Les 12 principes de vie pour être mentalement fort

La résistance mentale n’est pas innée, elle se construit au fil du temps.

Les 12 principes de vie des personnes mentalement fortes

Lors des moments difficiles de ma vie, j’ai souvent entendu des personnes autour de moi me répéter la même chose : “Sois fort mentalement” ou “Tu dois être dur mentalement”. A l’époque, j’avais déjà l’impression que ces phrases toutes faites ne m’étaient pas d’un grand secours.

Ce genre de phrases laisse à penser que vous pouvez choisir d’être fort mentalement du jour au lendemain.

Hier, vous étiez faible mentalement, et puis aujourd’hui, grâce à ce bon conseil d’un proche, vous allez pouvoir chasser votre nature pour devenir dur mentalement. Fini les problèmes, vous êtes désormais fort mentalement.

Evidemment, rien n’est jamais aussi simple que cela dans la vie. Et tant mieux !

Toutes les choses qui comptent dans la vie prennent du temps et demandent du travail. Avoir un mental fort n’échappe pas à cette règle fondamentale. Si vous avez l’impression d’avoir toujours été plutôt du côté des faibles, c’est-à-dire ceux qui laissent les situations difficiles de leur vie prendre le dessus à chaque fois, je vais tout d’abord vous rassurer avec cette vérité :

Personne ne naît fort mentalement.

Un mental fort est tel un muscle que vous allez rendre plus puissant à force d’entraînement. Un mental fort est le résultat d’années de pratique. Mais attention, la pratique doit être orientée dans la bonne direction.

Pour cela, je vous propose de suivre 12 principes de vie fondamentaux que toutes les personnes fortes mentalement embrassent au quotidien.

1. Le passé ne peut pas être changé. Il faut se concentrer sur le présent

Je côtoie assez fréquemment des personnes qui manifestent des regrets sur leur passé. En discutant avec ces personnes, elle me disent regretter certains actes de leur passé. Cela se termine toujours par : “Si j’avais su, j’aurais fait ça …”.

Malheureusement, le passé ne peut être changé. Vous aurez beau le ressasser inlassablement, votre passé restera inchangé.

Ceux qui se plaignent de leur passé à longueur de temps ne pourront jamais avancer dans la vie. Plutôt que de perdre votre temps avec ce qui ne peut pas changer, vous devez concentrer tous vos efforts sur ce que vous pouvez encore changer.

Je concentre tous mes efforts sur le présent afin d’essayer de construire le futur dont je rêve pour moi et ma famille. Je commets des erreurs, mais je cherche à apprendre de ces erreurs pour faire mieux la fois d’après.

La bonne nouvelle qui vous aidera à construire un mental fort vous est donnée par Winston Churchill :

“Le succès n’est pas définitif, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.”

Winston Churchill

2. N’abandonnez jamais avant d’avoir atteint vos objectifs

La citation de Winston Churchill me permet de faire le lien avec le second principe de vie que vous devez adopter. Rien n’est facile dans la vie. Les choses peuvent être d’autant plus compliquées si vous essayez d’innover en sortant de votre zone de confort.

Pourtant, vous ne devrez jamais abandonner face à un problème ou un obstacle.

Tant que vous n’aurez pas atteint vos objectifs dans la vie, vous devez continuer à avancer. La persévérance est la clé pour réussir de grande chose. Cette qualité se retrouve chez toutes les personnes fortes mentalement.

Il n’y a qu’un seul cas où vous pourrez abandonner dans la vie.

Face à un problème, il se peut que vous découvriez une opportunité encore meilleure à exploiter. A ce moment-là, vous aller pouvoir changer de chemin pour aller vers cette nouvelle opportunité.

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas un véritable renoncement, mais simplement, une décision intelligente pour maximiser vos chances de réussite.

3. Transformez vos faiblesses en forces

Avoir des faiblesses dans la vie est une chose normale. Tout le monde a des faiblesses. Ceux qui vous prétendront le contraire sont à des années lumière du niveau de conscience sur soi-même qu’il faut pour progresser dans la vie.

Le plus dur est de savoir reconnaître ses faiblesses.

Je dois avouer que c’est quelque chose d’extrêmement difficile. J’ai beau écrire cette histoire et être conscient de tout cela, je tombe toujours dans ce piège de temps à autre.

Vous devez comprendre que si vous ne vous avouez pas à vous-même vos propres faiblesses, vous ne pourrez jamais en tirer profit. Car le but est bien de tirer parti de vos faiblesses.

Une fois que vous aurez mis le doigt sur vos faiblesses, vous pourrez les transformer en force. Si vous êtes capable de faire cela, votre force mentale en sera décuplée.

Un exemple vous aidera à comprendre l’effet que cela peut avoir sur vous. Lorsqu’il était jeune, Warren Buffett avait une peur phobique de parler en public. Cette peur était une faiblesse incroyable.

Warren Buffett a pris conscience de sa faiblesse, et a décidé d’agir pour en faire une force. Il a payé $100 pour un cours de Dale Carnegie visant à apprendre à parler en public. Après avoir vaincu sa peur, Warren Buffett s’est senti plus fort mentalement que jamais.

Il a continué sur sa lancée, et est devenu l’un des meilleurs investisseurs de tous les temps. Warren Buffett répète tout le temps qu’investir en lui-même lorsqu’il était jeune a été le meilleur investissement qu’il n’ait jamais réalisé.

Transformer cette faiblesse en force a rendu tous ses succès suivants possibles.

4. Accepter le changement

Le monde est en perpétuelle évolution. Que vous le vouliez ou non, vous allez devoir évoluer vous aussi pour rester à jour. Cela vaut quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez réussir.

Face au changement, vous n’avez qu’un seul choix en réalité : l’embrasser au plus vite pour en tirer bénéfice avant les autres.

Si vous attendez trop longtemps, vous devrez évoluer de force, et vous aurez un désavantage sur les autres. Effet, vous subirez le changement. C’est la pire des choses dans la vie. En embrassant consciemment le changement, vous pourrez en tirer le plus de bénéfices.

Cela vous permettra de faire parti de ceux qui survivent le plus longtemps comme le soulignait Charles Darwin :

“Ce ne sont pas les plus forts ou les plus intelligents qui survivront, mais ceux qui peuvent le mieux gérer le changement.”

Charles Darwin

En gérant le changement du mieux possible, vous ferez parti de ceux qui connaîtront le plus de succès.

5. Voir l’échec comme une opportunité

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je déteste l’échec. Je pense que c’est quelque chose qui est ancré en chacun de nous. Personne n’aime l’échec. Cependant, les personnes qui sont mentalement fortes savent en quoi l’échec peut leur être profitable.

C’est sur cela que vous allez devoir travailler.

Je vois dans l’échec une opportunité de m’adapter afin de m’améliorer pour faire mieux la fois suivante. L’échec doit être vu comme un allié, et non comme un ennemi.

Vous avez probablement déjà entendu parler de Thomas Edison qui était un génial inventeur du 19ème et du 20ème siècle. Les inventions de Thomas Edison ont changé le cours de notre histoire puisqu’il a inventé la lampe à incandescence ou encore le phonographe.

Pour en arriver à ces inventions extraordinaires, Thomas Edison a du se construire un mental d’acier.

En effet, Thomas Edison a échoué des milliers de fois dans ses tentatives. Cela n’a jamais été un problème pour lui car il avait le bon mindset en ce qui concerne l’échec :

“Je n’ai pas échoué. Je viens de trouver 10 000 façons qui ne fonctionneront pas »

Thomas Edison

Tous les grands entrepreneurs de l’histoire ont toujours considéré l’échec positivement. L’échec vous permet de découvrir une chose de plus qui ne fonctionne pas.

En vous adaptant après chaque échec, vous vous rapprochez ainsi du succès qui est une affaire d’attitude mentale positive.

6. Le temps est votre bien le plus précieux, utilisez-le à bon escient

Beaucoup de personnes font de la richesse une priorité absolue dans leur vie. Ces personnes se méprennent en pensant que l’argent peut tout acheter. En réalité, votre bien le plus précieux dans la vie n’est pas l’argent.

Votre bien le plus précieux est le temps.

Votre temps sur Terre est compté. Tout peut s’arrêter à tout moment. Vous devez donc utiliser votre temps tel une ressource rare qui peut s’épuiser à tout moment.

Ne vous engagez pas à faire des choses que vous ne souhaitez pas faire simplement pour plaire aux autres. Vivez votre vie pleinement, car le temps passe vite.

7. Soyez votre plus grand fan, pas votre pire juge

Je fais partie de ceux qui pensent que pour réussir de grandes choses, vous devez d’abord vous en pensez capable. Si vous n’êtes pas en mesure de vous visualiser en train de conquérir la Lune, vous n’y arriverez probablement jamais.

Le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs est de devenir votre plus grand fan.

Vous devez être votre supporter numéro un et non votre pire juge. Les gens se feront déjà un plaisir de vous juger constamment. Ne rejoignez pas leur camp en vous jugeant vous-même encore plus sévèrement qu’eux ne le font avec vous.

Vous avez le droit à l’erreur comme tout le monde.

Le secret est de voir le positif dans toutes les situations afin de garder la motivation. En travaillant sur ce point jour après jour, vous vous construirez un mental fort que rien ne pourra venir faire vaciller.

8. Soyez aimable

L’image de vous que vous renvoyez aux autres est celle qu’ils vous renverront. Si votre attitude est uniquement égoïste, les autres vous renverront cette image de vous en plein figure. Et je vous doute que cela vous aider à devenir fort mentalement.

Etre gentil avec les autres de manière totalement gratuite ne vous apportera que du bon dans la vie.

Les autres vous renverront une image positive de vous-mêmes qui vous aidera à vous construire un mental d’acier au quotidien. Etre gentil sans raison vous apportera bien plus que cela dans la vie.

Les bonnes choses arrivent tout naturellement aux personnes qui sont gentilles.

Essayez, et vous verrez rapidement que ce principe de vie fera une différence incroyable sur votre vie.

9. Ne combattez pas le mauvais adversaire dans la vie

Je suis toujours fasciné lorsque des personnes me disent que leur objectif dans la vie est d’être meilleur qu’untel ou untel. Ces personnes n’ont d’autres objectifs que d’être meilleurs qu’une autre personne. C’est terrible à dire, mais je trouve cela plutôt décevant.

Se comparer aux autres de la sorte est une insulte à vous-même pour reprendre la formule de Bill Gates :

“Ne vous comparez pas aux autres. Si vous faites cela, vous vous insultez vous-même.”

Vous ne pouvez rester motivé tout au long de votre vie en ayant pour but de faire mieux que les autres.

Les personnes qui conçoivent la vie ainsi sont dans l’erreur la plus totale. Dans la vie, votre véritable adversaire, c’est vous-même !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, vous devez viser à devenir une meilleure version de vous-même jour après jour pour un but bien précis : atteindre VOS objectifs. Je ne parle pas de faire mieux que John, mais bien de réussir ce que vous souhaitez réussir pour vous-même.

Pour en arriver là, vous allez d’abord devoir prendre du recul pour définir quels sont vos réels objectifs dans la vie. C’est la clé, et tout le monde doit en passer par là.

10. Travailler dur quoi qu’il arrive

Le succès n’arrivera jamais à vous si vous ne travaillez pas dur au quotidien. Le mythe du succès overnight existe, mais seulement pour ceux qui le construisent durant des années avant qu’il ne survienne.

Le mythe du succès overnight existe, mais seulement pour ceux qui le construisent durant des années avant qu’il ne survienne

Travailler dur ne suffit pas bien sûr, puisqu’il faudra coupler à cela le fait de travailler intelligemment.

Néanmoins, je pense que vous avez compris où je veux en venir : tout part d’un travail acharné. En travaillant dur jour après jour quoi qu’il se passe, vous rentrerez dans un cercle vertueux qui ne fera que renforcer votre mental.

Le fait d’être rassuré chaque jour sur vos capacités de travail jouera un rôle positif incroyable sur votre mental.

Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de ceux qui confondent travailler dur et être simplement occupé. Soyez productif lorsque vous travailler pour ne pas gaspiller votre temps simplement pour vous rassurer en étant occupé.

11. Rester un étudiant de la vie

Je vous ai parlé précédemment de la nécessité d’embrasser le changement dans la vie. Pour être capable de faire cela, vous allez devoir coupler ce principe de vie avec celui de rester un étudiant de la vie.

Vos connaissances à un instant T ne vaudront plus rien dans 5 ans.

Vous devez chercher en permanence à en apprendre plus. Vous devez lire énormément pour cela afin de toujours rester à jour. Nous sommes à l’âge de la connaissance.

C’est la connaissance qui fait la différence désormais. Ceux qui le comprennent ont un avantage concurrentiel sur le reste du monde. A vous de sauter sur l’occasion.

Le fait d’apprendre constamment de nouvelles choses que vous chercherez à mettre en pratique vous donnera le sentiment de toujours progresser ce qui renforcera votre mental.

12. Méditez pour connecter votre corps et votre esprit

J’ai longtemps sous-estimé le pouvoir de la méditation. Et puis un jour, à force de lire des articles expliquant que la méditation était une pratique trop souvent mésestimée, j’ai décidé de passer à l’action.

Au début, je ne savais pas du tout comment faire pour méditer. J’avais peur de mal m’y prendre.

Après diverses recherches, j’ai lu un article expliquant qu’il n’y avait pas de bonne ou de mauvaise méditation. Je dois avouer que cela m’a décomplexé, et m’a permis de me sentir plus à l’aise dans ma pratique.

L’important avec la méditation est d’y consacrer le temps nécessaire pour vous relaxer et vous accorder un temps pour vous-même.

En pratiquant régulièrement, vos séances de méditation vous seront de plus en plus profitables. Vous serez surpris d’avoir le sentiment de reconnexion entre votre esprit et votre corps.

Ce bien-être que procure la méditation aide à se construire un mental fort pour affronter ensuite tous les défis du monde.

Conclusion

Avoir un mental fort n’a rien d’inné. Ce n’est pas quelque chose qui se décrète du jour au lendemain. Si vous souhaitez réellement être fort mentalement, vous allez devoir y travailler constamment en appliquant les 12 principes de vie que je viens de vous présenter.

Avec le temps, vous progresserez, et vous remarquerez des changements dans votre manière de réagir face aux situations difficiles de la vie. Au bout d’un certain temps, vous serez même étonné de constater que ce sont les autres qui viendront vous demander comment vous faites pour être aussi fort mentalement.

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles de jedeviensmeilleur.fr