La semaine de travail de quatre jours est l’avenir du travail

Microsoft vient de le prouver si cela était nécessaire.

La semaine de travail de quatre jours est l'avenir du travail

La productivité est une thématique majeure pour tout le monde. Que vous soyez salarié, entrepreneur, dirigeant d’une startup ou d’une entreprise, vous devez chercher en permanence des recettes pour améliorer votre productivité et celle des gens qui vous entourent. Etre plus productif est essentiel car cela permet de produire plus de choses tout en ayant plus de temps pour vous et votre vie personnelle.

De nombreux livres existent sur le sujet. De nombreux articles également. Bien souvent, ce qui ressort de tous ces livres sur la productivité est qu’il est nécessaire de se construire une routine personnelle afin de gagner en efficacité au quotidien mais également de mettre en pratique la règle 80/20.

Pour rappel, la règle 80/20 met en exergue le fait qu’il n’existe pas de relation linéaire entre les efforts produits et les résultats obtenus. Mieux encore, elle avance qu’en réalité 80% des résultats obtenus viennent de 20% des efforts produits.

Microsoft applique la règle 80/20 avec la semaine de travail de quatre jours

Bien conscient de la réalité de cette règle pourtant empirique, Microsoft a décidé d’expérimenter la semaine de travail de quatre jours au cours du mois d’Août 2019 au sein de sa filiale Japonaise.

Le but pour Microsoft était d’examiner avec précision les effets sur la productivité de ses employés d’un temps de travail réduit leur permettant d’avoir plus de temps pour leur vie personnelle.

Les résultats de cette expérimentation viennent d’être publiés par Microsoft et ils mettent en avant que le fait de réduire la semaine de travail d’une journée a conduit à une augmentation de 40% de la productivité des employés par rapport au mois d’Août 2018.

Pour plus de détails sur cette étude, vous pouvez consulter le billet de blog sur le site de Microsoft. Attention, pensez à traduire le contenu en Anglais car le billet de blog est en version originale.

Il est bon de noter que le jour non travaillé de la semaine était rémunéré en tant que jour des congé payé aux employés de la filiale Japonaise de Microsoft.

Les bénéfices de la semaine de travail de quatre jours vont au-delà de la productivité

Des études avaient déjà démontré la redoutable efficacité de la mise en application de la semaine de travail de quatre jours sur la productivité des employés. Voir une entreprise de la taille de Microsoft expérimenter la chose est intéressant car cela montre que le modèle reste efficace sur des entreprises de taille plus importante.

Outre les bénéfices en termes de productivité, Microsoft a également clairement mis en avant que la semaine de travail de quatre jours permettait d’améliorer nettement le bien-être des employés en leur donnant la possibilité de mieux combiner vie professionnel et vie privée.

Cette expérimentation de la semaine de travail de quatre jours a aussi mis en lumière le côté écologique de l’approche avec une consommation électrique qui a diminué de 23.1% par rapport au mois d’Août 2018 et un nombre de pages imprimées qui a lui aussi diminué avec une baisse de 58.7% !

La semaine de travail de quatre jours est l’avenir

Alors que nous vivons dans un monde qui va toujours plus vite et au sein duquel nous consommons toujours plus, la semaine de travail de quatre jours représente clairement l’avenir du monde du travail.

Elle va permettre aux humains de ralentir et de préserver leur vie personnelle. Avec une vie personnelle plus équilibrée, leur productivité n’en sera que meilleure ce qui va bénéficier aux entreprises qui oseront franchir le pas également.

Enfin, en donnant la possibilité aux humains de ralentir la cadence, la semaine de travail de quatre jours va permettre de réduire la consommation électrique et en ce sens, elle constitue une réelle voie d’avenir pour l’écologie.

Il ne reste plus qu’aux entreprises de la taille de Microsoft à franchir complètement le pas en proposant cette solution à ses salariés au-delà de simples phases d’expérimentation.

La réussite d’une entreprise telle que Microsoft avec la semaine de travail de quatre jours pousserait alors de nombreux autres entreprises à tenter l’aventure pour le bien de tous.