Il vaut mieux essayer et échouer que de rester assis sans rien faire.
Tout comme moi, vous avez déjà du remarquer qu’il était bien plus facile de parler que d’agir dans la vie. Regardez autour de vous, et vous reconnaîtrez rapidement des beaux parleurs qui ne cessent de se vanter, mais qui n’agissent jamais.
Vous pourrez même trouver des personnes qui parlent uniquement pour critiquer.
Généralement, le monde se divise en trois grandes catégories dans ce domaine: les critiqueurs, les parleurs, et les doers. Bien évidemment, les doers sont les personnes les plus rares dans notre société.
Les critiques passeront tout leur temps à vous décourager
Les critiqueurs sont probablement les plus nombreux. Ce sont des personnes qui n’ont pas le courage d’agir, mais qui prennent un malin plaisir à vous décourager. Voici le type de messages qu’ils vous enverront en permanence :
- “Tu n’y arriveras jamais.”
- “Tu est trop ambitieux, vise des objectifs plus réalistes.”
- “Personne ne l’a fait avant toi, tu ne peux pas le faire.”
- “Tu vas échouer, et les gens se moqueront de toi.”
Ce n’est qu’un petit florilège des critiques que les doers reçoivent en permanence des critiqueurs. Les parleurs sont en général dans une optique différente. Ils ne prennent même pas la peine de vous dénigrer, car ils ne pensent finalement qu’à eux-mêmes.
En revanche, ils mentiront sur leurs réussites, ou chercheront à donner toujours plus d’éclat à ce qu’ils ont réussi. Ils adorent se vanter. Ils peuvent aussi s’approprier des réussites qui ne sont pas les leurs.
Si vous souhaitez réussir à mener votre vie suivant vos propres termes, vous devez absolument repérer les critiqueurs et les parleurs. Ensuite, vous devrez faire le seul choix qui s’imposer : vous séparer de ces relations toxiques.
Ce n’est pas une chose évidente à faire, mais c’est un mal nécessaire.
La peur de l’échec est à l’origine de l’attitude des critiques et des orateurs
Réussir à atteindre vos objectifs n’est pas facile dans la vie. C’est bien ce qui fait tout le charme de la vie. Vous devez vous battre chaque jour pour atteindre vos objectifs. Vous devez faire des efforts, vous montrer persévérant, et surtout patient.
Avec des personnes qui vous diront constamment des choses négatives, vous perdrez patience, et vous finirez obligatoirement par croire que vous devez revoir vos objectifs à la baisse.
En réalité, vous devez comprendre pourquoi les critiqueurs agissent ainsi avec les doers. Ils ont tout simplement peur que vous réussissiez là où ils n’ont même pas le courage d’essayer. Leur peur de l’échec se transforme en une sorte d’aigreur qu’ils vont reporter sur les doers.
Si vous donnez de l’importance aux beaux parleurs, vous allez perdre patience également. Vous finirez par vous comparer à eux, et vous vous découragerez. N’oubliez jamais ce que dit Bill Gates au sujet de la comparaison :
“Ne vous comparez pas à quiconque dans ce monde. Si vous le faites, vous vous insultez”
Bill Gates
En vous comparent aux autres, vous vous insulteriez vous-même. Je suis certain que vous n’avez pas envie de faire un pareille chose. Dans ces conditions, faites en sorte de ne pas tomber dans le piège de la comparaison.
En éliminant les beaux parleurs de vos relations, vous maximiserez vos chances de ne pas céder à ce piège.
En vous affranchissant des critiques et des discours, vous n’aurez plus peur de l’échec
Débarrassé de ces relations toxiques, vous serez alors déchargé d’un poids. Vous serez en mesure de donner votre plénitude dans la poursuite de vos objectifs. Malgré cela, vous allez échouer fréquemment. C’est une vérité à laquelle vous devez être préparé.
L’échec est une option qui fait partie du jeu comme le dit fréquemment Elon Musk:
“L’échec est ici une option. Si les choses n’échouent pas, c’est que vous n’innovez pas assez.”
Elon Musk
C’est quelque chose que vous devez rechercher. Lorsque vous échouerez, les mêmes personnes que vous aviez décidé de ne plus écouter reviendront probablement parler autour de vous.
Elles vous diront qu’elles vous avaient prévenu. Pendant ce temps-là, elles n’auront rien fait de plus de leur vie. Dites-vous qu’il est toujours préférable d’essayer et d’échouer que de ne même pas avoir le courage d’essayer.
Celui ou celle qui essaie et apprend de ses échecs est en avance sur les autres
Ceux qui essaient sont déjà devant 99% des autres personnes dans ce monde.
Après un échec, vous ne vous retrouverez pas sans rien si vous adoptez la bonne attitude. Cela consiste à prendre le temps d’analyser les raisons de votre échec. Ensuite, adaptez-vous pour ne pas reproduire les mêmes erreurs qui vous ont conduit à échouer.
Si vous êtes capable de faire cela après chaque échec, puis de repartir encore plus motivé au combat, alors chaque échec viendra enrichir votre expérience.
En découvrant tout ce qui ne fonctionne pas, vous vous rapprocherez nécessairement du jour où vous trouverez ce qui fonctionne. Cette approche systématique a permis à Thomas Edison de découvrir des choses incroyables tout au long de sa vie :
“Je n’ai pas échoué. Je viens de trouver 10 000 façons qui ne fonctionneront pas.”
Thomas Edison
Conclusion
Pour que cette approche fonctionne pour vous aussi, vous devez donc être motivé, mais également persévérant, et surtout patient. La patience est souvent ce qui nous fait défaut. En tant qu’humain, nous voulons tout tout de suite.
Nous sommes tellement habitués à lire des histoire de prétendus succès overnight que nous oublions les années de travail qui ont permis à ce succès de voir le jour.
Ne perdez jamais de vue cela. Aucun grand succès n’a pu exister sans plusieurs années de travail en amont. Aucun grand succès n’a pu se produire sans de nombreux échecs desquels des leçons essentielles ont été tirées. En faisant le choix de passer à l’action, puis d’essayer, vous serez devant 99% du reste de la population.
Tôt ou tard, vous réussirez à atteindre vos objectifs. Ce n’est qu’une questions de temps si vous avez cette bonne mentalité.