Vous devez apprendre à dire non pour avoir une vie épanouie

Cela semble évident, mais beaucoup trop de gens ont encore du mal à dire non.

Vous devez apprendre à dire non pour avoir une vie épanouie

Savoir dire non est quelque chose d’essentiel dans la vie. Ce n’est pas pour rien que Warren Buffett, l’un des plus grands investisseurs de tous les temps, insiste bien souvent sur le fait qu’il est fondamental de dire non à quasiment toutes les opportunités se présentant à vous. Vous ne devez réserver le oui qu’aux opportunités qui valent réellement votre temps et votre énergie.

J’ai bien pris conscience de l’importance dire non dans la vie et je dois avouer que j’ai n’ai pas de mal, depuis mon plus jeune âge, à dire non lorsque je n’ai pas envie de faire quelque chose. J’ai toujours su dire non même si cela m’isolait et allait à contre-courant du groupe dans lequel je me trouvais par exemple.

Un grand nombre de personnes n’arrivent pas à dire non

Néanmoins, plus le temps passe, et plus je m’aperçois que pour certaines personnes, le fait de dire non est une épreuve quasiment insurmontable !

Ils ne veulent pas dire non mais n’arrivent pas à gérer les conséquences émotionnelles de ce choix. De fait, ils finissent par céder à la pression et à dire oui à contre coeur ce qui les empêche de vivre une vie épanouie.

J’ai ainsi un collègue de travail qui est dans cette situation. Il ne cesse de dire oui à tout ce que les gens lui demandent et ce, même quand il n’en a réellement pas envie. J’ai beau pointé du doigt ce comportement et lui expliquer qu’il a le droit de dire non, il n’arrive pas à changer. Il est comme prisonnier psychologiquement dans le oui.

Récemment, j’ai amené mes enfants à un anniversaire, et j’ai pu voir la même scène se produire lors d’un échange entre deux mères de famille. La première demandait un service à la seconde qui ne pouvait visiblement pas lui rendre. La seconde mère a bredouillé un certain nombre d’arguments justifiant largement la nécessité de refuser pour elle. Néanmoins, devant l’insistance de la première mère, elle a fini par dire oui.

Vous ne pourrez pas être épanoui dans la vie sans apprendre à dire non

Une fois la première mère partie, j’ai pu voir la seconde mère tombait dans une sorte de malaise psychologique où elle s’en voulait énormément d’avoir encore une fois cédée. En voyant cette personne désemparée de n’avoir pas sur dire non, j’ai pu comprendre une chose essentielle :

Vous ne pouvez pas être épanoui dans la vie si vous ne savez pas dire non.

En effet, en faisant du oui votre réponse à tout ce que l’on vous demande alors que vous souhaitez dire non, vous ne serez jamais en mesure de faire ce que vous voulez réellement faire dans la vie.

Vous ne serez jamais en accord avec vous-même tout simplement. Dans ces conditions, il est impossible d’être épanoui dans la vie. 

Vous devez absolument apprendre à dire non

J’espère sincèrement que mon exemple vous aura fait prendre conscience de l’importance de savoir dire non dans la vie. J’imagine même que certains d’entre vous ont déjà conscience de cette vérité fondamentale.

Néanmoins, même si vous avez pris conscience de l’importance de dire non, vous être peut-être bloqué au moment du passage à l’acte par peur de la réaction des autres.

Il est vrai que les personnes de votre entourage risquent de mal réagir si vous commencez à prendre votre vie en main et à dire non alors que vous étiez une personne qui disait toujours oui jusqu’à présent.

Vous allez cependant devoir vous faire violence et apprendre à dire non pour progresser et vous épanouir réellement dans votre vie.

Pour vous aider à franchir le cap, je vous conseiller de commencer par dire non à des petites choses sans conséquences. Ainsi, vous allez prendre confiance en vous et en votre capacité à dire non. Vous devrez tenir vos positions et apprendre à ne pas donner trop d’importance aux réactions des autres suite à vos refus.

Petit à petit, vous verrez que le monde ne s’arrête pas de tourner parce que vous dîtes non. Vous prendrez confiance et vous serez alors de plus en plus capable de réserver le oui pour les réelles opportunités que vous souhaitez saisir.

Apprendre à dire non donnera plus de poids à vos prochains oui

Ainsi, vous pourrez enfin vous épanouir dans votre vie grâce au pouvoir du non qui vous donnera l’opportunité de faire ce que vous souhaitez réellement faire dans votre vie.

En outre, vous allez vous apercevoir que le comportement des autres à votre égard évoluera. En effet, vos oui n’avaient aucune valeur à leurs yeux car ils étaient votre seule réponse à tout ce qu’on vous demandait dans le passé.

Le fait que vos oui deviennent plus rares les rendra beaucoup plus forts aux yeux des autres. Vous serez ainsi de plus en plus pris au sérieux. Il s’agit ici du second effet positif au fait de savoir dire non en plus d’avoir une vie réellement épanouie.