Quelles sont les 3 clés d’un leadership personnel et professionnel efficace ?

Dans l’optique de devenir meilleur, il se peut que vous vous soyez déjà demandé comment devenir un meilleur leader. Cela peut concerner le fait d’être un meilleur leader dans la vie professionnelle ou un meilleur leader dans la vie personnelle. Ces questions sont légitimes et aujourd’hui, nous allons tenter d’y répondre en vous proposant 3 clés d’un leadership personnel et professionnel efficace.

1. Ayez une pensée efficace

La pensée a une influence directe sur les sentiments et le comportement. Ainsi, sans une pensée positive, notre efficacité s’en ressent et devient limitée. Il faut donc avoir une pensée efficace. Mais qu’est-ce qu’une pensée efficace ? Il s’agit d’une pensée équilibrée entre votre tête, votre coeur et vos tripes. Il faut savoir balancer vos pensées entre ces 3 axes de manière équilibrée lorsque vous prendrez des décisions.

En appliquant la pensée efficace sur vos événements passés, vous arrêterez de ruminer pour réfléchir à vos actes. La pensée efficace appliquée au présent doit vous mener à la pleine conscience et vous éloigner des distractions. Penser efficacement au futur doit vous permettre de développer votre imagination et votre créativité sans craintes.

Bien entendu, il y a des moments dans la vie où il peut être bon de ruminer, de se laisser distraire en rêvant (mais de façon créative) et de s’inquiéter. Cependant, cela doit être fait sur de très courtes périodes et d’une manière générale, il est nécessaire d’adopter une approche mentale positive afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles quel que soit le domaine.

Dans le même ordre d’idée, je pense qu’il faut inclure l’intellect, la mémoire, la conscience et la perception. Pour devenir un leader efficace, vous devez comprendre la fragilité de votre propre pensée. Par exemple, vous devez vous rendre compte de vos préjugés et être en mesure de vous adapter en les dépassant. Cela vous offrira tout de suite de nouvelles perspectives !

Enfin, une pensée efficace doit permettre de développer une connaissance de soi suffisante en ayant une réflexion personnelle poussée. Il est important de connaître ses valeurs, sa personnalité et son caractère pour prendre des décisions éclairées.

2. Ayez des sentiments efficaces et développez votre intelligence émotionnelle

Pour avoir des sentiments efficaces, le point de départ est de savoir ce que vous ressentez vous-même. Sans estime de soi, il peu probable que vous ayez la faculté de développer un respect pour les autres. Il faut donc comprendre vos propres émotions en développant une intelligence émotionnelle suffisante. Celle-ci développée, vous pourrez alors ressentir les émotions des autres et développer l’empathie qui fera de vous un meilleur leader. Ceci doit vous permettre de trouver l’équilibre entre la nécessité que le travail soit fait et la nécessité d’apprécier les autres.

N’oubliez pas que l’émotion est également la clé pour une motivation accrue. Elle doit vous permettre de garder en tête pourquoi vous faites les choses et pourquoi vous souhaitez vous dépasser dans la vie.

3. Ayez des actions efficaces

Une fois la pensée et les sentiments efficaces en place, il vous faudra passer à l’action. Le leadership consiste à inspirer des changements positifs tant au niveau des personnes qui vous entourent que des processus qu’ils doivent appliquer. Donner aux gens la vision d’un endroit où il fait bon vivre et définir ensuite la meilleure façon d’y arriver. C’est par ces actions efficaces que vous arriverez à être un leader respecté.

Pour ce faire, il n’y a pas de recette miracle, il faut avoir un leadership personnel de haut niveau et une intégrité totale.

Conclusion

Si vous êtes en mesure de penser, de ressentir et d’agir efficacement en toutes circonstances, vous serez alors le meilleur leader possible et vous pourrez vous mener vous-même et plus important encore, mener les autres !