9 habitudes des entrepreneurs à succès tels que Steve Jobs ou Warren Buffett

Quelle que soit votre situation actuelle et vos projets futurs, vous devez vous inspirer du succès des grands de ce monde. En effet, étudier les habitudes des entrepreneurs à succès tels que Steve Jobs ou Warren Buffett vous aidera forcément à passer un palier. Ainsi, vous réaliserez que leur succès n’est évidemment pas dû au hasard. Outre une volonté de réussir hors du commun et un travail acharné, ces entrepreneurs d’exception ont su mettre en place les conditions nécessaires à une réussite extraordinaire. Dans ce qui suit, je vous propose donc de découvrir 9 habitudes des entrepreneurs à succès que vous pourrez intégrer à votre routine quotidienne.

9 habitudes des entrepreneurs à succès tels que Steve Jobs ou Warren Buffett

1. Les entrepreneurs à succès se fixent des objectifs précis

Parti de rien quand il était jeune, Arnold Schwarzenegger est l’exemple même du touche-à-tout de génie. En effet, il aura réussi à connaître un immense succès dans plusieurs domaines. Ainsi, il est tout d’abord devenu une légende du bodybuilding. Ensuite, il est devenu un acteur star à Hollywood. Puis, il a réussi à devenir Gouverneur de Californie. S’il était né sur le sol Américain, il est fort à parier qu’il aurait même réussi à devenir Président des Etats-Unis. Enfin, il a même trouvé le temps pour devenir un entrepreneur à succès au cours de sa carrière en développant divers business à succès.

Les entrepreneurs à succès se fixent des objectifs précis

Lorsque l’on cherche à s’inspirer des habitudes d’entrepreneurs à succès, on pense donc tout de suite à aller voir du côté de la vie d’Arnold Schwarzenegger. Ce dernier a ainsi déclaré un jour :

« Si vous n’avez pas d’objectif là où vous allez, vous dérivez et vous ne finissez jamais nulle part. »

Arnold Schwarzenegger

Cette citation d’Arnold Schwarzenegger met en exergue l’importance d’avoir des buts précis dans la vie. En effet, beaucoup de gens vont commettre l’erreur de se concentrer sur ce qu’ils ne veulent pas ou n’aiment pas. C’est un erreur ! La voie à suivre consiste plutôt à définir des objectifs précis sur ce que vous souhaitez atteindre. Ainsi, vous maximiserez vos chances de réussir de grandes choses.

2. Les entrepreneurs à succès ont pour habitude de ne jamais avoir peur de démarrer de nouvelles activités

Parmi les nombreuses habitudes des entrepreneurs à succès, on retrouve la capacité à ne jamais douter. En effet, Steve Jobs ou Warren Buffet ont su avancer tout au long de leur vie sans jamais renoncer. Ainsi, les entrepreneurs à succès n’ont jamais peur de démarrer de nouvelles activités. Ils sont persuadé que leurs rêves les plus fous sont réalisables. Dès leur plus jeune âge, ils ont adopté l’état d’esprit du succès avec la magie de voir grand.

Dans la vie, il y a parfois des moments difficiles. C’est tout à fait naturel. Bien souvent, nous ne sommes pas préparés à ce qui nous arrive. Néanmoins, vous devez trouver les solutions adéquates et avancer plutôt que vous résignez. En effet, les entrepreneurs à succès procèdent ainsi en prenant tous les obstacles qui se lèvent devant eux comme des challenges nouveaux et excitants à relever.

Soyez concerné par les obstacles qui vous attendent mais ne soyez jamais inquiet. La différence entre le fait d’être concerné et l’inquiétude a été très bien résumé par le fameux auteur Américain Dale Carnegie. Pour rappel, il est l’auteur d’un nombre invraisemblable de best-sellers parmi lesquels on citera le fameux « Comment se faire des amis » ou encore « Comment parler en public ».

Dale Carnegie a ainsi écrit dans « Comment se faire des amis » :

« Je préconise que nous adoptions une attitude positive en lieu et place d’une attitude négative. En d’autres termes, nous avons besoin d’être concerné au sujet de nos problèmes, mais pas inquiet. Quelle est la différence entre le fait d’être concerné et le fait d’être inquiet ? Laissez-moi illustrer mes propos. Chaque fois que je traverse une rue de New York avec beaucoup de trafic, je suis concerné par ce que je dois faire. Mais, je ne suis pas inquiet. Etre concerné signifie que vous savez ce que sont les problèmes et vous allez les affronter calmement étapes par étapes. S’inquiéter signifie que vous allez tourner en rond dans des cercles exaspérants et futiles. »

Dale Carnegie

Parmi les habitudes des entrepreneurs à succès, le fait de ne jamais renoncer devant un obstacle en est une primordiale !

3. Considérer l’échec comme faisant partie du chemin menant au succès est une des habitudes des entrepreneurs à succès

Les entrepreneurs à succès ont très tôt appris à considérer les échecs comme un tremplin vers le succès. Adopter cette mentalité fait toute la différence. En effet, en considérant que l’échec fait partie du processus pour réussir, ils ne renoncent jamais. En outre, ils ne sont jamais découragés puisque que chaque échec est un enseignement nouveau pour les entrepreneurs à succès.

Saviez-vous par exemple que Thomas Edison, pionnier de l’électricité, avait eu besoin de près de 10000 essais pour inventer la lampe à incandescence ? Tous ces échecs n’ont fait que le renforcer dans sa quête car il avait l’état d’esprit du succès. Ainsi, il a fait la déclaration suivante :

« Je n’ai pas échoué 10000 fois. J’ai réussi en prouvant que ces 10000 essais ne fonctionnaient pas. Quand j’ai éliminé ces voies erronées, j’ai pu ensuite trouver la voie du succès. »

Thomas Edison

Je vous encourage donc fortement à adopter l’état d’esprit du succès comme Thomas Edison. Ainsi, vous comprendrez réellement qu’il n’y a aucun mal à échouer. Enfin, n’oubliez pas que seuls les gens qui sortent de leur zone de confort pour atteindre la zone de croissance échouent. C’est donc la seule manière d’arriver à atteindre votre plein potentiel. A ce titre, je vous encourage fortement à lire l’article « Sortir de sa zone de confort pour atteindre la zone de croissance » si vous n’êtes pas encore convaincu de la nécessité de quitter votre zone de confort.

Sortir de sa zone de confort pour atteindre la zone de croissance est une des habitudes des entrepreneurs à succès

4. Les entrepreneurs à succès sont persuadés qu’ils vont atteindre leurs buts

Les entrepreneurs à succès sont persuadés qu’ils vont atteindre tous leurs buts. Ainsi, ils ont la certitude que leurs rêves les plus fous sont accessibles. De fait, ils arrivent à se concentrer et ne jamais relâcher la pression tant qu’ils n’auront pas atteint leur but. Cette capacité à être persuadé de son succès futur est autre des habitudes primordiales des entrepreneurs à succès. Les grands entrepreneurs tels que Jeff Bezos, Elon Musk ou Warren Buffett ont une vision et vont ensuite tout mettre en oeuvre pour l’atteindre. Rien ne peut les en détourner.

Les entrepreneurs à succès sont persuadés qu'ils vont atteindre leurs buts

En tant qu’entrepreneur, vous avez probablement déjà eu des objectifs élevés mais vous avez peut-être abandonné car vous n’avez entrevu le chemin pour les atteindre. Comment faire pour ne pas abandonner en chemin ? Une solution adoptée par tous les entrepreneurs à succès consiste à avoir une cible ambitieuse. Ensuite, il faut vous concentrer uniquement sur le premier pas pour atteindre cette cible. N’allez pas plus vite que la musique et procédez étape par étape. Ainsi, vous garderez le cap et votre motivation perdurera.

5. Les entrepreneurs à succès n’ont pas peur de dire non

Les entrepreneurs à succès n’ont pas peur de dire non. Ainsi, ils ne se précipitent pas en disant oui à toutes les opportunités qui s’offrent à eux. Jeff Bezos, Warren Buffett ou Elon Musk vont privilégier la qualité à la quantité. Apprendre à dire non est essentiel pour atteindre le succès. Quelque fois, cela peut paraître difficile mais il faut s’y astreindre. Vous ne pourrez pas atteindre le niveau de concentration et de productivité nécessaire au succès si vous dites oui à tout ce que l’on vous propose.

Warren Buffett, qui est probablement l’investisseur le plus célèbre au monde, adopte également cette attitude :

« La différence entre les personnes à succès et les personnes à très grand succès est que les personnes à très grand succès disent non à presque tout ce qu’on leur propose. »

Warren Buffett

6. Elon Musk ou Jeff Bezos n’utilisent pas de To-Do Lists

Certaines études récentes ont prouvé que près de la moitié des items de toutes les To-Do Lists ne sont jamais complétés. Ainsi, les personnes les plus productives ont pris le partie de ne jamais en utiliser. En lieu et place, elles s’appuient sur leur calendrier. Voici comment les entrepreneurs à succès procèdent :

  1. Ils définissent des tâches.
  2. Ensuite, ils classent ces tâches suivant leur priorité.
  3. Enfin, ils planifient chaque tâche dans leur calendrier tout en planifiant strictement le temps nécessaire à la réalisation de chacune de ces tâches.

En outre, de nombreuses personnes planifient leur journée en segments de 15 minutes pour être plus productifs. Enfin, au lieu de vérifier leurs courriels toutes les heures, ils ne le font que 2 à 3 fois maximum par jour à des heures bien précises. Cette façon de procéder permet également d’éviter la surchauffe mentale. Je la conseille notamment dans ma liste de 17 conseils pour lutter contre le burn-out efficacement.

7. Warren Buffet n’investit jamais dans des choses qu’il ne comprend pas

A l’instar de Warren Buffett, les entrepreneurs à succès ont pour habitude de ne jamais investir dans ce qu’ils ne comprennent pas. Pour Warren Buffet, cela concerne la finance. Néanmoins, ce mode de fonctionnement peut être élargi à tous les domaines. Ainsi, il ne faut jamais investir dans des domaines que l’on ne comprend pas sous peine de le payer très cher un jour ou l’autre. Si vous en doutez encore, il suffit de regarder quelques années en arrière du côté de la crise financière qui a eu lieu en 2007 et en 2008 !

Warren Buffet n'investit jamais dans des choses qu'il ne comprend pas

8. Ils connaissent leurs limites et impliquent les autres pour réussir

Aussi doué soit-il, un homme ne peut tout faire tout seul. Parmi les grandes habitudes des entrepreneurs à succès, il y a la capacité à connaître ses limites et à impliquer les autres pour réussir. Ainsi, il ne faut jamais avoir peur de demander de l’aide et de déléguer les tâches pour lesquelles vous n’êtes pas les plus qualifiés. En corollaire, cela implique vous devez vous entourer des bonnes personnes pour réussir.

C’est notamment ainsi que Elon Musk a pu connaître un succès phénoménal avec Tesla ou SpaceX. Si vous désirez en découvrir plus sur sa réussite, je vous invite à lire l’article « Réussir en s’inspirant des 7 étapes clés du succès d’Elon Musk ».

Enfin, je pense qu’il est intéressant de souligner la déclaration de Richard Branson à ce propos :

« Personne n’est bon dans tout. Certaines compétences prennent des années à être maîtrisées, alors que pour certaines, vous ne pourrez jamais les maîtriser. N’ayez jamais honte de demander de l’aide. J’ai moi-même constamment demandé de l’aide au cours de ma vie. »

Richard Branson

9. Les entrepreneurs à succès ne renoncent jamais lorsqu’ils échouent

Saviez-vous que l’inventeur du célèbre Mickey Mouse, Walt Disney, a fait faillite à plusieurs reprises ? Et il n’est pas seul dans ce cas ! Henry Ford a lui aussi fait faillite à plusieurs reprises avant de connaître son immense succès. En outre, Arnold Schwarzenegger, dont nous avons parlé au début de cet article, a lui aussi échoué à de multiples reprises avant de connaître le succès. Ainsi, il a perdu de nombreuses compétitions de bodybuilding étant jeune. Au lieu de renoncer, il a su en tirer les conclusions qui s’imposaient puis a redoublé d’efforts.

Les entrepreneurs à succès ne renoncent jamais lorsqu'ils échouent

Il est essentiel de comprendre que tout le monde échoue. Ce qui va faire la différence entre les personnes à succès et les autres est lié à ce que l’on va retirer des ses échecs. La plus grande des habitudes des entrepreneurs à succès consiste à toujours se relever plus fort de l’échec. En effet, les gagnants échouent et se relèvent pour ré-essayer encore plus fort. C’est la seule voie pour atteindre un très grand succès à coup sûr.

Pour conclure, je pense qu’il est crucial de se rappeler cette citation de Steve Jobs, le fondateur d’Apple :

« Je suis convaincu qu’environ la moitié de ce qui sépare les entrepreneurs qui réussissent des entrepreneurs qui ne réussissent pas est de la pure persévérance. »

Steve Jobs

La persévérance est donc la clé qui vous permettra de dépasser vos échecs et d’atteindre de grands succès.

Conclusion

L’étude des habitudes des entrepreneurs à succès tels que Jeff Bezos, Steve Jobs ou Warren Buffett est toujours source d’inspiration pour qui souhaite obtenir de grands succès. En effet, ces entrepreneurs ont su dépasser leurs échecs pour atteindre tous leurs rêves les plus fous. Ils sont donc des sources d’inspiration essentielles.

Les 9 habitudes présentées dans cet articles font ressortir certaines idées fortes. Ainsi, pour réussir et atteindre un très grand succès, vous devez oser. En outre, l’échec doit vous servir à repartir toujours plus fort vers vos objectifs. Enfin, vous devez être persuadé que vous allez réussir et faire preuve d’une persévérance sans limite.

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles de jedeviensmeilleur.fr