Nous avons tous besoin d’un but pour avancer dans la vie. C’est aussi vital que notre besoin de respirer de l’air pour survivre. Bien que certains ne s’en rendent pas compte, donner du sens et trouver une raison pour laquelle on fait ces choses quotidiennement devrait faire partie des nécessités de la vie de tout un chacun. En effet, si vous veniez à avoir l’impression que votre vie n’a pas un but, vous pourriez alors vous rendre compte que vous n’êtes pas vraiment en vie.
Mark Twain disait ainsi :
« Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour de votre naissance et le jour où vous trouvez votre pourquoi. »
Comme tout le monde, vous avez probablement déjà eu des moments dans votre vie où votre but n’était pas clair. Peut-être même que vous vivez un moment comme celui-là actuellement. Souvent, ces périodes surviennent à des moments de grands changements dans la vie. Les jeunes qui obtiennent leur diplôme d’études secondaires sans avoir un plan d’avenir clair peuvent souvent avoir l’impression qu’ils n’ont pas de but. Les retraités qui n’ont pas de plan clair sur la façon de passer leurs années après le travail peuvent sentir que, puisqu’ils n’ont pas à se lever et à se rendre au travail tous les jours, leur vie n’a aucun sens.
Il est incroyablement important que vous agissiez et que vous trouviez votre but. Dans ce qui suit, je vous propose de découvrir comment trouver votre pourquoi, c’est-à-dire votre but, au travers de 3 questions rapides. Posez-vous et prenez le temps de lire ce qui suit car cela pourrait changer le cours de votre vie.
1. Qu’est-ce qui vous motive ?
La première question paraît évidente mais peu de personnes prennent réellement le temps d’y réfléchir réellement. Il faut pourtant le faire de manière consciencieuse. Voici les questions associées à celle-ci que vous devez absolument vous poser : Qu’est-ce que vous aimez vraiment faire ? Quelles sont les choses que vous faites qui vous donnent l’impression que le temps autour de vous s’arrête ? Quelles sont les choses qui vous font tout oublier lorsque vous les faites ? Quelles sont les choses qui vous donnent l’impression d’être « dans la zone » ?
Ces questions sont à compléter par les suivantes : Quelles sont les choses qui vous donnent le sentiment de vous sentir mieux dans votre peau et dans votre vie une fois que vous les avez faites ? Quels sont les domaines dans lesquels vous brillez réellement ?
Cela peut sembler rébarbatif mais il est essentiel que vous preniez le temps de répondre à ces questions. C’est la seule et unique manière de découvrir ce qui vous motive.
2. Quels sont vos dons naturels ?
Tout le monde a des dons naturels dans la vie. C’est une certitude et vous pouvez en être convaincus. La vraie difficulté va consister à trouver quels sont vos dons naturels. Réfléchissez à ce que vous savez vraiment bien faire. Quels sont vos talents, vos dons et vos capacités ? Vous pouvez avoir l’impression que d’autres personnes arrivent à faire les mêmes choses que vous mais à y regarder de plus près, il y a forcément des choses que vous arrivez à réaliser de manière naturelle et sans que vous ayez le sentiment de produire des efforts insurmontables.
Cela peut être quelque chose de manuel. Vous pouvez aimer construire ou réparer des choses. Peut-être avez-vous plutôt un grand esprit d’analyse et un don pour résoudre des problèmes. Ne pensez pas que ces choses sont sans valeur car elles vous viennent naturellement et facilement. C’est au contraire une chance et il faut que vous ayez conscience qu’il n’existe aucune compétence qui ne soit pas valorisable si elle est correctement mise en valeur.
En prenant le temps de répondre à ces questions, vous pourrez en profiter pour faire un inventaire de ce que vous savez faire. Cela vous aiguillera vers ce que vous pourriez, et devriez, faire de votre vie.
3. Qu’est-ce que les autres voient en vous ?
La plupart d’entre nous ne sommes pas pleinement conscients de nous-même pour avoir une vision claire de notre potentiel. Pris par le quotidien, il est difficile d’avoir assez de recul pour analyser sa vie et observer ses objectifs. Il est donc intéressant de demander à vos amis, à votre famille et à vos collègues, quels sont vos points forts et vos talents naturels. Cette vision extérieure pourra vous être d’un grand secours.
Vous pourriez être surpris de découvrir certaines choses que les autres voient en vous et que vous avez tendance à négliger parce que vous prenez cela pour acquis. Souvent, nous pouvons écarter complètement certaines aptitudes ou compétences particulières parce qu’elles nous paraissent comme naturel. Il s’agit pourtant de forces réelles mais nous ne les voyons pas. Un regard extérieur peut vous permettre d’y prêter une plus grande attention.
Votre BUT est à portée de mains
Maintenant que vous avez pris le temps de vous poser les bonnes questions et d’y répondre, vous avez une liste de vos forces, talents et capacités. Il ne tient désormais qu’à vous de dresser une liste de carrières ou de professions vous permettant de mettre en adéquation ce que vous savez faire avec ce que vous aimez faire.
Quand vous aurez trouvé ce que vous aimez, ce que vous savez faire et ce pour quoi les autres sont prêts à vous payer, il ne vous restera plus qu’à cibler l’union de ces 3 ensembles pour trouver votre but et voir s’ouvrir à vous une mine d’or d’opportunités.