Apprendre à gérer le changement efficacement via 6 principes de base

Le changement est inévitable dans la vie. En fait, dans notre monde, la seule constante sur laquelle vous pouvez vous appuyer est que les choses vont changer. La plupart des personnes sont bien conscientes de cette réalité. Cependant, beaucoup de personnes ont bien du mal à gérer efficacement le changement. Le pourquoi du comment va dépendre de chacun. Néanmoins, la plupart du temps, les personnes qui ont peur du changement sont des personnes ayant peur de sortir de leur zone de confort. En effet, elles se trouvent rassurées par le maintien des choses en place. Tôt ou tard, elles devront cependant apprendre à gérer le changement efficacement. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment procéder au travers de 6 principes de base.

Apprendre à gérer le changement efficacement via 6 principes de base

Le changement est une constante inévitable

Le philosophe Grec Héraclite a dit un jour :

« La seule chose qui est constante, c’est le changement ».

Héraclite

Que les choses aillent bien ou mal dans votre vie, vous devez être conscient que le changement est bel et bien une constante inévitable. Bien entendu, c’est plus facile à penser de la sorte lorsque les choses vont mal. Penser ainsi lorsque tout va bien demande une grande sagesse. Ce qui va faire la différence dans la vie est la manière dont vous allez apprendre à gérer le changement.

L’auteur à succès Américain John C. Maxwell dit ainsi :

« Le changement est inévitable. La croissance est facultative ».

John C. Maxwell

En effet, la manière dont vous allez réagir face au changement fera toute la différence. Si vous décidez de résister et de vous plaindre, vous aurez perdu d’avance tout simplement. En revanche, si vous décidez de tirer avantage du changement, vous en sortirez grand vainqueur. C’est aussi simple que cela et nous allons donc voir les 6 pratiques positives que vous devez adopter pour apprendre à gérer efficacement le changement.

1. Soyez plus flexible

Apprendre à gérer le changement nécessite que vous soyez flexible. Bien souvent, si vous vous attendez à ce qu’une chose se passe d’une certaine façon, vous allez accuser le coup si elle se produit différemment. C’est une réaction humaine. Cependant, cette attitude n’est pas productive. Pour mieux appréhender le changement, vous devez vous préparer à différents scénarios possibles. En outre, vous devez réaliser cette étape même si certains résultats ne sont pas les plus plaisants pour vous.

Le fait de prévoir les résultats possibles vous préparera mentalement à tout changement éventuel. De fait, vous ne serez pas dépourvu et vous pourrez avancer convenablement. Au final, n’oubliez jamais que la flexibilité est la plus grand force qui soit.

2. Avoir une attitude positive fait partie des choses à apprendre pour gérer le changement

Lorsqu’un changement inattendu se produit, vous avez alors le choix entre deux options. La première consiste à adopter une attitude négative. C’est bien entendu la pire option si vous souhaitez réussir dans la vie. La seconde consiste quant à elle à adopter une attitude positive. Vos plans changent à la dernière minute ? Ce n’est pas grave, vous êtes quelqu’un de flexible et vous savez vous adapter à l’imprévu.

Le simple fait d’avoir une attitude mentale positive va faire toute la différence. Pour ce faire, vous devez vous concentrer sur les autres choses qui vont bien. Restez optimiste en vous disant que ce changement vous apportera finalement encore plus d’opportunités dans la vie.

A ce propos, Wade Boggs, un grand joueur Américain de Baseball, disait la chose suivante :

« Une attitude positive provoque une réaction en chaîne de pensées, d’événements et de résultats positifs. C’est un catalyseur et ça donne des résultats extraordinaires ».

Wade Boggs

Ainsi, le fait d’adopter une attitude positive va vous apprendre à gérer le changement de manière ultra efficace. En effet, cela déclenchera un ensemble de réactions en chaînes positives dont vous bénéficierez. De fait, vous n’aurez plus de raison d’avoir peur du changement.

3. Pensez à l’avenir

Le monde se divise en deux catégories. Il y a tout d’abord ceux qui décident de ressasser sans arrêt le passé. En effet, ils ne peuvent s’empêcher de se demander ce qu’il se serait passé s’ils avaient fait d’autres choix. Ces gens ont tendance à ne pas savoir gérer le changement. Ensuite, il y a une seconde catégorie de personnes. Il s’agit de ceux qui vivent dans la présent en pensant au futur. Ces gens-là appréhendent mieux le changement.

Vous devez absolument faire partie des personnes qui pensent à l’avenir. Ainsi, vous allez apprendre à gérer le changement. Mieux encore, vous saurez l’accueillir comme il se doit en imaginant comment en tirer profit dans votre vie.

4. Demandez de l’aide

Lorsque l’imprévu se produit, certaines personnes ont tendance à accuser le coup en se sentant démunies. Pire encore, certaines vont se morfondre en imaginant qu’elles sont les seules touchées. C’est une erreur absolue qu’il faut éviter. En effet, il y a de fortes chances pour que quelqu’un, quelque part, avec moins de résilience, ait déjà réussi à conquérir une version encore plus ardue de cette montagne que vous devez affronter.

Pourquoi ne pas profiter de l’expérience d’autres personnes en demandant de l’aide ? Apprendre à gérer le changement convenablement passe également par s’ouvrir aux autres lorsque nécessaire. Vous ne devez donc jamais avoir honte de demander de l’aide. Parfois, vous vous sentirez mieux en vous appuyant sur un ami proche ou un membre de votre famille pour obtenir du soutien.

5. Regarder le tableau dans son ensemble va vous aider à apprendre à mieux gérer le changement

Pris par le tourbillon dans la vie, nous n’avons pas toujours les idées claires. Bien souvent, nous avons même tendance à ne voir les situations que sous un angle réduit. Afin de trouver comment adopter une attitude positive face au changement, il est bon quelque fois de prendre du recul et d’avoir une vue d’ensemble de la situation.

Tout ceci est très bien résumé par l’auteur Américain Assegid Habtewold dans son livre « The 9 Cardinal Building Blocks: For continued success in leadership » :

« Avoir une vue d’ensemble nous permet de surmonter les routines quotidiennes qui tentent de nous distraire dans la poursuite de nos rêves ».

Assegid Habtewold

Afin de regarder le tableau d’une situation dans son ensemble, vous devez prendre le temps de vous arrêter et de réfléchir. Réfléchissez à vos objectifs ultimes et remettez en perspective la situation actuelle. Savoir prendre ce recul va vous aider à apprendre à gérer efficacement le changement.

En outre, il est fort possible que vous vous rappeliez de précédentes situations dans lesquelles vous avez su faire face au changement avec succès. Ainsi, votre confiance en vous sera renforcée et vous pourrez avancer vers le succès.

6. Concentrez-vous sur les choses qui restent les mêmes

Nous avons commencé cet article par une situation du philosophe grec Héraclite. Il semble donc tout à fait logique de le conclure par une situation d’un autre philosophe Grec bien connu : Aristote. Il a notamment dit :

« C’est dans nos moments les plus sombres que nous devons nous concentrer pour voir la lumière ». 

Aristote

Nous avons déjà évoqué le fait que rien n’est permanent dans la vie. Cependant, il y a toujours des choses auxquelles vous pouvez vous rattacher. Lorsque vous êtes dans un moment délicat, vous devez chercher le réconfort en vous tournant vers ces invariants.

Par exemple, vous pouvez être contrarié par le fait d’avoir à déménager. Néanmoins, vous pouvez vous rassurer en vous disant que vous déménagez avec votre famille. Mieux encore, vous pouvez voir dans ce déménagement une opportunité de rencontrer de nouvelles personnes très intéressantes.

Conclusion

Tout le monde est différent. Ainsi, chacun doit trouver la meilleure manière d’apprendre à gérer efficacement le changement. Néanmoins, les 6 techniques de base décrites dans cet article vous permettront de faire un premier pas dans la bonne direction. Ensuite, libre à vous d’adapter certaines de ces techniques et des les enrichir pour qu’elles collent parfaitement à vos besoins.

En effet, l’homme d’état Indien Avul Pakir Jainulabdeen Abdul Kalam disait fort justement :

« Ne cessez jamais de vous battre jusqu’à ce que vous arriviez à l’endroit qui vous est destiné, c’est-à-dire l’unique vous. Avoir un but dans la vie, acquérir continuellement des connaissances, travailler dur, et avoir la persévérance pour réaliser la grande vie ».

Avul Pakir Jainulabdeen Abdul Kalam

A croire que le site jedeviensmeilleur.fr a été créé en hommage à sa philosophie de vie !

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles de jedeviensmeilleur.fr