10 traits de personnalité plus importants que toute autre compétence

Les compétences ne sont pas tout dans la vie.

10 traits de personnalité plus importants que toute autre compétence

Lorsque vous postulez à un emploi, vous devez avoir l’habitude de consulter les compétences exigées pour ce poste. Jusqu’à présent, il s’agissait probablement de ce qu’un recruteur allait privilégier au moment de votre entretien. De fait, vous listiez sur votre CV tout un tas de compétences que vous avez pu développer au cours de vos études puis de votre vie professionnelle.

Ce temps semble de plus en plus révolu à mon sens. En effet, désormais, bon nombre de recruteurs se sont aperçues qu’il existait des traits de personnalités qui prenaient largement le dessus sur les compétences dans la réussite d’un nouveau salarié au sein d’une entreprise. Bien sûr, les compétences restent importances. Néanmoins, elles ne sont plus prédominantes sur tout le reste.

Ainsi, que vous soyez recruteur, en recherche d’emploi salarié, freelance, entrepreneur ou bien même dirigeant d’une startup, vous devriez vous attarder tout particulièrement sur les 10 traits de personnalité les plus importants qui vont faire la différence pour réussir dans le monde du travail.

Compassion

La compassion représente la capacité d’un individu à percevoir ou ressentir la souffrance des personnes qui l’entourent. Cela fait partie des traits de personnalité les plus importants. Mieux encore, les personnes ayant ce trait de personnalité développé vont avoir tendance à vouloir aider les personnes qui souffrent à résoudre leurs problèmes.

Dans une équipe, il est essentiel d’avoir des personnes faisant preuve de compassion.

En effet, elles vont permettre de faire le liens entre les différents membres en s’attachant naturellement à ce que tout le monde soit heureux. L’idéal étant bien entendu qu’un manager ait ce trait de personnalité développé.

Cela lui permettra de se mettre réellement à l’écoute des autres et surtout de vouloir les aider à se sentir mieux. Il en résultera des personnes plus heureuses et plus épanouies dans leur travail ce qui bénéficiera à l’entreprise dans son ensemble.

Sympathie

Derrière la sympathie se cache l’idée de participation ou encore de communication. Une personne réellement sympathique va être essentielle dans une entreprise car elle aura une faculté supérieure aux autres pour entrer en communication naturellement.

Une personne sympathique va favoriser le lien dans une entreprise.

En outre, elle fera des choses de manière désintéressée ce qui permet d’avoir des rapports humains basés sur une plus grande confiance dans l’autre.

C’est une réel atout pour une entreprise d’avoir des salariés réellement sympathiques car cela ne peut que renforcer la cohésion des équipes. Une équipe plus soudée donne toujours de meilleurs résultats sous pression.

Empathie

L’empathie est le sentiment clé qui permet à un individu de se mettre à la place d’un autre. Concrètement, les personnes empathiques vont savoir reconnaître et comprendre mieux que personnes les sentiments ainsi que les émotions des personnes qui les entourent.

Dans la vie, l’empathie est essentielle pour désamorcer et résoudre les conflits.

Je dirai même que les personnes empathiques vont permettre d’éviter que les conflits n’apparaissent en arrivant à se mettre à la place de l’autre afin de voir les problèmes selon leurs perspectives.

Une personne énervée prête à rentrer dans un conflit va pouvoir plus facilement redescendre et se calmer face à une personne qui arrive à capter ses émotions et ses sentiments. En ce sens, l’empathie fait partie des traits de personnalité les plus importants qu’une personne puisse avoir.

Gentillesse

Les personnes gentilles sont rares dans ce monde. Je veux parler ici des personnes réellement gentilles, c’est-à-dire celles qui font des choses pour vous sans attendre quelque chose en retour.

Une personne gentille est désintéressée.

Ce type de personnes adopte un comportement altruiste en cherchant à aider les autres tout en tenant compte de leur sensibilité afin de ne jamais les brusquer ou les offenser.

Gratitude

Personne ne réussit seul dans la vie. C’est une vérité fondamentale que vous ne devez jamais oublier. Au quotidien, une multitude de petites actions viennent vous booster mais vous ne vous en rendez peut-être pas compte.

Vous devez prendre un peu de recul afin de vous rendre réellement compte de toutes les personnes qui vous ont aidé. Suite à cette démarche, vous devrez vous montrer reconnaissant envers toutes ces personnes. Cela s’appelle la gratitude.

Dire merci est essentiel.

Cela ne paraît pas énorme mais en réalité, cela peut faire toute la différence pour la personne qui vous a aidé. En outre, n’oubliez jamais ces personnes. Le jour où elles auront besoin de vous, vous devrez être là pour elles.

Humilité

L’humilité est un trait de personnalité qui s’acquiert avec le temps. Ce n’est pas quelque chose d’inné chez les humains. Au fur et à mesure de votre vie, vous allez développer ce trait et certains vont atteindre un niveau plus élevé que d’autres tout simplement.

J’ai le sentiment que plus on apprend dans un domaine, plus on devient humble car on se rend compte finalement qu’il existe toujours énormément de choses à apprendre. Les vrais experts dans n’importe quel domaine sont ceux qui savent quelles sont leurs connaissances mais surtout qui sont conscients de leurs limites.

En étant réellement conscient de vos limites, vous allez pouvoir être suffisamment humble pour être en apprentissage perpétuel tout au long de votre vie.

Vous pouvez apprendre de tout le monde mais pour cela il faut adopter la bonne approche : celle de l’élève face au professeur.

Vous êtes peut-être un professeur d’université renommé avec 30 ans d’expériences mais vous pouvez tout de même apprendre d’un de vos élèves. Pour y arriver, vous devez être réellement humble. Parmi les traits de personnalité les plus importants à avoir, il s’agit à coup sûr de l’un des plus rares et plus durs à développer !

Patience

Vous savez ce qu’on dit très souvent : 

“Rome ne s’est pas faite en un jour.”

Et bien c’est vrai !

De fait, vous devez vous montrer patient car la vie est un marathon et non un sprint. Avoir des objectifs élevés est excellent mais donnez-vous réellement le temps de les atteindre.

Restez calme tout au long de votre progression vers le succès.

Avoir des personnes faisant preuve de patience dans une entreprise ou une startup est essentiel car il y aura toujours des moments de difficultés ou de tension. Et dans ces moments-là, vos nerfs seront mis à rude épreuve. Si personne ne sait se montrer patient, ces difficultés ou tensions vont vous décourager ou créer des conflits.

Enfin, on constate très souvent que les personnes patientes sont celles qui savent le plus faire preuve de persévérance. Or, vous en aurez besoin dans la vie pour réussir de grandes choses !

Conscience de soi

La conscience de soi est un trait de personnalité important également car il définit la manière dont les individus vont se percevoir.

Avec une conscience de soi réellement développée, vous allez savoir quels sont réellement vos points forts et vos faiblesses.

Vous serez donc en mesure de demander plus facilement de l’aide lorsque cela sera nécessaire. Vous pourrez également proposer votre aide aux autres lorsque cela touche des domaines que vous maîtrisez parfaitement.

Enfin, en cas d’échec, vous serez plus en mesure de rebondir car vous savez ce que vous valez et vous ne céderez pas à la tentation de vous plaindre ou de vous rabaisser inutilement. En effet, tout le monde échoue mais l’essentiel est de continuer ses efforts en faisant mieux la fois suivante.

Capacité à prendre de la hauteur

Lorsque que l’on mène de nombreux projets de front, il est facile de perdre de vue les points essentiels dans la vie. Certaines personnes n’arrivent pas à prendre suffisamment de hauteur lorsqu’elles sont confrontées à des problèmes ou dans des situations de fort stress.

L’incapacité à prendre de la hauteur va forcément réduire votre capacité d’action en vous bloquant lorsque vous serez confronté à des situations complexes.

Or, si vous ne pouvez passer à l’action, vous n’avancerez pas et vous ne pourrez résoudre vos problèmes.

Les personnes sachant prendre de la hauteur vont arriver à s’extraire de la mêlée et voir les problèmes sous un autre angle ce qui bien souvent va permettre de trouver de nouvelles solutions pour finalement arriver à les résoudre.

Sincérité

Plus que tout dans la vie, vous devez être sincère. Je ne saurai que trop vous conseiller d’être sincère avec vous-même mais également, et surtout, avec les autres.

Soyez vrai et tout ira bien.

Je sais que certaines décisions ne sont pas faciles à prendre car elles impactent quelque fois des personnes de manière négative. Néanmoins, vous devez les prendre et expliquer sincèrement les choses aux personnes impactées.

Ensuite, dans votre vie, soyez simplement vous-même, ne cherchez pas à être quelqu’un d’autre. Cela permettra aux gens qui vous entourent de savoir qu’ils peuvent réellement compter sur vous car vous vous êtes quelqu’un de fiable. En outre, cela vous permettra également de ne jamais tomber dans le rôle de l’imposteur en jouant le rôle de quelqu’un que vous n’êtes pas.

Ainsi, vous pourrez avoir une vie réellement épanouissante.

Conclusion

Les compétences sont importantes pour réussir dans la vie. Néanmoins, les 10 traits de personnalité que je vous ai détaillé dans cet article sont bien souvent plus importants encore pour la réussite. Pourquoi ? Tout simplement car ces traits de personnalité vont vous permettre de vous adapter à toutes les situations et de savoir travailler efficacement avec les autres.

Or, pour réussir de grandes choses, vous devrez nécessairement collaborer avec d’autres personnes mais également vous mettre à la place des autres pour capter les besoins de vos futurs clients par exemple.

A l’avenir, je pense que ces traits de personnalité seront même mis plus en avant dans les CV pour être placés devant les compétences ou même les diplômes. Le plus dur restant à arriver à détecter ces traits de personnalité au plus tôt chez les personnes avec qui vous pourriez potentiellement travailler.