Apprenez à considérer les échecs comme un tremplin vers le succès

Dans nos sociétés modernes, l’échec est habituellement considéré comme l’antithèse du succès. Cette approche de l’échec a tendance à empêcher beaucoup de personnes de se lancer et c’est bien dommage, car tout cela est totalement faux. L’échec n’est pas à éviter mais plutôt à embrasser ! En effet, l’échec est un élément indispensable à la réussite. On pourrait même dire que les échecs sont un tremplin vers le succès. Les grands dirigeants des startups à succès de la Silicon Valley (Google, Apple, Facebook, …) ne pourront qu’acquiescer et confirmer que l’échec est une part essentielle de leur succès actuel.

L'échec fait partie du chemin menant au succès et constitue donc un tremplin vers celui-ci

Il est donc essentiel d’apprendre à accepter l’échec afin de devenir plus fort. C’est exactement ce que John C. Maxwell se propose de nous démontrer dans son livre « Failing Forward: Turning Mistakes Into Stepping Stones for Success ». En voici les grandes lignes.

L’échec est un tremplin vous plaçant en meilleure position pour le succès

La plupart des entrepreneurs attribuent leur succès à leur capacité de persévérer après des échecs et, en fait, les entrepreneurs échouent en moyenne 3,8 fois avant de réussir à démarrer une entreprise qui va perdurer et connaître un succès certain. Les entrepreneurs qui réussissent reconnaissent que même s’ils échouent, ils seront dans une meilleure position qu’ils ne l’étaient au départ. Mais s’ils avaient été arrêtés par la peur de l’échec, ils n’y seraient pas arrivés.

Il faut donc considérer l’échec comme faisant partie intégrante du processus qui vous mènera au succès et ne plus en avoir peur.

L’échec créé de nouvelles opportunités, souvent meilleures

La première chose que nous avons tendance à penser après un échec, c’est que nous n’avons pas obtenu ce que nous voulions. C’est tout à fait humain de réagir de la sorte. Néanmoins, bien souvent, cette situation peut nous offrir une occasion encore meilleure. Le célèbre inventeur Thomas Edison, par exemple, a découvert un moyen d’enregistrer le son et de le restituer alors qu’il ne parvenait pas à améliorer la machine télégraphique.

Son échec à améliorer la machine télégraphique lui a finalement ouvert la voie à une nouvelle opportunité encore meilleure puisqu’il a découvert comment enregistrer le son tout en le restituant. Au coeur de ce succès ? Sa persévérance face aux échecs successifs qu’il a connu !

Les échecs doivent être vus comme un tremplin vers le succès

L’échec peut être un excellent facteur de motivation. D’une manière plus générale, les échecs doivent être vus comme un tremplin vers le succès. Le fondateur milliardaire de Home Depot, Bernie Marcus, a été congédié de son poste de PDG de la chaîne de quincaillerie Handy Dan à la suite de conflits internes en 1978. Il a décidé de ne plus jamais être victime d’une lutte de pouvoir et a ouvert une quincaillerie avec Arthur Blank, un collègue de travail qui avait également été licencié de Handy Dan. Aujourd’hui, leur magasin – Home Depot – est l’une des entreprises de vente au détail les plus prospères de l’histoire.

Là encore, leur persévérance et la manière dont ils ont su rebondir suite à un échec est au coeur de leur immense succès actuel.

Prenez la responsabilité de remédier aux causes d’un échec

Souvent, les défaillances surviennent à cause de circonstances indépendantes de notre volonté. Ça ne sert à rien de nous tracasser des heures entières à cause de ces défaillances. Il faut agir tout de suite positivement en prenant la responsabilité de trouver de nouvelles solutions pour remédier à ces défaillances. Soyez pro-actif dans l’échec et ne perdez pas votre temps précieux à ressasser cet échec.

Le livre « Failing Forward: Turning Mistakes Into Stepping Stones for Success » de John C. Maxwell raconte ensuite l’histoire de Greg Horn, dont le supermarché a été détruit par les inondations du Kentucky en 1997. Même s’il avait une assurance pour presque tout, il n’en avait pas pour les dommages causés par les inondations. Au lieu d’abandonner, il a décidé d’ouvrir son magasin et de le faire fonctionner. Après seulement 21 jours et un coût de 1 million de dollars, il avait rouvert son magasin avec succès. Inspirez-vous de l’histoire de Greg Horn pour ne pas céder à la tentation de baisser les bras lorsque l’échec survient. Rebondissez, et vite !

Un autre grand exemple mis en avant par John C. Maxwell est le joueur de tennis américain Roger Crawford. Il est né avec des doigts et des orteils manquants. Malgré son état, il a décidé de poursuivre son rêve de devenir un joueur de tennis professionnel et est finalement devenu le premier professionnel de tennis certifié ayant un handicap. Il attribue son succès à la responsabilité qu’il a prise pour sa propre vie. Il connaissait un autre homme atteint de sa condition qui se sentait amer au sujet du monde et se considérait comme une victime de circonstances injustes qui l’empêchaient de réussir.

Apprenez de vos échecs en identifiant les causes

Un bon exemple du pouvoir d’embrasser les échecs est illustré dans une anecdote tirée du livre « Art and Fear » de David Bayles, où deux groupes d’une classe de céramique ont reçu l’instruction de faire de l’art de différentes façons. Le premier groupe serait noté en fonction de la quantité d’oeuvres d’art, et le second groupe en fonction de la qualité d’une seule oeuvre qu’on lui a demandé de réaliser.

Même si le deuxième groupe avait passé beaucoup plus de temps sur une seule pièce, le premier groupe a produit des pièces de qualité nettement supérieure. Que s’est-il passé ? Le premier groupe a pu apprendre de ses erreurs et ensuite améliorer ses compétences.

Ne pas identifier l’origine de nos échecs nous fait courir le risque d’y retomber une fois de plus. Au lieu de cela, identifiez les causes, apprenez d’elles et grandissez. Afin d’y arriver, il n’y a pas de secret, vous devez affronter l’échec en face en vous posant les bonnes questions et en y apportant les réponses les plus honnêtes qui soient. Votre succès futur en dépend !

Les échecs sont un tremplin vers le succès car nous apprenons plus de nos échecs comme le disait Bram Stoker

N’oubliez jamais cette célèbre citation de l’écrivain Britannique Bram Stoker :

« Nous apprenons seulement de l’échec, pas du succès ! »

Bram Stoker

Conclusion

L’échec fait partie intégrante du chemin menant au succès. Soyez-en certains ! Considérez tout simplement que les échecs sont un tremplin vers le succès. En France, il est vrai que nous avons tendance à montrer du doigt les personnes échouant ce qui est une attitude totalement contre productive. Dans ce domaine, il faut s’inspirer du modèle Américain où l’échec est vu comme une chose positive qui vous mènera au succès à condition de savoir en tirer les leçons qui s’imposent.

Si vous doutez encore du caractère positif que peut avoir un échec, je vous invite à lire des biographies de personnes ayant un connu un succès immense telles que Steve Jobs ou encore Elon Musk. Vous comprendrez alors que leur histoire n’a pas été faite que de succès et qu’ils ont su persévérer et apprendre de leurs échecs pour réussir. A ce titre, je vous invite à découvrir notre article détaillant comment réussir en s’inspirant des 7 étapes clés du succès d’Elon Musk.

A vous de vous en inspirer !