Elon Musk dit que vous devriez travailler jusqu’à 120h par semaine, mais vous ne devriez pas suivre ce conseil

Elon Musk dit que vous devriez travailler jusqu'à 120h par semaine, mais vous ne devriez pas suivre ce conseil

Savoir combien d’heures il est nécessaire de travailler semaine après semaine pour réussir à atteindre le succès est une question que vous vous êtes déjà posé au moins une fois au cours des derniers mois. Je le sais, car je me pose moi-même fréquemment cette question. Elon Musk se pose lui-même ce type de questions sur le nombre d’heures qu’il est nécessaire de travailler.

Je suis constamment en train de chercher comment positionner le curseur efficacement afin de réussir professionnellement tout en me préservant une vie privée de qualité. J’aime ma femme et mes enfants. J’ai donc envie de leur accorder le temps et l’attention qu’ils méritent.

Réussir à trouver le bon équilibre n’est pas une chose aisée. J’ai un désir de réussir très important, et je peux donc avoir tendance quelque fois à trop travailler. Cela peut paraître étonnant, mais lorsque vous dépassez 80 heures de travail par semaine, je considère que vous travaillez trop.

Pourtant, Elon Musk, le génial fondateur de Tesla, semble penser le contraire.

Elon Musk pense que vous devriez travailler jusqu’à 120 heures par semaine

Récemment, je suis tombé sur des déclarations de Elon Musk datant du milieu d’année 2020. Elon Musk disait alors que vous devez travailler au moins 80 heures par semaines pour espérer connaître un immense succès. Il allait même plus loin en disant que cela pouvait aller jusqu’à 100 heures si vous souhaitez réellement changer le monde dans lequel vous vivez.

En guise d’exemple, Elon Musk a même dit un peu plus tard qu’il a travaillé jusqu’à 120 heures par semaines pour faire de Tesla le succès énorme qu’il est devenu. La plupart des salariés de l’entreprise travaillaient eux jusqu’à 100 heures par semaine durant ces périodes où l’avenir de Tesla était encore plus qu’incertain.

A écouter Elon Musk, vous devez donc vous dévouer corps et âme à votre travail pour atteindre un immense succès.

Je suis un fan inconditionnel de Elon Musk, mais je dois dire que cet avis est à prendre avec des pincettes. La majorité des personnes devrait même éviter de suivre ce conseil de Elon Musk. En effet, en travaillant plus de 80 heures par semaine, vous finirez par obtenir une seule chose : un épuisement professionnel total, plus connu sous le nom de burnout.

Vous ne voulez évidemment pas atteindre un tel niveau d’épuisement. Votre but est plutôt d’obtenir un succès important. Pour prévenir le burnout, le meilleur moyen reste encore d’éviter qu’il ne se produise comme je l’explique ici : Burnout : Prévenir pour mieux guérir.

L’approche de Elon Musk ne fonctionne pas pour la majorité des personnes

Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de travailler entre 80 et 120 heures par semaines. Elon Musk est un cas à part. C’est un entrepreneur génial qui n’a qu’un seul but dans la vie : changer le monde dans lequel il vit. Même si vous avez des projets ambitieux, votre finalité n’est probablement pas aussi grande que celle de Elon Musk.

Personnellement, je ne me pense pas capable de changer le monde dans lequel je vis comme Elon Musk le fait en suivant constamment les 7 mêmes étapes. Néanmoins, je pense pouvoir apporter de la valeur ajoutée à un certain nombre de personnes d’une manière ou d’une autre. Je me concentre donc sur mes objectifs qui sont ambitieux, mais différents de ceux de Elon Musk.

Afin de pouvoir mener à bien mes objectifs, je dois être capable de tenir sur la durée. La vie est un marathon, et non un sprint. Ce n’est pas en travaillant plus de 80 heures par semaines que je pourrais aider un maximum de personnes par mon travail. Je dois pouvoir être heureux dans ma vie privée pour donner ma plénitude dans mon travail.

Cela passe par trouver le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

L’approche de Jack Dorsey dans ce domaine semble beaucoup plus saine pour la majorité des gens

A ce titre, je trouve l’approche du fondateur de Twitter Jack Dorsey bien plus profitable pour le commun des mortels comme vous et moi. Jack Dorsey a bien expliqué lui aussi que Elon Musk est un cas à part. Suivre la même approche que la sienne n’est en rien une garantie du succès. C’est même tout le contraire, comme je viens de vous l’expliquer.

Pour Jack Dorsey, l’épuisement professionnel est le risque principal. Vous devez faire ce qu’il faut en amont pour ne jamais atteindre le burnout. La clé est de trouver votre équilibre personnel qui vous permette de performer au travail tout en profitant de votre vie et de ceux que vous aimez.

C’est donc à vous de trouver où mettre le curseur entre travail acharnée et vie privée.

A titre d’exemple, Jack Dorsey explique son impressionnante organisation quotidienne :

La routine décrire par Jack Dorsey est parfaite pour lui puisqu’il l’a construit sur mesure au fil du temps. De votre côté, je vous engage simplement à vous en inspirer tout en gardant à l’esprit que vous devrez vous construire la vôtre au fil du temps. L’expérimentation étant la clé d’une routine parfaitement adapté à vos besoins.

Conclusion

Plutôt que de chercher à atteindre un nombre d’heures précis, vous devez donc chercher à trouver le parfait équilibre qui vous permettra d’obtenir le succès, de profiter de la vie, tout en étant capable de tenir la cadence durablement.

Pour les 80 à 120 heures de travail par semaine, vous pouvez déjà oublier et ne pas suivre ce conseil. Tout le monde n’est pas Elon Musk avec cette capacité de dévotion pour travailler toujours plus à essayer de changer le monde. Aucune honte à cela.

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles de jedeviensmeilleur.fr