos employés restent toujours à niveau et continuent à être motivés par leur leader.

Le leader qui permet à ses employés d’atteindre une maîtrise complète de son travail est doublement récompensé. Il se retrouve tout d’abord conforté dans son statut de leader car il obtient le respect de ses employés. Ensuite, il est récompensé car un employé maîtrisant son environnement et son travail aura tendance à proposer des choses supplémentaires qui bénéficieront à l’entreprise.

Finalité

Enfin, il reste un dernier principe clé pour devenir un leader motivant et inspirant. Vous devez être capable de faire ressortir la finalité de ce que vous tentez d’accomplir au quotidien à vos employés. En effet, il n’y a rien de pire que de travailler sans buts.

Vous devez absolument éviter cette mauvaise habitude si vous souhaitez avoir des employés motivés et inspirés. Prenez l’exemple d’un grand leader tel que Jeff Bezos. Il motive sans cesse ses employés en mettant en avant les missions d’Amazon et en plaçant le client au centre de toutes les préoccupations de chacun de ses employés.

Ainsi, il est un leader motivant et inspirant car toutes ses équipes savent pourquoi elles travaillent et quelle est la finalité de ce qu’ils font au quotidien. Leurs efforts ont un sens.

Bien entendu, en tant que leader, vous n’aurez pas toujours les mêmes possibilités que Jeff Bezos pour motiver et inspirer vos troupes. Néanmoins, vous devez garder à l’esprit qu’il faut toujours faire émerger la finalité de ce que vous demandez aux personnes qui vous entourent.

Conclusion

Personne ne naît leader. Devenir leader est quelque chose qui se travaille au quotidien et qui demande de nombreux efforts. Le point de départ est de connaître les 3 principes clés que sont l’autonomie, la maîtrise et la finalité. Une fois identifiés, vous allez devoir les mettre en pratique pour que vos équipes puissent se développer et donner un sens à leurs efforts quotidiens. C’est ainsi que vous pourrez petit à petit émerger comme un leader motivant et inspirant pour vos employés.

Le chemin est long mais le jeu en vaut clairement la chandelle.