Etes-vous accro à votre smartphone ? Faites le test !

Vous avez sans doute déjà remarqué que vous passez énormément de temps avec votre smartphone. Il est vrai que ce petit concentré de technologie vous permet de rester connecté en permanence au monde. En outre, vous adorez cette petite décharge de dopamine que vous recevez à chaque nouvelle notification en provenance de vos médias sociaux favoris tels que Instagram ou Facebook. Cependant, cette relation a pris de telles proportions que certains vous accusent désormais d’être devenu accro à votre smartphone ! Bien évidemment, vous leur répondez que ce n’est pas possible, pas vous voyons … En êtes-vous sûr ? Pour en avoir le coeur net et savoir si vous êtes bel et bien accro à votre smartphone une bonne fois pour toute, je vous propose de faire le test tout simplement.

Etes-vous accro à votre smartphone ? Faites le test !

Le test que je vous propose de faire dans cet article a été élaboré par le Dr David Greenfield. Fondateur du Center for Internet and Technology Addiction, ce professeur à la Connecticut School of Medecine University a créé ce test simple en 15 questions afin de permettre à tout un chacun de faire le point sur sa relation avec son smartphone.

Un test en 15 questions pour savoir si vous êtes accro à votre smartphone

Sans plus attendre, voici donc les 15 questions du test qui vous permettra de savoir si vous êtes accro à votre smartphone ou non. Après lecture d’une question, si la réponse est positive et s’applique à votre cas, vous devez comptabilisez un point supplémentaire à votre total de points.

  1. Passez-vous plus de temps sur votre smartphone que vous ne le pensez ?
  2. Vous arrive-t-il de passer régulièrement du temps sans réfléchir en regardant votre smartphone ?
  3. Avez-vous l’impression de perdre la notion du temps lorsque vous êtes sur votre smartphone ?
  4. Passez-vous plus de temps à envoyer des textos, des tweets ou des emails qu’à parler aux gens en personne ?
  5. Passez-vous de plus en plus de temps sur votre smartphone ?
  6. Souhaiteriez-vous passer moins de temps à utiliser votre smartphone ?
  7. Dormez-vous régulièrement avec votre smartphone allumé sous votre oreiller ou près de votre lit ?
  8. Vous arrive-t-il de regarder et de répondre à des textos, des tweets et des emails à toute heure du jour et de la nuit, même si cela signifie interrompre d’autres choses que vous êtes en train de faire ?
  9. Envoyez-vous des textos, des emails, des tweets, des messages Snapchat, des messages Facebook ou surfez-vous en conduisant ou en faisant d’autres activités semblables qui exigent votre attention et votre concentration ?
  10. Avez-vous l’impression que l’utilisation de votre smartphone diminue parfois votre productivité ?
  11. Vous sentez-vous réticent à rester sans votre smartphone, même pour une courte période de temps ?
  12. Vous sentez-vous mal à l’aise lorsque vous laissez accidentellement votre smartphone dans la voiture ou à la maison, que vous n’avez pas de réseau ou que vous avez un smartphone cassé ?
  13. Lorsque vous mangez, votre smartphone est-il toujours à portée de main à côté de vous à table ?
  14. Lorsque votre smartphone sonne, émet des bips ou vibre, ressentez-vous une forte envie de vérifier les textos, les tweets, les emails, les mises à jour, et ainsi de suite ?
  15. Vous arrive-t-il de vérifier votre smartphone plusieurs fois par jour, même si vous savez qu’il n’y a probablement rien de nouveau ou d’important à voir ?

Résultat du test

Maintenant que vous avez honnêtement répondu aux 15 questions du test, vous devez avoir un nombre total de points. Ce total obtenu lors du test va vous permettre de savoir à quel point vous êtes accro à votre smartphone.

Le Dr David Greenfield donne ainsi les interprétations suivantes :

  • 1 – 2 points : Votre comportement est normal mais cela ne veut pas dire que vous devez vous relâcher. Continuez à maîtriser correctement l’utilisation de votre smartphone.
  • 3 – 4 points : Votre comportement penche vers une utilisation problématique ou compulsive de votre smartphone. Prenez garde !
  • 5 points ou plus : Il est probable que vous ayez un schéma d’utilisation problématique ou compulsif de votre smartphone.
  • 8 points ou plus : Avec un score supérieur à 8 points, vous devriez quasiment envisager de consulter un psychologue spécialisé dans les addictions comportementales à en croire le Dr David Greenfield !

Le test montre que vous êtes accro à votre smartphone, que faire ?

Si vous êtes comme la plupart des personnes, vous venez de découvrir la preuve formelle que vous êtes accro à votre smartphone. De fait, vous êtes admissible à une évaluation psychiatrique à en croire le Dr David Greenfield. Dure nouvelle à encaisser …

Soyons honnête, la seule façon d’obtenir moins de 5 points à ce test est de ne pas avoir de smartphone. Néanmoins, le fait que ces comportements d’addiction aux smartphones soient devenus quasiment universels ne les rend pas pour autant inoffensifs. Cela serait plutôt une indication que le problème est encore plus grave puisqu’il se situe au niveau même de la société.

Si vous en doutez encore, prenez le temps d’observer les gens autour de vous la prochaine fois que vous serez en public. Vous vous apercevrez très rapidement que vous êtes loin d’être le seul à être complètement accro à votre smartphone. Cependant, vous devez faire quelque chose et c’est pour cela que je vous propose de découvrir un plan en 30 jours pour vous libérer de votre addiction à votre smartphone.

Libérez-vous de votre addiction à votre smartphone

Le plan de 30 jours que je vous propose pour vous libérer de votre addiction aux smartphones est un résumé de l’excellent livre « How to Break Up with Your Phone: The 30-Day Plan to Take Back Your Life » de Catherine Prince.

Ce livre n’est disponible qu’en Anglais pour le moment mais il mérite réellement que vous fassiez l’effort de le lire. Cependant, comme je sais que la langue de Shakespeare peut rebuter certains d’entre vous, je vous propose donc de commencer par lire mon article résumant les grandes lignes de ce plan de 30 jours. Il vous permettra déjà de poser les bases solides pour mettre un terme à votre addiction.

Une fois ces bases posées, vous pourrez décider de continuer de la sorte ou d’aller encore plus loin en vous procurant le livre « How to Break Up with Your Phone: The 30-Day Plan to Take Back Your Life » de Catherine Prince. Dans tous les cas, n’hésitez pas à partager avec moi vos expériences si vous avez déjà essayé de vous libérer de votre addiction aux smartphones en utilisant les commentaires.

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles de jedeviensmeilleur.fr