Les 10 commandements du leadership

Le leadership est une compétence très recherchée par tout un chacun. Que vous soyez salarié, entrepreneur ou dirigeant d’une grande entreprise, avoir du leadership est essentiel. En effet, de tout temps, les individus capables de mener ou de conduire d’autres individus vers un objectif à atteindre ont été très recherchés. Développer son leadership n’est pas une chose aisée mais vous allez voir que les grands principes demeurent les mêmes quel que soit le contexte. Dans ce qui suit, vous allez donc découvrir les 10 commandements du leadership. Observez les leaders autour de vous, et vous remarquerez que ceux qui réussissent respectent la plupart des ces commandements.

Les 10 commandements du leadership

1. Tu auras des capacités d’écoute

Pour être un grand leader, vous devez absolument être capable d’entendre ce que les autres disent. Cela est vrai aussi bien dans les relations professionnelles que dans les relations personnelles. Un des grands commandements du leadership est donc de développer de fortes capacités d’écouter des autres.

Ainsi, lorsque vous écoutez quelqu’un, vous pouvez lui montrer qu’il est entendu en paraphrasant ce qu’il dit. C’est une bonne manière de renforcer le sentiment d’écoute de votre interlocuteur. Ensuite, la conversation pourra passer au niveau suivant.

2. Tu éduqueras ton équipe et tes proches

En tant que leader, vous dirigez probablement une équipe. Vous devez comprendre que votre croissance est fortement liée à celle des membres de votre équipe. Vous devez donc investir sur les personnes qui travaillent avec vous. Cela peut signifier énormément de choses. Par exemple, si vous dirigez une startup, vous devez investir sur la formation de vos salariés. Dans le cercle familial, n’hésitez jamais à prendre le temps d’éduquer vos enfants ou vos amis.

L’une des grandes leçons du leadership est donc de ne jamais lésiner en ce qui concerne l’éducation et la formation de ses équipes. La croissance des personnes sous vos ordres vous bénéficiera tôt ou tard.

3. Tu développeras ton autorité intelligemment

Le temps des leaders tyranniques est révolu. Un grand leader ne peut développer une réelle autorité par la peur. L’un des grands commandements du leadership à retenir est donc que l’autorité doit être développée intelligemment. Laissez voix au chapitre aux personnes qui vous entourent. Ainsi, vous devez tenir compte de leur avis et de leurs propositions.

En outre, vous ne devez pas vous enferme dans une tour d’ivoire avec des salariés qui vous donneraient toujours raison. Laissez vos salariés vous mettre au défi. En effet, vous ne devez pas oublier que dans relation d’autorité, il y a le mot relation. Sans relation réelle avec les personnes sous vos ordres, il ne pourra y avoir de réelle autorité.

4. Tu feras de la diplomatie ton meilleur allié

Le commandement numéro 3 vous incite à développer une autorité naturelle. Ce commandement numéro 4 n’en est que le prolongement logique. En effet, si vous comptez gérer vos salariés en jouant la carte de l’intimidation, vous avez tout faux ! Ce serait une bataille perdue d’avance. Ainsi, vous devez communiquer avec gentillesse. Ce troisième des 10 commandements du leadership consiste donc à faire preuve de diplomatie. Il s’agit d’une stratégie beaucoup plus efficace.

Vous verrez rapidement toute l’efficacité de cette stratégie. En effet, les personnes qui travaillent pour vous ou proches de vous seront tout à coup étonnamment performantes. C’est bien simple, lorsque l’on ressent de l’amour, on est capable d’accomplir des miracles.

5. Tu feras de l’empathie ton second meilleur ami

Vous êtes un leader. C’est une position dont vous avez probablement rêvé depuis longtemps. Néanmoins, cela ne doit pas vous faire perdre le sens des réalité. Personne ne va se soucier de vous si vous ne montrez pas aux personnes qui vous entourent à quel point vous vous souciez d’elles. Cela s’appelle tout simplement de l’empathie.

Tu feras de l'empathie ton second meilleur ami est une des 10 commandements du leadership

Pour réussir à être un bon leader, vous devrez donc faire de l’empathie votre second meilleur ami. Vous serez étonné de constater à quel point les gens qui vous entourent peuvent déplacer des montagnes pour vous si vous vous souciez d’elles.

6. Tu rendras ton équipe plus efficiente

En tant que leader d’équipe, un des commandements du leadership à ne jamais oublier est que votre équipe va puiser son énergie en vous. Ainsi, si vous êtes excité par un nouveau projet, votre équipe sera également excitée. Votre travail est donc de tout faire pour les membres dans les meilleures conditions pour que les membres de votre équipe soient efficaces. Le leadership implique que vous jouiez tour à tour le rôle d’entraîneur, de confident ou encore celui de coéquipier.

7. Tu soutiendras ceux qui te soutiennent

Certaines personne qui dirigent des équipes ont tendance à oublier que le soutien doit aller dans les deux sens. Ainsi, vous devez absolument soutenir ceux qui vous soutiennent. Vous souhaitez être un leader hors pair ? Très bien, alors vous devez être encore plus heureux quand des personnes de votre entourage réussissent que si c’était vous qui réussissiez.

Un des grands commandements du leadership est de savoir se réjouir du succès que l’on dirige. Vous avez formé et encouragé les membres de votre équipe. Maintenant, vous devez être heureux qu’ils atteignent la réussite eux aussi. Ainsi, un grand leader ne peut être quelqu’un de jaloux.

8. Tu feras preuve d’humilité

Les personnes qui réussissent telles que Warren Buffett, Elon Musk ou encore Jeff Bezos ont de nombreux points communs. Ainsi, nous avons vu qu’elles partagent au moins 7 grandes habitudes. Néanmoins, elles ont également pour trait commun l’humilité. En effet, on ne peut atteindre les sommets sans faire preuve d’humilité. Ainsi, tôt ou tard, vous traverserez des moments difficiles. Pour en sortir, l’humilité sera votre meilleur allié.

En outre, être humble vous protège. Pourquoi ? Tout simplement car vous aurez toujours à l’esprit que rien n’est acquis dans la vie. Vous êtes leader aujourd’hui mais qui sait ce qui peut arriver demain. Ainsi, vous traiterez bien les membres de votre équipe. L’humilité est un des commandements du leadership qui permet de durer au sommet.

9. Tu privilégieras l’interdépendance à l’indépendance

Certains leaders font fausse route en pensant qu’ils doivent tout faire tout seul. En effet, ils ne veulent rien devoir à personne. C’est louable mais ce désir d’indépendance forcené les conduira à leur perte tôt ou tard. Que vous soyez PDG d’une grande entreprise ou chef de famille, vous avez besoin des personnes qui vous entourent. Pour réussir, un grande leader doit privilégier l’interdépendance à l’indépendance.

Ainsi, vous devez vous assurer que tous les gens sous votre contrôle adhèrent à vos décisions et changements importants. Sans cela, vous n’irez nulle part.

10. Tu joindras le geste à la parole

Parmi les dix commandements du leadership, joindre le geste à la parole est quelque chose d’essentiel. En effet, un leader qui n’applique à lui-même ce qu’il conseille aux autres n’a aucune crédibilité. De fait, vous devez absolument mettre en pratique vos grandes théories. Les personnes qui comptent sur vous se sentiront alors en sécurité. Une fois rassurée par votre leadership, elles seront davantage enclins à vous suivre.

Un leader qui joint le geste à la parole voit donc son pouvoir renforcé par le groupe qu’il dirige.

Conclusion

Etre leader est une lourde responsabilité. Certains y voient seulement un pouvoir accru alors que c’est le début des complications. Comme le dit l’oncle de Peter Parker dans Spider-Man :

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ».

Benjamin Parker (oncle de Peter Parker alias Spider-Man)

Ainsi, en devenant leader d’une groupe, d’une entreprise ou simplement de votre famille, vous allez avoir de grandes responsabilités. Les 10 commandements du leadership présentés dans cet article vous permettront de faire la différence. Dans les moments difficiles, vous serez là pour vos proches et quand les bons moments arriveront, vous en sortirez grandi en tant que leader.

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles de jedeviensmeilleur.fr