16 leçons inspirantes tirées du livre « Les Outils des Géants » de Tim Ferriss

Sorti en 2007, le livre « La semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! » de Tim Ferriss a inspiré toute une génération de salariés désireux de changer de style de vie. Beaucoup ont ainsi réussi à quitter la fameuse Rat Race pour adopter un style de vie riche tel que défini par Tim Ferriss. Depuis lors, Tim Ferriss est devenu une véritable référence dans le monde du développement personnel. Dans cet article, nous allons nous intéresser à son livre « Les Outils des Géants : leurs clés pour réussir » sorti en 2017. Ce nouveau best-seller de Tim Ferriss met en avant les outils clés qui ont permis aux plus grands leaders de notre époque de réussir. Je vous propose de revenir sur 16 leçons inspirantes mises en exergue par Tim Ferriss dans cet ouvrage.

16 leçons inspirantes tirées du livre "Les Outils des Géants" de Tim Ferriss

Un livre orienté sur l’action

Les livres sur le développement personnel sont légion. Ainsi, une personne souhaitant s’améliorer n’a que l’embarras du choix. Les leçons tirées des différents livres sont toujours importantes. Mais, il arrive bien souvent que certaines personnes aient du mal à les mettre concrètement en pratique. Le livre « Les Outils des Géants : leurs clés pour réussir » de Tim Ferriss corrige ce problème. En effet, il propose des outils concrets permettant de réussir. Pourquoi devriez-vous intéresser tout particulièrement au contenu de ce livre ? Tout simplement parce que les outils présentés et que les leçons inspirantes ressorties par Tim Ferriss proviennent de personnes ayant connu un immense succès dans leur vie. Qu’ils soient milliardaires, créateurs, champions ou leaders, ils ont forcément réussi grâce à des routines et des outils bien spécifiques qui vous seront profitables.

1. Passer à l’action quitte à s’adapter plus tard

Derek Sivers est un des Géants interrogé par Tim Ferriss. C’est un entrepreneur Américain connu pour avoir créé CD Baby, une boutique de CD en ligne pour musiciens indépendants. Parmi ses échanges avec Tim Ferriss, j’ai choisi de ressortir la phrase suivante :

« Si tout ce dont on avait besoin était plus d’informations, tout le monde serait milliardaire avec des abdos parfaits. »

Derek Sivers

Parmi les leçons inspirantes qui ressortent du livre de Tim Ferriss, le fait de passer à l’action est un point crucial. En effet, dans son best-seller « S’organiser pour réussir : La méthode Getting Things Done ou L’art de l’efficacité sans le stress« , David Allen met également en avant ce point. Ainsi, c’est bien souvent la masse d’informations que nous avons en trop qui va nous empêcher d’obtenir de résultats.

Tim Ferriss va donc tout à fait dans le sens de la méthode GTD, ou l’art de la productivité sans stress, lorsqu’il dit que l’information sans action ne représente rien. La meilleure façon de réussir est bien souvent de passer à l’action dès maintenant. Vous pourrez vous adapter plus tard.

2. Se libérer des pensées inutiles fait partie des leçons inspirantes de Tim Ferriss

Julia Cameron est une auteure Américaine qui a énormément écrit sur les avantages d’écrire le matin. Essentiellement, cela consiste à écrire plusieurs pages que vous avez en tête dès le réveil chaque matin. Cela n’a pas besoin d’avoir un sens précis. En effet, le but de cette tâche est de vous débarrasser des informations inutiles qui peuvent obscurcir votre esprit.

Une fois ces pages du matin écrites, vous aurez un plus grand sentiment de liberté. Votre créativité s’en trouvera booster car vous serez débarrassé de toutes ces pensées inutiles qui vous freinent habituellement.

3. N’hésitez jamais à poser des questions stupides

La société a une fâcheuse tendance à désapprouver les questions dites stupides. Dans son livre « Les Outils des Géants : leurs clés pour réussir », Tim Ferriss met en exergue l’une des leçons inspirantes suivantes : les questions stupides sont importantes.

N'hésitez jamais à poser des questions stupides fait partie des leçons inspirantes de Tim Ferriss

Ainsi, le journaliste de radio Alex Blumberg explique à Tim Ferriss à quel point les questions stupides restent des questions à part entière. De fait, il vaut mieux connaître les réponses à ces questions plutôt que d’ignorer leur existence. Tim Ferriss souligne également qu’il existe des moyens pour déguiser des questions réputées stupides. Pour cela, vous devez employer un très bon choix de mots.

En agissant ainsi, vous devez également chercher à devenir une source de croissance pour les autres. Le but recherché ici est que personne n’hésite à poser ce type de questions afin de pouvoir en apprendre davantage.

4. N’ayez jamais peur de vous montrer fait partie des leçons inspirantes révélées par Tim Ferriss

Whitney Cummings est une humoriste Américaine qui connaît un succès grandissant aux Etats-Unis. Lors de ses échanges avec Tim Ferriss, elle révèle la chose suivante :

« Mon travail n’est pas fait le soir d’une grande soirée spéciale de standup. Mon travail a été fait il y a trois mois. Tout ce que j’ai à faire, c’est de me montrer. »

Whitney Cummings

Ici, Whitney Cummings fait ressortir une des grandes leçons inspirantes du livre de Tim Ferriss. En effet, vous devez vous préparer de manière adéquate à tout ce que vous voulez accomplir dans la vie. Ensuite, la seule chose importante à faire sera de vous montrer.

De nombreux conférenciers parlent de la façon d’affronter la peur. Pour eux, la prise de risques est souvent le secret de la réussite. Dans son livre « Les Outils des Géants : leurs clés pour réussir », Tim Ferriss décrit une approche totalement différente. Mais elle se révèle bien plus rationnelle. En effet, l’important est de se préparer en amont. Une fois ce travail réalisé, il faut agir sans craintes. L’acte d’agir l’emportera toujours sur toute forme d’apprentissage, de préparation ou de prise d’information préalable. On revient d’ailleurs à la première leçon inspirante issue du livre de Tim Ferriss. Vous devez passer à l’action avant tout !

5. Tout le monde peut et doit devenir un orateur public de bon niveau

Dessinateur de bandes dessinées Américain, Scott Adams est notamment connu pour la série de strips Dilbert. Lors de son interview en compagnie de Tim Ferriss, il a notamment énoncé l’idée inspirante suivante :

« Je conseille toujours aux jeunes de devenir de bons orateurs publics ».

Scott Adams

Scott Adams va même plus loin en précisant à Tim Ferriss que tout le monde peut apprendre à devenir un orateur public compétent. Il suffit pour cela de posséder ne serait-ce qu’une seule compétence pour ensuite devenir une figure inestimable pouvant parler aisément à l’oral. En tant qu’individu, tout ceci nous montre l’importance que l’on doit accorder à la prise de parole en public.

6. Les qualifications ne sont pas obligatoirement nécessaires est une des grandes leçons inspirantes que l’on doit retirer du livre de Tim Ferriss

Dans son livre « Les Outils des Géants : leurs clés pour réussir », Tim Ferriss évoque sa rencontre avec Dan Carlin, un célèbre animateur de podcast Américain. Ainsi, Tim Ferriss nous montre comment Dan Carlin est la preuve vivante que vous n’avez pas besoin de qualifications ou même d’expérience pour faire ce que vous aimez dans la vie.

Malheureusement, cela semble encore être un énorme frein du monde moderne. En effet, le poids des traditions ainsi que la vie conventionnelle continuent de freiner les artistes en herbe et les entrepreneurs. C’est une erreur à ne pas commettre.

L’histoire de Gary Vaynerchuck est une des leçons inspirantes mises en avant par Tim Ferriss qui vient confirmer tout cela. Ainsi, Gary Vaynerchuk déclare la chose suivante :

« Vous devez cesser de vous soucier de ce que les autres pensent de vous et commencer à investir dans ce que vous pensez ».

Gary Vaynerchuk

Laissez donc de côté ce que les autres pensent de vous et faites ce que vous désirez vraiment dans la vie !

7. Soyez honnête avec vous-même, et avec les autres aussi !

Au cours des entretiens qu’il a mené pour son livre, Tim Ferriss a eu la chance de rencontrer Tony Robbins. Le célèbre coach et essayiste Américain nous apprend ainsi comment la faiblesse peut souvent se transformer en force. Pour cela, il faut apprendre à l’utiliser de la bonne façon. Dans cette partie du livre « Les Outils des Géants : leurs clés pour réussir », Tony Robbins discute de l’anxiété avec Tim Ferriss. Ainsi, il explique comment il écrit ses angoisses chaque matin. Cette façon de reconnaître de tels sentiments est beaucoup plus bénéfique que d’essayer de les ignorer.

Tout au long du livre, Tim Ferriss se livre également sur ses problèmes personnels. En effet, il détaille la manière dont il agit pour lutter contre l’anxiété, la dépression et même les pensée suicidaires. La morale de cette histoire est assez simple : soyez toujours honnête avec vous même, et avec les autres aussi !

8. Créez votre propre tribu

L’une des leçons inspirantes les plus fortes du livre « Les Outils des Géants : leurs clés pour réussir » de Tim Ferriss est lié à une théorie de Kevin Kelly. Ainsi, le fondateur du magazine Wired met en avant une théorie selon laquelle il suffit de 1000 vrais fans pour réussir. Le raisonnement derrière cette théorie est finalement assez simple. En effet, si vous créez un produit ou un service, alors vous aurez toujours au moins un millier de vrais fans susceptibles d’apprécier et même d’acheter ce que vous produisez.

Créez votre propre tribu

Néanmoins, pour que la théorie de Kevin Kelly fonctionne, il y a 2 pré-requis primordiaux. Le premier est que vous devez être en mesure d’interagir directement avec ces 1000 vrais fans. Le second pré-requis est que votre effort pour interagir avec ces fans soit récompensé par un partage à leur propres amis et connaissances de votre produit.

Enfin, votre effort pour créer votre propre tribu ne peut fonctionner que si le message que vous véhiculez est utile. Vous devez donc apporter de la valeur ajoutée. En effet, tout le concept de Kevin Kelly tourne autour du principe qu’un bon contenu vaut la peine d’être mémorisé et partagé. Ainsi, vos 1000 vrais fans vont en redemander toujours plus.

9. Savoir quand dire non fait partie des leçons inspirantes à retirer du livre de Tim Ferriss

Les personnes qui ont déjà lu des livres de Tim Ferriss, ou visionné certaines de ses présentations, savent qu’il aime parler du pouvoir de dire non. En outre, il précise bien souvent que le plus important est de savoir quand dire non. Dans le chapitre du livre consacré à l’investisseur Chris Sacca, Tim Ferris parle de choisir le bon moment pour accepter les invitations. De même, il explique comment dire non à des travaux supplémentaires ainsi qu’à d’autres obligations.

Parmi toutes les leçons inspirantes à retirer du livre de Tim Ferriss, celle-ci peut sembler légèrement négative. Cependant, c’est une leçon incroyablement puissante. En effet, nous passons trop de temps à nous occuper du travail des autres plutôt que de nous en tenir à notre propre destin. De fait, dire non n’est pas une mauvaise chose. Certains essaient de nous faire croire que c’est le cas mais c’est faux. Au lieu de cela, vous devez savoir à quel moment dire non et comprendre que dire oui à chaque fois n’est tout simplement pas gérable sur le long terme.

10. Il n’y a que peu de livres sur le développement personnel qui vaillent la peine

Cette leçon inspirante pourrait vous étonner. En effet, en tant qu’adepte du développement personnel, vous adorez dévorer tous les livres qui se présentent à vous dans ce domaine. Pour l’auteur de la série télévisée à succès « The Office », il n’y a en fait que peu de livres sur le développement personnel qui vaillent la peine. Ainsi, B.J. Novak explique à Tim Ferriss qu’il trouve beaucoup plus pertinent de chercher à découvrir ses propres routines quotidiennes. Puisque nous sommes tous différents, il semble pertinent de chercher par soi-même à découvrir quelles sont les routines qui fonctionnent le mieux pour nous.

11. Vous êtes l’unique proposition de vente (USP pour Unique Selling Proposition en Anglais)

Pour réaliser la promotion de ses livres, Tim Ferriss a fait appel à une firme de marketing. Néanmoins, cela en est resté à un niveau assez léger. Au contraire, Tim Ferriss explique qu’il est en grande partie responsable de la commercialisation de ses propres livres. En réalité, c’est Tim Ferriss lui-même qui a fait tous les efforts possibles et imaginables pour entrer en contact avec des blogueurs influents un peu partout dans le monde. Son but ? Etablir des relations gagnant-gagnant pour offrir de la valeur à ces blogueurs dans la mesure du possible.

L’une des grandes leçons inspirantes à retirer du livre de Tim Ferriss est donc que vous êtes l’unique proposition de vente. Lorsque vous commercialisez un produit ou un service, vous devez être le point central de la commercialisation. En Anglais, on parle ainsi de USP pour Unique Selling Proposition. Concrètement, vous êtes la seule et unique raison pour laquelle les gens devraient trouver ce que vous vendez intéressant.

Ce point vient donc en parfait complément du numéro 8 dans lequel Tim Ferriss mettait en avant l’important de créer sa propre tribu.

12. Créer une communauté ou une tribu n’est rien d’autre que du content marketing

Ayant déjà écrit un best-seller avec « La semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !« , Tim Ferriss était déjà considéré comme une autorité en matière de conception de style de vie. Ceci étant dit, la véritable raison de son ascension fulgurante en ligne tient avant tout à sa capacité unique pour créer une communauté interactive. Contrairement à la plupart des auteurs célèbres, Tim Ferriss n’a pas eu l’appui d’entreprises ou de particuliers.

Son idée a donc été de créer une communauté loyale autour de son blog et de son contenu en général. Cela lui a permis d’avoir un impact tout aussi fort ensuite. L’une des grandes leçons inspirantes à retirer de l’histoire de Tim Ferriss est donc que créer une communauté ou une tribu revient à faire du content marketing. Pour faire du marketing de contenu pertinent, vous devez vous concentrer sur la création de contenu unique, intéressant et facilement partageable.

13. La manière dont vous vendez est plus important que ce que vous vendez

L’une des erreurs les plus courantes dans le marketing moderne est d’oublier « ce qui se vend » ou de se perdre dans des explications inutiles. En effet, certains ont tendance à se perdre dans la description des caractéristiques et avantages d’un produit. C’est une erreur car il faudrait plutôt chercher à comprendre ce que les clients potentiels veulent réellement. A ce titre, l’approche Lean Startup est totalement pertinente pour les entrepreneurs.

Pour ce livre « Les Outils des Géants : leurs clés pour réussir », Tim Ferriss a adopté la même approche du marketing que celle suivie pour son premier best-seller. En effet, lorsque la plupart des auteurs publient un livre, ils parlent des particularités de leur contenu, de la raison pour laquelle leur point de vue sur un sujet est si important ou encore ce qui distingue leur livre du reste.

Tim Ferriss a lui adopté une approche alternative. Ainsi, il a décidé de parler de « Lifestyle Design » lorsqu’il a publié son premier livre. Avec ce livre sur les outils des géants, il s’est concentré sur la conviction que les chaque personne qui réussit utilise les même outils pour aller de l’avant. En mettant en avant ce point particulier, les gens ont été plus enclins à se renseigner sur ce nouveau livre de Tim Ferriss.

14. Les nouveaux médias sont maintenant le marketing moderne est l’une des grandes leçons inspirantes à retenir de Tim Ferriss

Lorsque Tim Ferriss parle de nouveaux médias, il fait référence à la manière dont le marketing a évolué au cours des dernières années. Essentiellement, les nouveaux médias représentent l’alternative sociale aux techniques de ventes traditionnelles. Elles présentent l’avantage d’être plus pertinentes que les communiqués de presse traditionnels. Bien entendu, les médias sociaux, les blogs, les vlogs, les podcasts ou encore les forums font partie intégrante de cette catégorie de nouveaux médias.

Les nouveaux médias sont maintenant le marketing moderne est l'une des grandes leçons inspirantes à retenir de Tim Ferriss

L’une des grandes leçons inspirantes à tirer de l’approche adoptée par Tim Ferriss est que le succès passe désormais par ces nouveaux médias. A bien des égards, il est impossible d’atteindre de tels succès commerciaux avec le marketing conventionnel. L’approche très personnelle qu’un auteur peut adopter avec son blog et son contenu sur les médias sociaux est essentielle dans les incroyables ascensions en termes de notoriété auxquelles on assiste désormais.

15. La qualité est tout ce qui compte fait partie des grandes leçons inspirantes de Tim Ferriss

Afin d’écrire « Les Outils des Géants : leurs clés pour réussir », Tim Ferriss a du réaliser un immense travail de recherche. Cela se ressent clairement dans l’approche factuelle adoptée tout au long du livre. De la même manière, le livre « La semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! » était perspicace mais également rempli de faits ajoutant de la crédibilité au contenu.

Lorsque vous étudiez des livres à succès, vous allez vous apercevoir que le point commun est avant tout la qualité de ce qu’ils contiennent. De nos jours, le marketing ne peut plus réussir l’exploit de vendre du contenu de mauvaise qualité. Ce temps-là est révolu et c’est tant mieux ! Chaque mot compte et à la fin, la qualité est tout ce qui compte.

Tout ceci doit vous servir comme une des grandes leçons inspirantes à retenir de Tim Ferriss. Le processus de création d’un livre ou d’un contenu n’est jamais facile. C’est même quelque chose de fastidieux. Cependant, vous ne devez jamais tomber dans la facilité et perdre en qualité. Assurez-vous de toujours atteindre un niveau de qualité maximum.

16. Le marketing conventionnel n’est plus efficace

Nous en avons déjà parlé parmi les précédentes leçons inspirantes du livre de Tim Ferriss. Les moyens conventionnels de commercialisation ne sont plus efficaces. En effet, dans le cas d’une vente d’un produit ou d’un service, il n’est plus possible de se contenter d’appliquer les bonnes vieilles recettes de nos grands-parents. Plutôt que de perdre du temps dans ce processus dépassé, Tim Ferriss a par exemple pris l’initiative d’envoyer gratuitement un exemplaire de son livre à des blogueurs influent. Le tout sans même leur demander de le lire.

Il s’agissait ici d’un bon exemple de construction d’une tribu pour faire la promotion de son livre. Cela lui a permis de concentrer ses efforts en amont sur la création d’un contenu de qualité et de ne pas avoir à perdre du temps à produire du contenu marketing spécialisé. Cette méthode de « soft sell » est beaucoup plus efficace et vous devez vous en inspirer !

Conclusion

Les livres de développement personnel sont légion. Ainsi, il n’est jamais facile de s’y retrouver. En outre, faire le bon choix en trouvant une perle est de plus en plus difficile. Avec Tim Ferriss, on est finalement jamais déçu. Dix ans après « La semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !« , Tim Ferriss nous propose un nouveau livre référence en matière de développement personnel avec Les Outils des Géants : leurs clés pour réussir ».

Les grandes leçons inspirantes mises en exergue par Tim Ferriss proviennent toutes de personnes ayant connu un immense succès. De fait, vous n’avez plus qu’à vous en inspirer et à essayer de les intégrer à votre routine quotidienne. Avec cela, vous maximiserez vos chances de réussir de grandes choses.

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