Les 10 règles du succès du fondateur d’Alibaba Jack Ma

Parti de rien, Jack Ma a su construire un empire autour de la société Alibaba lui permettant de devenir l’un des hommes les plus riches du monde avec une fortune estimée aux alentours des 40 milliards de dollars. Son histoire est très inspirante car il a su affronter de nombreux obstacles sans jamais renoncer. Sa capacité de résilience et son sens de l’innovation lui ont permis de bâtir l’un des géants du e-commerce mondial qui pourrait un jour rivaliser avec Amazon.

Les 10 règles du succès du fondateur d'Alibaba Jack Ma

Tout au long de son parcours, Jack Ma a suivi un ensemble de règles et de principes qui l’ont aidé à ne jamais abandonner et à réussir de grandes choses. Je vous propose de découvrir les 10 règles du succès de Jack Ma dans ce qui suit.

1. Habituez-vous au rejet

La première des 10 règles du succès de Jack Ma se retrouve chez l’ensemble des entrepreneurs à succès. En effet, il est essentiel de prendre l’habitude du rejet et de ne jamais continuer à avancer pour poursuivre ses objectifs.

Ainsi, Jack Ma a été refusé à l’entrée de l’école de police plus jeune. Puis, il a été recalé à 10 reprises à l’entrée d’Harvard ! Pire encore, il a même été refusé par les premiers KFC Chinois pour servir simplement du poulet.

Il a su faire preuve de résilience et n’a jamais abandonné. Il a continué à avancer en exerçant de petits boulots dans l’attente de plus grandes opportunités. Bien lui en a pris car en s’adaptant au fur et à mesure de ces échecs, il a pu devenir professeur d’Anglais à l’Hangzhou Dianzi University.

Ce poste lui a ouvert le chemin des Etats-Unis en 1995 lorsqu’il a accompagné une délégation Chinoise en tant que traducteur. C’est durant ce voyage que Jack Ma découvre Internet et observe avec attention le fonctionnement des startups de la Silicon Valley.

A son retour, Jack Ma lance l’un des premiers sites Internet Chinois avec China Pages. C’est le début de l’aventure Internet qui mènera Jack Ma à fonder Alibaba.com en 1999. Cette plateforme est aujourd’hui un géant du e-commerce contrôlant plus de 80% du commerce en ligne en Chine. La première grande leçon à retenir de l’histoire de Jack Ma est donc qu’il faut s’habituer au rejet et ne jamais hésiter à s’adapter suite à ces rejets pour atteindre des objectifs encore plus grands.

2. Gardez vos rêves vivants

L’histoire de Jack Ma est marquée par la poursuite systématique de ses rêves. C’est une constante qui revient chez de nombreux entrepreneurs à succès de Jeff Bezos à Elon Musk en passant par Larry Page.

Jack Ma a appelé sa société Alibaba en référence au personnage Ali Baba qui était capable de rentrer dans une grotte secrète avec le code « Open Sesame ». Il encourage ainsi tous les employés d’Alibaba à toujours croire dans leurs rêves. Pour Jack Ma, le code secret d’Alibaba est : « Keep Your Dreams Alive ».

Quand on voit le succès phénoménal de Jack Ma et d’Alibaba au cours des vingt dernières années, force est de constater qu’il est primordial de toujours croire en ses rêves. Cela donne un sens à sa vie et permet d’avancer au quotidien tout en travaillant  dur.

3. Concentrez-vous sur la culture

Dans une interview, Jack Ma a un jour expliqué ce qui est au coeur du succès d’Alibaba. Pour lui, il ne s’agit pas de la technologie qui n’est qu’un outil et non une fin en soi. Ce qui fait la différence dans le succès d’Alibaba est la culture d’entreprise qu’il a toujours essayé d’infuser à ses employés au fur et à mesure de la croissance de la société.

Cette culture d’entreprise donne un sens au travail des employés en leur faisant adhérer aux missions et aux valeurs de la compagnie. Donner du sens est essentiel afin de donner l’envie aux employés d’aider les autres plutôt que de n’être concernés que par les profits et l’argent. Passer de 18 employés à près de 70000 en 20 ans seulement ne peut se faire sans la mise en place d’une véritable culture d’entreprise.

Cette règle s’applique à toutes les personnes qui souhaitent créer leur startup. Croître rapidement sans se concentrer sur la culture de son entreprise conduira nécessairement à des problèmes.

4. Ignorez les critiques, Concentrez-vous sur le positif

Si vous souhaitez réussir de grandes choses dans la vie, vous devez apprendre à faire fi des critiques négatives afin de poursuivre vos objectifs jusqu’au bout. Bien sûr, il peut être intéressant d’écouter les critiques constructives. Néanmoins, lorsque vous avez une vision, vous devez vous engager à aller jusqu’au bout pour ne rien regretter.

En 2004, lorsque Jack Ma a voulu lancer Alipay, la solution de paiement par Internet d’Alibaba, de nombreuses voix se sont élevées lui disant que c’était une idée sans avenir voir stupide. Sûr de son idée, Jack Ma a persévéré sans tenir compte de toute cette négativité.

Bien lui en a pris car aujourd’hui Alipay compte plus de 600 millions d’utilisateurs actifs en Chine. Le déploiement en Europe est en cours également.

Si les critiques permettent d’avancer, il faut savoir leur donner l’importance qu’elles méritent. Elles peuvent servir à s’auto-évaluer et à changer certaines méthodes mais lorsque vous avez une conviction profonde, vous devez foncer. C’est une des règles essentielles que le succès de Jack Ma nous apprend.

5. Soyez inspiré tout le temps

Jack Ma a expliqué avoir été inspiré à de nombreuses reprises par des films tels que The Godfather ou encore Forest Gump. L’anecdote peut paraître amusante mais elle est mise en avant pour montrer à quel point il faut toujours rester ouvert aux idées nouvelles.

Jack Ma a été inspiré par les performances des acteurs dans ces films. Cela lui a également permis de prendre conscience que lorsque les personnes agissent de manière naturelle et parlent avec leur coeur, l’impact créé est d’autant plus grand sur l’auditoire. Tout cela l’a inspiré pour devenir un meilleur orateur en public.

Quel que soit son niveau, il faut donc toujours chercher à être inspiré. Cela implique de lire des livres, de regarder de temps en temps des films et d’aller voir des spectacles pourquoi pas. En bref, vous devez rester ouvert et observer le monde qui vous entoure.

6. Ne perdez jamais de vue vos buts

Avoir des buts est essentiel dans la vie. Cela vous donne un fil conducteur vous permettant de vous lever chaque jour et de donner le meilleur de vous-même. Jack Ma conseille ainsi de ne jamais perdre de vue ses objectifs.

Il faut en permanence rester concentré sur ses objectifs. Cela implique qu’il vous faudra quelque fois refuser certaines opportunités qui pourraient vous éloigner de vos buts réels en dispersant votre énergie.

En tant qu’entrepreneur, il faut donc savoir dire non. Un certain Warren Buffett, connu pour être l’un des plus grands investisseurs de tous les temps, conseille même de systématiquement dire non afin de ne réserver le oui qu’à des opportunités exceptionnelles.

7. Choisissez un bon nom

En tant que fondateur d’une société, votre devoir numéro 1 pour Jack Ma est de choisir un excellent nom pour votre société. Mais qu’est-ce qu’un excellent nom ?

Un excellent nom est un nom qui se retient facilement tout d’abord. Il a ainsi nommé sa société Alibaba car tout le monde connaître l’histoire d’Alibaba et les 40 voleurs. Il est donc plus aisé de retenir ce nom.

Ensuite, le fait de créer sa société avec un nom commençant par A permettait d’apparaître dans le top des annuaires des sites Web tels que celui de Yahoo! qui était le leader à l’époque du lancement d’Alibaba.

Enfin, en choisissant le nom de votre société, il faut penser storytelling. Pour mieux vendre votre société, il est primordial de pouvoir lui associer une histoire unique qui attirera l’attention des gens. En nommant sa société Alibaba et en expliquant que ce nom provenait du conte Alibaba et les 40 voleurs, Jack Ma a donc trouvé un excellent moyen d’attirer l’attention.

8. Placez le client au premier rang de vos priorités

Lorsque vous fondez une société avec l’ambition d’en faire ce qu’est devenu Alibaba, il est essentiel de définir des priorités claires. Sur ce point, Jack Ma a ainsi toujours été clair. Pour lui, la priorité va aux clients. C’est même la priorité numéro un ! Il rejoint ainsi l’obsession pour le client de Jeff Bezos qui a fondé et conduit Amazon au sommet sur la même période.

Ce n’est clairement pas un hasard que deux entrepreneurs plaçant le client au centre de toutes leurs préoccupations aient connu un tel succès. Placer le client au centre de ses efforts est une des 10 règles clés du succès de Jack Ma.

Derrière les clients, Jack Ma indique qu’il faut ensuite toujours privilégier les employés de son entreprise aux actionnaires. En effet, si ce sont les clients qui rapportent de l’argent à l’entreprise, ce sont bien les employés qui vont mener l’innovation de l’entreprise et permettre son développement.

Il est donc essentiel de bien savoir où se situent les priorités si vous souhaitez atteindre le succès avec une startup.

9. Ne vous plaignez pas, Cherchez des opportunités

Lors d’une conférence, Jack Ma a dit un jour qu’il pensait que les personnes qui se plaignent manquent des opportunités. Et il faut dire qu’il a totalement raison. En effet, les opportunités se trouvent partout mais encore plus lorsque vous rencontrez des obstacles sur votre chemin.

Ainsi, dans la difficulté, face à un obstacle, si vous perdez du temps à vous plaindre, vous allez forcément manquer des opportunités. Les grands entrepreneurs à succès de ce monde tels que Jack Ma suivent des règles et voient toujours les obstacles comme des opportunités. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont l’état d’esprit du millionnaire !

Jack Ma est de cette trempe-là. Pour lui, un obstacle est une opportunité, il est donc inutile de se plaindre. Mieux encore, c’est face à des obstacles que les meilleures opportunités apparaissent. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

10. Soyez passionné, Travaillez dur

Jack Ma a découvert Internet par hasard lors d’un voyage aux Etats-Unis en 1995. Il a tout de suite été passionné par les possibilités offertes par Internet. En observant les entrepreneurs de la Silicon Valley, sa passion n’a fait que se renforcer et il a tout de suite su dans quelle direction il devait aller avec sa future société Alibaba.

Cette passion lui a permis de travailler dur sans relâche. Il a également tenté d’insuffler cet état d’esprit aux employés d’Alibaba en leur expliquant que ce qu’il faisait avait une visée bien plus grande que simplement conquérir le marché Chinois. Jack Ma a tout de suite eu pour ambition de conquérir le monde avec Alibaba. Petit à petit, il tente de faire de sa vision une réalité.

Le fait d’être passionné par votre travail va vous permettre à vous aussi de rester motivé et d’affronter les temps difficiles en travaillant dur. C’est essentiel pour réussir de grandes choses.

Comme le disait Confucius : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »

Conclusion

Jack Ma est l’un des plus grands entrepreneurs à succès de l’histoire d’Internet. Malgré ce succès faramineux qui lui aura permis de devenir milliardaire, Jack Ma a toujours su rester simple et humble. Les 10 règles qui ont permis le succès de Jack Ma présentées dans cet article lui auront permis d’atteindre le sommet et de s’y maintenir. En tant qu’entrepreneur, nous devons nous inspirer d’histoires telles que celles de Jack Ma. Le but étant d’avoir des objectifs élevés, de garder ses rêves intacts et de toujours faire confiance à ses convictions profondes.

Ainsi, il devient possible de connaître un grand succès dans la vie et dans le monde des affaires.