6 citations de Stephen King qui vous aideront à devenir un meilleur écrivain

Pour devenir un grand écrivain, il faut être à l’écoute de l’un des meilleurs d’entre eux.

6 citations de Stephen King qui vous aideront à devenir un meilleur écrivain

L’écriture est quelque chose de passionnant. A part lire, je ne vois rien de plus passionnant que d’écrire afin de partager avec les autres ce que vous avez au plus profond de vous. Si l’écriture vous passionne, vous rêvez probablement de devenir un grand écrivain.

La première chose que vous devez savoir est que quel que soit votre niveau dans le domaine de l’écriture vous serez toujours confronté inlassablement aux mêmes problématiques : la peur de la page blanche, la difficulté pour trouver de nouvelles idées, ou encore le défi de garder l’attention de vos lecteurs tout au long de vos écrits.

De fait, l’écriture est quelque chose dont on ne devient jamais véritablement un maître absolu comme le disait fort bien Ernest Hemingway :

“Nous sommes tous des apprentis dans un métier où personne ne devient jamais maître.”

—  Ernest Hemingway

Cette première vérité établie, vous avez cependant déjà du remarquer que certains maîtrisent mieux que d’autres tout le processus de l’écriture. Ceci tient au fait qu’ils n’ont cessé d’écrire des pages et des pages chaque jour depuis des années maintenant.

Leur motivation leur a permis de mieux faire face aux défis de l’écrivain afin de connaître le succès. Ecouter ce que ces écrivains expérimentés ont à dire sur l’écriture est donc quelque chose d’essentiel.

Parmi ces grands écrivains qui ont su inlassablement relever tous ces défis se trouve Stephen King. Depuis la publication de son premier roman en 1974, Stephen King a publié plus de 200 livres ou nouvelles qui ont été vendus plus à plus de 350 millions d’exemplaires autour du monde.

La manière dont il aborde l’écriture et les défis associés va vous aider à devenir un meilleur écrivain. Je vous propose en particulier de revenir sur 6 citations de Stephen King dans ce domaine qui m’ont particulièrement marquées.


“Le moment le plus effrayant est toujours juste avant de commencer”

Avoir publié plus de 200 livres vendus à plus de 350 millions d’exemplaires ne vous prémunit pas de l’angoisse de la page blanche que tous les écrivains rencontrent quel que soit leurs succès précédents.

Quel que soit votre niveau, vous allez un jour où l’autre vous retrouvez en panne d’inspiration.

Si ce n’est pas une panne d’inspiration qui s’emparera de vous, ce sera la difficulté à démarrer alors que vous avez un sujet en tête. Certains écrivains font l’erreur de se disperser en pensant à un nombre trop important de sujets sur lesquels ils pourraient à écrire.

A force, ils n’écrivent sur aucun d’entre eux.

Vous ne devez jamais oublier que l’essentiel est d’écrire de manière régulière. La constance dans la pratique est ce qui vous permettra tôt ou tard d’avoir du succès. Cela peut prendre des mois, voire des années.

Néanmoins, c’est le prix à payer si vous voulez atteindre le succès en tant qu’écrivain. A vous de savoir faire preuve de la patience nécessaire.


“Lorsque vous commencez, les choses ne peuvent que s’améliorer”

Tout comme Stephen King, vous avez déjà du remarquer comme tout se met en place et devient presque facile une fois que vous avez démarré l’écriture d’une histoire.

Toute les difficultés nées de la peur qui s’était emparée de vous avant de démarrer l’écriture d’une histoire disparaissent une fois que vous avez commencé à écrire.

Au fur et à mesure que vous allez avancer dans l’écriture de votre histoire, vous ne pourrez plus vous arrêter tant qu’elle ne sera pas fini.

Le plus dur est donc toujours de commencer. Partant de constat qui s’applique à tous les écrivains quel que soit leur niveau, vous allez pouvoir développer des stratégies pour vous faciliter les choses dans le futur.

Même les jours où vous avez l’impression que rien ne va, et que vous n’arrivez pas à vous lancer, vous n’avez qu’à vous en tenir à la règle des 5 minutes.

Ce que vous empêche de démarrer est un frein psychologique. Vous vous dites que l’écriture de votre histoire va vous prendre trop de temps. Compte tenu de votre manque de motivation de ce jour difficile que vous traversez, vous êtes bloqué.

Pour vous aider à franchir ce pas, dites-vous que vous vous lancer dans l’écriture pour juste 5 minutes.

Si au bout de 5 minutes, ce sentiment négatif est toujours en vous, alors vous pourrez arrêter. Généralement, au bout de 5 minutes, vous serez tellement pris dans l’écriture de votre histoire, que vous ne pourrez plus vous arrêter jusqu’à ce qu’elle soit terminée.

Le secret est donc toujours de démarrer l’écriture, puis ensuite, la magie va opérer.


“Écrire, ce n’est pas gagner de l’argent, c’est enrichir la vie”

Les vrais écrivains n’écrivent jamais pour l’argent. Toutes les personnes qui tombent dans l’erreur d’écrire uniquement pour l’argent le paieront un jour ou l’autre. Vos écrits perdront en qualité, et ne pourront pas produire les effets positifs qu’ils devraient produire sur vos lecteurs.

L’écriture est quelque chose de bien plus profond comme l’explique Stephen King.

En écrivant, votre objectif doit être d’enrichir les vies de vos lecteurs. Quel que soit le type de vos écrits, vous devez chercher à apporter un maximum de valeur à vos lecteurs.

L’argent ne sera qu’une conséquence agréable de la valeur que vous apporterez à vos lecteurs. Plus vous apporterez de valeur à vos lecteurs, plus vos écrits seront reconnus, et plus vous gagnerez d’argent avec.

L’important est de toujours garder à l’esprit le sens des priorités. D’abord, la qualité de vos écrits, et ensuite l’argent. A ce titre, ne faites pas l’erreur de regarder constamment vos vues sur Medium par exemple. Cela ne sert à rien.

Utilisez votre temps à écrire toujours plus.

Plus vous écrirez, plus vous vous améliorerez, et plus vous arriverez à apporter de la valeur à vos lecteurs. Vous rentrerez alors dans un cercle vertueux d’amélioration perpétuelle qui vous permettre tôt ou tard de vivre de vos écrits.


“Votre travail n’est pas de trouver ces idées, mais de les reconnaître quand elles se présentent”

Beaucoup d’écrivains angoissent par crainte de ne pas avoir d’idées pour des prochaines histoires à écrire. Cette peur est commune à tous les écrivains. Stephen King explique très bien que cette peur se retrouve quel que soit votre niveau.

Comme souvent, vous devez arrêter de prendre le problème à l’envers : vous n’avez pas à passer votre temps à chercher de nouvelles idées.

Au contraire, vous devez plutôt vous muer en observateur du monde qui vous entoure. En agissant ainsi, vous serez capable de reconnaître les idées de vos prochaines histoires lorsqu’elles viendront à vous.

Vous économisez de l’énergie que vous serez en mesure de dédier à votre art.

Le travail d’un écrivain est d’écrire tout simplement. Vous devez vous montrer patient, et rester ouvert au monde dans lequel vous vivez. Les meilleures idées surgissent toujours au moment le plus inattendu.

A vous d’être capable de reconnaître ces idées, puis de les magnifier pour en faire des histoires inspirantes pour vos lecteurs.


“La lecture est le centre créatif de la vie d’un écrivain”

Je rencontre quelque fois des écrivains débutants qui me disent qu’ils ne lisent pratiquement pas. Certains n’aiment pas lire, alors que d’autres me disent qu’ils n’ont pas le temps pour cela.

Ces écrivains passent à côté d’une source essentielle d’inspiration.

En effet, comme Stephen King l’explique fort bien, la lecture est le centre créatif de la vie de n’importe quel écrivain. Les idées qui vont surgir et vous permettre d’avoir de nouvelles histoires à écrire proviendront également de celles que vous lirez.

Plus vous lirez, et plus vous verrez surgir de nouvelles idées.

La créativité n’est pas quelque chose de miraculeux. Elle vient du monde qui vous entoure, mais également des livres que vous lirez. La lecture doit donc avoir une place prépondérante dans votre vie.

Enfin, concernant les écrivains qui n’aiment pas lire, j’ai une question simple à leur poser :

Comment pouvez-vous exiger des autres qu’ils lisent ce que vous écrivez si vous ne prenez pas la peine d’en faire de même avec les écrits des autres ?

Vous ne pouvez pas l’exiger tout simplement, et cela dénote d’un certain manque d’humilité de votre part.


“Si vous n’avez pas le temps de lire, vous n’avez pas le temps (ou les outils) pour écrire. C’est aussi simple que cela.”

Cette citation de Stephen King est le prolongement de la précédente. Celui qui ne prend pas le temps pour lire n’aura jamais le temps nécessaire, ni les outils pour écrire.

En lisant des écrits d’autres personnes, vous allez non seulement découvrir de nouvelles idées très inspirantes, mais également être capables de découvrir de nouveaux styles d’écriture.

Chaque écrivain a un style bien particulier. Vous pouvez vous nourrir des styles d’autres écrivains afin de vous améliorer. Plus vous maîtriserez de styles différents, plus vous pourrez adapter vos écrits. Le but étant d’être toujours le plus pertinent possible pour vos lecteurs.

Je vous recommande de suivre à la lettre le conseil de Stephen King en accordant une place centrale à la lecture dans votre vie. Si vous le faites, vous serez surpris des effets incroyables que cela aura sur vos écrits ensuite.


Conclusion

Stephen King est clairement l’un des plus grands écrivains de notre époque. En s’intéressant à ses citations les plus célèbres, il est rassurant de constater que les problématiques qu’ils rencontrent sont les mêmes que celles que nous rencontrons tous quel que soit notre niveau dans l’écriture.

La peur de la page blanche, le manque d’idées nouvelles, ou encore la difficulté à apporter suffisamment de valeur à ses lecteurs sont communes à tous les écrivains.

En gardant en tête que le plus dur est de commencer, vous arriverez déjà à vous lancer plus facilement au moment d’écrire. Ensuite, vous devrez accorder plus de temps à la lecture afin de laisser les idées nouvelles venir à vous. Enfin, vous devrez garder en tête que la recherche de la qualité prime toujours sur la quête effrénée de l’argent.

Si vous parvenez à appliquer ces conseils, tout en restant constant au fil du temps, vous obtiendrez tôt ou tard la reconnaissance à laquelle tous les écrivains aspirent.

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles de jedeviensmeilleur.fr