Un entrepreneur a le droit d’abandonner (parfois)

En tant qu’entrepreneur, vous avez sans doute déjà entendu certaines des phrases suivantes : « Continue comme ça », « Accroche-toi, ça va payer » ou encore « Maintiens le cap ». Ainsi, tous ces bons conseils renforcent le sentiment qu’un entrepreneur n’a pas le droit d’abandonner un produit ou un service. Certains en viennent même à culpabiliser au moment d’abandonner. En effet, tout est possible, paraît-il, lorsqu’un entrepreneur travaille suffisamment dur. Le problème de ce mode de pensée est qu’il ne prend pas en compte que certaines idées sont vouées à l’échec. Passer tout votre temps à travailler sur des choses qui ne fonctionnent pas est clairement contre-productif. De fait, un entrepreneur a totalement le droit d’abandonner parfois.

Un entrepreneur a le droit d'abandonner (parfois)

Abandonner un produit n’est pas synonyme d’échec

Certains entrepreneurs refusent d’abandonner un produit ou un service par peur de l’échec. En effet, ils ont le sentiment qu’abandonner est synonyme d’échec. C’est une erreur que de penser cela. Ainsi, il s’avère intelligent dans certains cas de savoir quand abandonner un produit qui ne fonctionne pas. A ce moment-là, il est essentiel de savoir analyser les raisons de son échec (relatif) sans concessions. C’est ce qui fait toute la différence et vous devez apprendre à considérer vos échecs comme un tremplin vers vos succès futurs.

Un entrepreneur a le droit d'abandonner s'il tire les leçons de son échec

Un entrepreneur a donc le droit d’abandonner à condition d’analyser clairement la situation et d’en retirer des grandes leçons pour ses futurs projets.

Un entrepreneur a le droit d’abandonner un projet voué à l’échec afin d’économiser de l’argent

Connaissez-vous l’émission « Cauchemar en cuisine » du célèbre chef-cuisinier Gordon Ramsay ? Dans cette émission, Gordon Ramsay vient aider des restaurateurs en difficulté avec leurs restaurants. On nous présente des restaurateurs servant une nourriture mauvaise avec un service déplorable et une gestion tout aussi désastreuse. Il faut alors tout le savoir-faire de Gordon Ramsay pour corriger les nombreux problèmes de ces restaurateurs. Ainsi, il tente de les remettre sur le chemin du succès.

Néanmoins, pour quelques restaurateurs qui ont la chance d’être ramenés à la vie par Gordon Ramsay, combien feront-ils faillite car ils n’auront pas su s’arrêter à temps ? La grande majorité malheureusement ! Parfois, les chefs d’entreprise ont tellement la tête dans le guidon qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils doivent passer à autre chose et abandonner tout simplement.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant qu’entrepreneur ? Dans certains cas, un produit ou un service est voué à l’échec et vos efforts n’y feront rien. Au lieu de vous voiler la face et de continuer à y investir du temps ainsi que de l’argent, vous devriez lever la tête un instant. Profitez-en alors pour faire un diagnostic sans concessions de la situation. Demandez un avis à des personnes dont vous pouvez être certain de l’honnêteté. Quelque fois, vous vous rendrez compte que vous êtes dans une voie sans issue. Il sera alors temps d’économiser de l’argent en arrêtant les frais.

Un entrepreneur a le droit, et doit avoir le courage, d’abandonner assez tôt un produit voué à l’échec afin d’économiser de l’argent.

Abandonner est un droit qui donne à l’entrepreneur un sentiment de soulagement

Gagner de l’argent est important. C’est même le nerf de la guerre. Néanmoins, rien n’est plus important que votre santé mentale. Si vous travaillez sur un produit ou un service et que vos clients consomment toute votre énergie vitale, nous n’allez pas faire long feu. Ainsi, vous risquez fortement de présenter les signes d’un burn-out. Dans ces conditions, il peut être préférable de laisser de côté ces clients néfastes. En procédant ainsi, vous ressentirez probablement un sentiment de soulagement intense.

Dans cette optique, il paraît important pour un entrepreneur de garder en tête la loi de Pareto. En effet, vous remarquerez que 80% de vos ennuis proviennent bien souvent de 20% de vos clients. En tant qu’entrepreneur, vous avez donc le droit d’abandonner petit à petit ces 20% de clients qui vous causent le plus de problèmes. Attention, ne le faites pas d’un coup d’un seul mais procédez années après années afin que vos revenus ne s’en ressentent pas trop. Au final, vous pourrez booster la productivité de votre startup en appliquant le principe de Pareto.

Un entrepreneur a le droit d'abandonner pour améliorer la productivité de sa startup

Conclusion

Les entrepreneurs doivent comprendre qu’il n’y a rien de mal à abandonner parfois. De nombreuses personnes ayant connu un grand succès dans leur vie ont abandonné des projets et produits pour rediriger leurs efforts vers d’autres choses. Abandonner est souvent considéré comme quelque chose de honteux mais c’est pourtant la meilleure décision à prendre parfois.

Prendre des décisions intelligentes fait partie du travail d’un entrepreneur. De fait, un entrepreneur parfaitement le droit d’abandonner des produits ou des clients qui lui coûtent plus d’argent qu’ils ne lui en rapportent. Ainsi, vous devez intégrer cette dimension et considérer le fait d’abandonner comme un apprentissage. A charge à vous ensuite d’utiliser les informations obtenues suite à cet abandon pour réussir vos prochains projets.

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