Adoptez cette habitude facile pour prendre de meilleures décisions

Prendre de bonnes décisions n’est pas si difficile que ce que vous pensez.

Adoptez cette habitude facile pour prendre de meilleures décisions

Au sein du monde dans lequel nous vivons, tout va désormais très vite. Ainsi, nous sommes constamment bombardés d’informations en tous genres. Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, les opportunités se présentant à vous sont nombreuses mais nécessitent que vous preniez des décisions rapidement afin de ne pas les laisser vous passer sous le nez.

Cette rapidité du monde dans lequel nous évoluons implique que vous soyez en mesure de prendre des décisions rapidement. Or, pour de nombreuses personnes, prendre une décision s’avère quelque chose de difficile et un processus assez long.

Pourquoi est-il si dur de prendre une décision ?

La première chose à faire est de se demander pourquoi est-ce qu’il est si dur pour de nombreuses personnes de prendre une décision ? Quels sont les mécanismes mentaux qui rentrent en jeu et viennent ralentir ce processus ?

Globalement, j’ai le sentiment que les personnes qui prennent énormément de temps avant de prendre une décision ont en réalité une peur excessive de l’échec. Pour de nombreuses personnes, échouer est vu comme quelque chose de honteux et donc d’inacceptable. De fait, elles vont prendre en considération tous les scénarios possibles et toutes les conséquences de chacune de leurs décisions.

Pire encore, elles vont surpenser tous les scénarios possibles alors même qu’elles n’ont encore rien fait !

Dans ces conditions, il devient pratiquement impossible d’avancer rapidement en s’engageant dans une direction quelle qu’elle soit. Au final, ces personnes ne vont donc jamais réussir à progresser dans la vie.

Se poser trop de questions est contre-productif

En se posant trop de questions et en surpensant, ces personnes vont rendre le processus de prise de décision bien plus compliqué qu’il ne l’est en réalité. Ou plus compliqué qu’il ne devrait être tout simplement.

Concrètement, vous allez commencer à vous poser une première question concernant votre décision. Cela va entraîner une nouvelle question, puis une autre. Et ensuite de suite.

A la fin, vous aurez un nombre incalculable de questions en tête sans pouvoir y répondre réellement puisque vous ne pourrez formuler que des réponses hypothétiques. Tout ceci va vous remplir de doutes.

Vous finirez par prendre une décision car vous serez obligé mais avec un esprit confus, il est fort probable que vous preniez une mauvaise décision. Ainsi, alors que vous aviez la volonté de prendre la meilleure décision possible, toutes vos hésitations vont s’avérer contre-productives.

Vous ne pouvez pas anticiper tous les scénarios

Pour changer et arriver à prendre de meilleures décisions, vous devez tout d’abord prendre conscience que vous ne pouvez anticiper tous les faits et scénarios potentiels.

Cela n’a rien à voir avec vous. C’est tout simplement que c’est impossible !

Personne ne sait de quoi demain sera fait. Il faut que vous en preniez conscience. Le plus tôt sera le mieux. Il n’y a donc aucun intérêt à surpenser chacun de vos décisions. Au contraire, cela devient dangereux comme je viens de vous l’expliquer.

Vous devez donc appliquer une autre stratégie pour réussir à prendre des décisions rapidement.

Acceptez l’échec et apprenez de vos erreurs

Afin de pouvoir prendre des décisions rapidement, vous allez devoir tout d’abord accepter l’échec. Echouer est quelque chose de naturel et cela arrive à tout le monde. Si vous en doutez, vous n’avez qu’à lire les biographies d’entrepreneurs à succès tels que Jeff Bezos, Elon Musk ou Bill Gates.

Vous constaterez qu’ils ont tous connu l’échec dans leur vie. Cependant, là où ces personnes exceptionnelles font la différence, c’est par la manière dont ils réagissent suite à un échec.

Ils ne sont jamais abattus et considèrent leurs échecs comme des tremplins vers des succès futurs car cela leur permet d’apprendre des choses essentielles pour s’adapter.

Pour vous, c’est la même chose. En acceptant l’échec et en le considérant comme il se doit, vous allez donc pouvoir relativiser la portée de vos décisions. De la sorte, vous allez pouvoir prendre des décisions plus rapidement.

Vous n’avez qu’à vous lancer car la plupart du temps, prendre une décision en suivant votre instinct permet de prendre la bonne décision !

Si cette décision s’avère être la mauvaise, il n’y a rien de grave et surtout pas de regrets à avoir. Prenez le temps d’apprendre de vos erreurs et vous ferez mieux la prochaine fois.

Dans tous les cas, vous n’avez plus qu’une simple habitude à adopter : prendre vos décisions rapidement afin de prendre de meilleures décisions et surtout de passer enfin à l’action !