La plupart des nouveaux managers échouent pour une raison unique

Vous devez la connaître pour vous en prémunir et réussir en tant que manager.

La plupart des nouveaux managers échouent pour une raison unique

Devenir manager est un rêve pour de nombreuses personnes. Quel que soit le domaine, beaucoup font du rôle de manager un objectif de carrière. J’imagine qu’ils ont l’image du leader tout puissant dirigeant d’une main de fer ses employés en leur donnant tout un tas d’ordres. Cette vision du rôle de mangers est plutôt rétrograde mais de nombreuses personnes l’ont encore malheureusement.

Bien souvent, ce sont ces personnes qui rêvent tant de devenir manager qui vont échouer lors de leur première expérience à la tête d’une équipe. Pire encore, certains n’arriveront probablement jamais à prendre le recul nécessaire pour comprendre les raisons de cet échec.

C’est dommage et c’est pourquoi je pense qu’il est important de réfléchir ensemble à la principale raison qui se cache derrière l’échec de la plupart des nouveaux managers. Le but étant de trouver la solution pour s’en prémunir et réussir en tant que manager afin de devenir un leader motivant et inspirant.

Devenir manager vous donne un grand pouvoir

A mon sens, devenir manager vous donne un grand pouvoir. J’inclus tous les types de managers dans mon propos. Cela part donc des managers d’une petite équipe de cinq à dix personnes pour aller au manager qui dirige sa startup en pleine croissance au sein de laquelle près d’une centaine d’employés vont s’affairer chaque jour pour permettre à la startup d’atteindre ses objectifs.

Pour les personnes devenant manager, il est donc essentiel de comprendre que cela s’accompagne d’un grand pouvoir. Une fois ce point intégré, je vais vous rappeler ce que dit Benjamin Parker à son neveu Peter Parker dans Spider-man :

“Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.”

Avec ce grand pouvoir dont vous venez d’hériter, de grandes responsabilités vont donc apparaître. Vous allez devoir en prendre conscience et vous adapter en conséquences lorsque vous aller interagir avec vos employés.

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

Si votre unique but en devenant manager était de pouvoir donner des ordres pour que vos employés travaillent dur pour vous, vous allez tomber de haut. Laissez-moi vous dire que devenir manager c’est réellement tout l’inverse.

En devenant manager, l’une de vos plus grandes responsabilités sera de mettre en place le bon cadre de travail pour que vos employés puissent se développer individuellement afin qu’ils aient l’envie de donner le maximum pour vous et l’entreprise.

Vous allez donc devoir dépasser le simple statut de manager pour devenir un réel leader motivant et inspirant. Cela se fera en développant leur motivation autour de trois axes clés : l’autonomie, la maîtrise et la finalité.

Un bon manager va être un facilitateur tout simplement. Il va tout d’abord favoriser l’autonomie des membres de son équipe ce qui leur donnera la confiance suffisante pour prendre des initiatives et proposer toujours plus des choses bénéfiques à l’entreprise.

Ensuite, le manager doit permettre à ses employés de gagner en maîtrise sur leurs tâches pour que leur travail se fasse de la meilleure manière possible. Enfin, un manager doit montrer la finalité dans ce qu’il demande à ses employés. Sans cette finalité, il n’y a pas de dépassement de soi possible pour un employé.

Le manager doit travailler pour ses employés

La plupart des managers qui échouent lors de leur première expérience, et quelque fois lors de leurs suivantes, n’ont pas pris conscience qu’en accédant à ce poste, ils doivent désormais travailler pour leurs employés.

Ce travail peut être exigeant quelque fois mais il est nécessaire. C’est même la condition sine qua non pour réussir en tant que manager.

Les managers qui réussissent sont donc ceux qui prennent soin de travailler pour leurs employés avec la volonté de favoriser leur développement personne afin que celui-ci rejaillisse sur l’entreprise ensuite.

Lorsqu’un manager réussit dans sa mission, ses employés travaillent naturellement dur pour lui et l’entreprise sans qu’il n’y ait besoin de faire preuve d’autorité. Celle-ci s’impose d’elle-même et c’est à ça qu’on reconnaît les excellents managers qui sont avant tout des leaders motivants et inspirants.

C’est le seul secret que vous devez connaître pour réussir en tant que manager.