Le point de bascule mis en lumière par Malcolm Gladwell

Dans la vie, vous avez peut-être déjà remarqué qu’à certains moments, des petites choses vont avoir un impact énorme in fine. Ainsi, des petites choses peuvent suffire à faire une énorme différence à condition que ce soit le bon moment et que toutes les circonstances soient propices. Lorsque tous les éléments sont réunis, on parle souvent après coup de point de bascule. C’est quelque chose qui a pu être observé dans de nombreuses industries depuis de nombreuses années. En fin observateur du monde technologique qui nous entoure, Malcolm Gladwell a mis en lumière cette notion de point de bascule dans son livre référence « Le point de bascule: Comment faire une différence avec de très petites choses ». Dans cet article, je vous propose d’en découvrir les idées essentielles.

Le point de bascule mis en lumière par Malcolm Gladwell

Les idées se répandent de façon exponentielle une fois que le point de bascule est atteint

Les idées virales et les infections virales ont quelque chose en commun. En effet, les infections virales passent souvent relativement inaperçues pendant longtemps. Cependant, lorsque l’hiver affaiblit le système immunitaire des gens, les infections virales vont se propager brusquement. Pour les idées, c’est exactement la même chose qui se produit. Elles vont rester en silence un certain temps avant de se propager brusquement une fois qu’un certain événement survient.

Dans son livre « Le point de bascule: Comment faire une différence avec de très petites choses », Malcolm Gladwell nous parle alors des chaussures en daim fabriquées par Hush Puppies. Ainsi, ces chaussures sont restées relativement inaperçues durant de nombreuses années. Et puis, au milieu des années 1990, certaines hipsters de Manhattan commencent à les porter. Petit à petit, ils « infectent » d’autres connaissances ce qui amorce une tendance. En quelques mois, les ventes de ces chaussures en daim passent alors de 30000 à 430000 exemplaires avant finalement d’atteindre les 2 millions de paires vendues l’année suivante.

Ce mode de propagation quasi viral des idées se retrouve aussi dans l’industrie technologique. Malcolm Gladwell prend alors l’exemple de Sharp qui a fabriqué le premier télécopieur abordable dans les années 1980. Au cours des premières années, les ventes ont connu une croissance linéaire. Et puis, le point de bascule, mis en lumière par Malcolm Gladwell, a finalement été atteint en 1987. A partir de cette date, les ventes ont explosé !

Les idées doivent coller pour atteindre le point de bascule mis en lumière par Malcolm Gladwell

Pour que les idées puissent se répandre, il faut qu’elles se démarquent. Elles peuvent être accrocheuses par exemple. Si vous souhaitez atteindre le point de bascule, vous devez découvrir le secret des idées qui marquent et durent dans le temps. En d’autres termes, vous devez essayer d’être la vache pourpre de votre secteur. Si ce concept vous parle, c’est certainement que vous avez déjà lu le livre éponyme « La vache pourpre » de Seth Godin. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire car c’est également un grand classique du genre.

Afin d’illustrer cette nécessité, Malcolm Gladwell prend alors l’exemple de Winston. Il s’agit d’une marque de cigarettes qui est devenue l’une des plus populaires des Etats-Unis après avoir fait une publicité bien particulière. En effet, ils avaient fait une erreur grammaticale intentionnelle :

« Winston tastes good like a cigarette should. »

« Winston est bon comme une cigarette devrait l’être. » en Français

La grammaire correcte serait d’utiliser « as » au lieu de « like » en Anglais. Cette erreur est restée dans la tête des gens. Ainsi, le message publicitaire a parfaitement fonctionné agissant comme le fameux point de bascule défini par Malcolm Gladwell.

Quelques personnes clés ont tendance à provoquer ces effets viraux

La loi de Pareto, ou principe 80/20, permet d’obtenir plus avec moins d’efforts. Appliquée aux sociétés, elle montre qu’une minorité de personnes a plus grand impact. Ainsi, environ 20% des criminels commettent 80% de tous les crimes. De plus, 20% des employés effectuent 80% du travail. Dans la même veine, 20% des conducteurs sont responsables de 80% des accidents. On le voit les exemples d’application de la loi de Pareto ne manquent pas dans nos sociétés. Cependant, vous devez savoir que dans le cas des effets viraux, le ration est encore plus élevé pour Malcolm Gladwell.

Un exemple mis en avant dans le point de bascule de Malcolm Gladwell est la propagation extrême du SIDA aux Etats-Unis. Tout est parti d’une hôtesse de l’air qui aurait eu des rapports sexuels avec plus de 2500 personnes en Amérique du Nord. Au final, le résultat met clairement en évidence le terrible effet viral de l’épidémie une fois le point de bascule atteint.

Les idées se répandent particulièrement vite à travers les gens qui sont des super connecteurs facilitant l’atteinte du point de bascule pour Malcolm Gladwell

Dans une expérience social réalisée dans les années 1960, les scientifiques ont découvert que chaque personne dans le monde est connectée à tout le monde par l’intermédiaire de quelques personnes seulement. Cependant, certaines personnes présentent un réseau de contacts ou d’influence d’une ampleur exceptionnelle. Dans son livre « Le point de bascule: Comment faire une différence avec de très petites choses », Malcolm Gladwell appelle ces gens des super connecteurs. Ainsi, lorsque vous essayez de rendre une idée virale, vous devriez vous concentrer sur ces personnes en priorité.

L’importance des early adopters

Dans la vie, il existe des personnes qui en savent beaucoup sur beaucoup de choses. Ainsi, ils vont présenter la capacité d’assimiler constamment de nouvelles informations. Leur passion les amène à partager leurs connaissances avec les autres, ce qui les transforme en grands influenceurs sur les médias sociaux. En outre, ils sont souvent suivis par des milliers d’initiés. Pour que votre idée devienne virale, vous devez cibler ces personnes pour qu’ils deviennent des early adopters de votre produit.

Faire preuve de persuasion est essentiel pour atteindre le point de bascule de Malcolm Gladwell

La persuasion est une compétence qui joue un rôle important dans la diffusion des idées. Les vendeurs hors pair se caractérisent par leur capacité exceptionnelle à communiquer et à créer des liens avec d’autres personnes. Vous aussi, vous pouvez découvrir comment vendre efficacement même si vous n’êtes pas un vendeur par nature. C’est justement le propos de l’excellent livre « Convainquez qui vous voudrez : L’étonnante vérité sur notre capacité d’influence » de Daniel Pink. Je ne saurais que trop vous recommander de lire pour progresser dans ce domaine.

Pour en revenir aux vendeurs hors pair, il faut bien avoir conscience qu’ils ont développé leurs qualités au fil du temps. Parmi leurs qualités fortes, il y a des aptitudes verbales et non verbales qui manifestent leurs émotions et leur passion d’une manière les rendant compréhensifs. Ces compétences sont idéales pour diffuser des idées et les rendre virales.

Influence externe

Malcolm Gladwell explique ensuite dans le point de bascule que nous sommes fortement influencés par des facteurs externes. Beaucoup de personnes pensent le contraire, mais c’est pourtant bel et bien une réalité !

Afin d’illustrer son propos, Malcolm Gladwell met en avant la célèbre expérience de la prison de Stanford. Ainsi, des hommes devaient jouer le rôle de gardiens et de prisonniers. Cependant, cette expérience a mal tourné et a du être annulée après seulement 6 jours. Pourquoi ? Tout simplement car les choses sont devenues incontrôlables. En effet, le changement de circonstances a amené les participants a réagir de manière cruelle et sadique. Cela fut d’autant plus étonnant qu’il ne s’agissait que d’une simulation. Tout ceci mettant en exergue l’influence jouée par des facteurs externes.

Conclusion

Le point de bascule, brillamment mis en lumière par Malcolm Gladwell dans son livre « Le point de bascule: Comment faire une différence avec de très petites choses », survient lorsque quelque chose se produit conduisant à un changement critique dans la vitesse de croissance.

Chaque fois que vous voudrez diffuser un message et espérer atteindre un effet viral, vous devrez donc passer du temps pour analyser les facteurs conduisant à ces changements exponentiels. Ainsi, vous aurez alors peut-être la chance d’atteindre le point de bascule dans votre domaine à votre tour.

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