36 leçons pour les entrepreneurs tirées du livre ReWork de Jason Fried

Sorti en 2010, le livre « ReWork : Réussir autrement » de Jason Fried est le livre que tout entrepreneur doit avoir lu au moins une fois dans sa vie. En effet, ce livre du fondateur de l’entreprise Américaine 37signals offre une valeur inestimable à tout entrepreneur de manière concise et pratique. Les conseils présentés dans le livre sont ainsi tirés d’affaires pratiques et éprouvées ce qui est un énorme avantage. Jason Fried va droit au but en évitant le jargon technique ou les grandes théories académiques. Au final, on se retrouve avec un livre comprenant énormément de conseils de bon sens qui sont trop souvent ignorés. Dans cet article, je vous propose de découvrir les 36 leçons essentielles que les entrepreneurs doivent tirer du livre « ReWork : Réussir autrement » de Jason Fried.

36 leçons pour les entrepreneurs tirées du livre ReWork de Jason Fried

Table des matières

1. Apprendre de ses erreurs est surestimé

Beaucoup de personnes mettent en avant l’importance d’apprendre de ses erreurs. Pour Jason Fried, ce fait est surestimé. En effet, il est préférable d’apprendre directement de ses succès. Ce dernier nous donne les vraies munitions pour réussir à nouveau. La raison en est simple : quand quelque chose réussit, vous savez que cela a fonctionné et que vous pouvez le refaire. En tirant des leçons d’un succès, vous le ferez probablement encore mieux la fois suivante.

Pour Jason Fried, vous ne devez pas être surpris par cette première des 36 leçons pour les entrepreneurs tirée du livre ReWork. En effet, la nature fonctionne exactement ainsi. Elle s’appuie toujours sur ce qui fonctionne dans son processus de sélection.

2. Planifier est l’art de deviner

Lorsqu’un entrepreneur rédige un plan, il a l’impression d’avoir le contrôle des choses. Ainsi, il pense réellement contrôler des choses qu’il ne peut contrôler. Les plans laissent le passé conduire le futur. Ils vous mettent des oeillères en quelque sorte. Jason Fried met en avant le problème avec les plans. Un plan nous fait aller dans une direction parce que nous l’avons décidé. Or, c’est un problème. En effet, les plans ne sont pas compatibles avec l’improvisation.

Planifier est l'art de deviner est une des grandes leçons que les entrepreneurs doivent tirer de ReWork

En tant qu’entrepreneur, vous devez être capable de bousculer ces fameux plans. Vous devez être en mesure d’aller dans une nouvelle direction parce que cela fait sens aujourd’hui.

3. Faire une brèche dans l’univers est une des leçons que les entrepreneurs doivent retenir de ReWork

Que vous soyez entrepreneur ou salarié, vous devez sentir que vous faites une différence pour bien travailler. Ainsi, vous devez avoir le sentiment de faire une brèche dans l’univers. Pour ressentir que vous faites quelque chose d’important, vos clients doivent dire que ce que vous faites rend leur vie meilleure. Si vous arrêtiez, vous aimeriez qu’ils sentent la différence. Pour un entrepreneur, l’héritage qu’il laisse est donc essentiel.

4. Créez des choses qui vous sont utiles

Le meilleur moyen de connaître du succès est de créer des choses qui répondent à de réelles problématiques. Ainsi, pour créer un produit ou un service de qualité, vous devez créer quelque chose dont vous avez besoin et que vous allez utiliser. En procédant de la sorte, vous vous assurez de l’utilité de ce que vous faites.

5. N’oubliez jamais votre pourquoi et ayez des opinions fortes

Quand un entrepreneur a la tête dans le guidon, il arrive qu’il oublie les raisons de ce qu’il fait. Oublier les raisons de son dur labeur peut conduire directement au burn-out. Afin de lutter efficacement contre le burn-out, vous devez garder à l’esprit le pourquoi qui vous anime. Les grandes entreprises ont un point de vue et pas seulement un produit ou un service. Avoir une position forte permet également d’attirer de super fans autour de vos produits.

Lutter efficacement contre le burnout

Lorsque vous arrivez à avoir de super fans, vous avez fait un grand pas. En effet, ils vont vous défendre et parler de vous autour d’eux de manière passionnée. L’effet de leurs recommendations dépasser largement ce que n’importe quel annonceur peut faire pour vous. Parmi les leçons que les entrepreneurs doivent retirer de ReWork, il y a donc le fait de développer les opinions fortes autour de votre produit ou de votre service. Ainsi, les gens vont parler de vous. Que ce soit en bien ou en mal, l’important est que l’on parle de vous. Ne l’oubliez jamais.

6. Construisez la moitié d’un produit et pas un produit complet qui craint

Vous avez une idée. De fait, vous vous lancez dans la création d’un produit ou d’un service. Au fur et à mesure de la construction de ce produit, vous allez lui ajouter de plus en plus de fonctionnalités. Cependant, vous ne devez pas oublier qu’en tant qu’entrepreneur, vous avez des contraintes fortes. En effet, vous avez peu de temps, de ressources, de capacités à faire et de concentration disponible.

Vous devez donc prendre la décision qui s’impose. Cette décision consiste à réduire de moitié les fonctionnalités que vous envisagiez pour ne garder que l’essentiel. Parmi les grandes leçons de ReWork, les entrepreneurs doivent donc retenir qu’il vaut mieux construire la moitié d’un produit initialement prévu plutôt qu’un produit complet qui craint. Dans cette optique, le Lean Startup est une approche idéale pour les entrepreneurs. En effet, le fait de vous concentrer sur la réalisation d’un MVP à chaque étape du processus itératif vous aidera à mettre en pratique cette leçon.

Adopter l'approche Lean Startup fait partie des leçons à tirer de ReWork pour les entrepreneurs

7. Démarrer à l’épicentre est une des grandes leçons à retirer de ReWork pour les entrepreneurs

Lorsqu’un entrepreneur démarre quelque chose de nouveau, il y a de fortes chances que ses efforts partent dans de nombreuses directions. Vous devez prendre le pas de réfléchir. Ainsi, vous vous apercevrez que les choses sont à classer en 3 catégories :

  • Ce que vous POURRIEZ faire
  • Ce que vous VOULEZ faire
  • Et ce que vous DEVEZ faire

Vous devez absolument commencer par ce que vous DEVEZ faire. En effet, commencer à l’épicentre est la base de tout succès. Si vous vous demandez comment trouver l’épicentre, c’est finalement relativement simple. Imaginez un instant que vous enleviez cette fonctionnalité, votre produit pourrait-il encore se vendre ?

Pour vous aider à trouver votre épicentre, l’approche MVP (Minimum Viable Product) du Lean Startup sera votre plus grand allié. Une fois cet épicentre trouvé, concentrez toute votre énergie à faire en sorte que votre MVP soit le meilleur possible. En effet, tout ce qui va venir ensuite dépendra de cette fondation.

8. Ignorez les détails dès le début

Lorsque nous commençons à concevoir quelque chose, nous esquissons des idées avec un gros marqueur à pointe épaisse au lieu d’utiliser un stylo à bille. Pourquoi ? Tout simplement parce que les pointes de stylo sont bien trop fines. Ainsi, elles vous encouragent à vous préoccuper de choses dont vous ne devriez pas encore vous inquiéter. On en finit même par se concentrer sur des choses qui devraient encore être floues.

L’une des grandes leçons à retenir de ReWork pour les entrepreneurs est donc qu’il est crucial de se concentrer sur l’essentiel lorsqu’ils démarrent la construction d’un produit.

9. Prendre des décisions fait partie des leçons que les entrepreneurs doivent tirer de ReWork

En tant qu’entrepreneur, vous avez à prendre des décisions. Si vous retardez les décisions, elles vont s’empiler. Vous savez également que les piles finissent toujours par être soit ignorées soit traitées à la hâte. Par conséquent, les problèmes qui s’empilent ne sont pas traités correctement. Ainsi, chaque que vous le pouvez, vous devez réfléchir et prendre une décision. Ne perdez pas votre temps en attendant une solution parfaite. En effet, il est préférable de décider et d’aller de l’avant.

D’autre part, le fait d’aller de l’avant suite à une décision va remonter le moral des troupes. Tout ceci tient au fait que les décisions constituent toujours un progrès. Retenez donc bien que chaque décision est une brique dans l’édifice que vous tentez de construire. Rassurez-vous également en sachant que vous n’avez pas à vivre pour toujours avec une décision. Si vous avez fait une erreur, vous serez en mesure de rectifier car tout entrepreneur se doit d’être flexible.

10. Soyez conservateur

Dans son livre « ReWork : Réussir autrement », Jason Fried nous explique que les choses qui comptent sont celles laissées de côté. Ainsi, un entrepreneur doit constamment chercher des choses à supprimer. Son but doit être de simplifier et de rationaliser son produit. En ce sens, vous devez être conservateur. Tenez-vous en à ce qui est réellement essentiel. Agissez ainsi jusqu’à ce qu’il ne vous rester plus que les choses importantes. A ce moment-là, reprenez ce processus itératif.

L’une des grandes leçons à destination des entrepreneurs dans ReWork est donc d’apprendre à ne conserver que l’essentiel. Ensuite, vous pourrez toujours rajouter des choses plus tard si nécessaire.

11. Vendez vos sous-produits

En concevant des produits ou des services, vous allez toujours créer des sous-produits. En effet, vous ne pouvez pas faire une seule chose. Tout a un sous-produit. En tant qu’entrepreneur, vous devez avoir un esprit observateur et créatif pour repérer ses sous-produits. Ensuite, voyez les opportunités qui s’offrent à vous et comment vous pouvez les vendre.

12. Lancez votre produit ou service maintenant

Les entrepreneurs se demandent toujours quand ils doivent lancer leur produit ou leur service. En cherchant trop la perfection, ils perdent un temps précieux. Votre produit ou service peut être lancé bien plus tôt que vous ne l’imaginez. En ce sens, Jason Fried se rapproche de l’esprit Lean Startup. En effet, vous vous êtes concentré sur l’essentiel c’est-à-dire votre MVP. Dès lors que votre produit fait ce qu’il a besoin de faire, lancez-le. Les retours des clients vont alors vous permettre de l’améliorer et savoir dans quelle direction vous devez aller ensuite.

Attention, cette grande leçons tirée de ReWork pour les entrepreneurs ne doit pas vous pousser à transiger sur la qualité. Sortir rapidement une version MVP de votre produit n’est pas contradictoire avec un haut niveau de qualité. En effet, cette approche reconnaît simplement que la meilleure d’atteindre le succès est de procéder de manière itérative. Pensez à la boucle itérative « Construire-Mesurer-Apprendre » du Lean Startup.

Parmi les grandes leçons que les entrepreneurs doivent tirer de ReWork il y a le fait d'adopter un processus itératif

13. Les raisons pour arrêter un produit

Quelque fois, il se peut que ayez des doutes sur l’importance du travail que vous réalisez. A ce moment-là, vous devez vous poser quelques questions importantes comme :

  • Pourquoi faites-vous cela ?
  • A quoi cela sert-il ?
  • Qui va bénéficier de votre produit ou de votre service ?
  • Quelle est la motivation réelle derrière tous vos efforts ?
  • Quel est le problème que vous résolvez ?
  • Est-ce vraiment utile ?

Il s’agit ici d’exemples de questions auxquelles il est intéressant de répondre. En effet, il est parfois marrant de s’amuser et de concevoir des choses sympas. Néanmoins, il faut se demander s’il y a une utilité derrière. Le côte sympa s’estompe alors que ce qui est utile le reste toujours.

ReWork propose un nombre important de de grandes leçons à retenir pour les entrepreneurs. Cependant, celle-ci est probablement l’une des plus importantes. Est-ce que ce que vous faites va vraiment changer quelque chose ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez peut-être considéré cela comme l’une des raisons pour arrêter ce produit.

14. Les réunions sont toxiques

Les réunions sont toxiques. Si vous n’en n’étiez pas convaincu, ce qui sa suivre devrait finir de vous en convaincre. La plupart du temps, il n’en sort rien de concret. Les concepts abordés ne le sont qu’en surface et les informations que l’on en retire demeurent très faibles. Lorsque beaucoup d’intervenants sont présents, il y a un risque important que les conversations dévient de l’ordre du jour.

Afin de corriger ce problème, vous devez réduire vos réunions à la portion congrue. Jason Fried présente ensuite une liste d’actions à mettre en place pour les quelques réunions auxquelles vous devez assister soient réellement utiles :

  • Invitez le moins de personnes possibles.
  • Ayez toujours un ordre du jour clair.
  • Une réunion ne doit jamais dépasser 45 minutes voir 1 heure dans le pire de cas. Mettez un minuteur en place. Lorsqu’il sonne, c’est fini, on arrête.
  • Faites la réunion sur le lieu du problème plutôt que dans une salle de réunion.
  • Tâchez de montrer du concret et pas des choses abstraites.
  • Terminez la réunion avec un plan d’actions clair et précis. Chaque action doit avoir un acteur désigné et une deadline.

Ces quelques conseils autours des réunions font partie des grandes leçons qui ressortent de ReWork pour les entrepreneurs.

15. Un travail assez bien fait est très bien

Quand un travail est assez bien fait, allez-y. N’attendez pas la perfection. En effet, ne perdez pas des ressources précieuses en attendant de trouver la solution parfaite. De fait, vous devez considérer comme un travail assez bien fait comme suffisant dans un premier temps. Ensuite, vous serez à même de capitaliser sur ce premier travail pour améliorer au fur et à mesure les choses via un processus itératif.

16. Les To-Do List à rallonge sont à proscrire est une leçons importantes de ReWork pour les entrepreneurs

Vous avez beaucoup de choses à accomplir en tant qu’entrepreneur. De fait, vous avez pris l’habitude d’avoir une To-Do List pour avoir l’esprit tranquille. C’est une des grandes habitudes personnes qui réussissent. C’est donc une bonne chose. Cependant, vous devez prendre garder à éviter les To-Do List à rallonge. En effet, elles deviennent rapidement contre-productives. Elles ont un effet psychologique dévastateur car vous n’arrivez jamais à en voir le bout.

Une des grandes leçons enseignées par Jason Fried aux entrepreneurs dans ReWork est donc de prioriser vos tâches et de définir une To-Do list de taille raisonnable.

17. Ne pas copier

Pour réussir dans ce que vous entreprenez, il est essentiel que vous compreniez pourquoi quelque chose fonctionne. Si vous vous contentez de copier les autres, vous allez rater cette étape essentielle du succès. Vous ne devez donc jamais chercher à copier.

18. Prenez l’habitude de dire non

Connu pour être un des plus grand investisseurs du monde de la finance de tous les temps, Warren Buffet dit souvent la chose suivante :

« Les gens qui réussissent vraiment bien disent non à presque tout ».

Warren Buffett

Si vous souhaitez vous aussi connaître le succès, vous devez vous inspirer des stratégies de Warren Buffet. En effet, il est très facile de dire oui à toutes les opportunités. En agissant ainsi, la pile des choses pour lesquelles vous avez dit oui va devenir tellement grande que vous ne saurez bientôt même plus ce que vous avez à faire.

Parmi les grandes leçons à retirer de ReWork, les entrepreneurs doivent donc se rappeler qu’il faut prendre l’habitude de dire non. Et ce, même pour beaucoup de leurs meilleures idées !

19. Ne confondez pas enthousiasme et priorité

Les entrepreneurs ne doivent jamais considérer que l’enthousiasme qu’ils ont pour une nouvelle idée est un indicateur de sa véritable valeur. En effet, un enthousiasme démesuré pourrait vous aveugler et vous faire croire que vous allez avoir un succès assuré. Ne laissez donc pas tout de côté pour cette nouvelle idée enthousiasmante. Rappelez-vous de vos priorités et prenez le temps d’analyser à tête froid cette nouvelle idée.

20. N’écrivez pas les demandes des clients

A la lecture de ce titre provocateur, certains entrepreneurs pourraient faire des bons de leurs chaises. En effet, comment se rappeler de ce que veulent les clients si on ne prend pas la peine de l’écrire quelque part. La réponse est finalement assez simple. Les réels plus-values à votre produit seront des demandes de clients qui reviendront sans cesse. Ne perdez donc pas de temps à noter toutes les demandes de clients. L’important saura sortir de la masse tout seul.

21. Inspirez-vous des grandes chefs de cuisine

Les grandes chefs qui tiennent des restaurants ont pour habitude de transmettre leur savoir au travers de livres de recettes. En tant qu’entrepreneur, c’est quelque chose dont vous pourriez vous inspirer. Pourquoi ne pas partager votre savoir et votre expérience ? Outre le côté pécunier, cela peut vous permettre de gagner de nouveaux clients également. C’est en tous cas une des grandes leçons que Jason Fried explique aux entrepreneurs dans ReWork et qu’il a appliqué lui-même avec son livre « ReWork : Réussir autrement ».

22. Montrer l’envers du décor fait partie des leçons que les entrepreneurs doivent tirer de ReWork

La leçon 21 vous encourage à partager votre expérience au travers d’un livre. Cette leçon numéro 22 dans la liste des grandes leçons à tirer de ReWork pour les entrepreneurs encourage à montrer l’envers du décor. Ainsi, vous ne devez pas hésiter à montrer comment fonctionne votre entreprise en interne. Vos clients vont de fait voir que derrière vos produits il y a des humains. En outre, ils constateront que ces humains réalisent ces produits avec des efforts importants. Cela ne pourra que renforcer l’image positive véhiculée par votre entreprise.

23. Les communiqués de presse ne sont rien d’autre que du spam

Les communiqués de presse sont employés par beaucoup de personnes pour annoncer un nouveau produit. C’est une technique qui a vécu. Pour Jason Fried, les communiqués de presse ne sont rien d’autre que du spam. En tant qu’entrepreneur, votre but est de vous démarquer. Comment cela est-il possible si vous communiquez de la même manière que des centaines d’autres entrepreneurs avec leur produit ?

Vous devez réfléchir à des stratégies innovantes pour annoncer un nouveau produit ou service. A ce titre, vous pouvez vous inspirer de la manière dont Tim Ferriss a fait la promotion de son livre « Les Outils des Géants ».

Les communiqués de presse sont des spam fait partie des leçons pour les entrepreneurs présentées dans ReWork

Utilisez les médias sociaux de manière innovante. Contactez un journaliste de manière originale. Rédigez une note personnelle. Dans tous les cas, vous devez communiquer avec passion autour de votre produit. C’est seulement en vous démarquant que vous arriverez à faire la différence.

24. Les trafiquants de drogues sont des hommes d’affaires astucieux

Jason Fried nous explique également que les trafiquants de drogues sont des hommes d’affaires astucieux. En effet, il savent que leur produit est tellement bon qu’ils sont prêts à en donner un peu gratuitement au départ. Pourquoi font-ils cela ? Tout simplement car ils savent que vous en redemandez ensuite et que vous serez prêt à payer.

Bien entendu, le trafic de drogue est illégal mais vous avez compris l’analogie. Pour vendre plus facilement votre produit, vous n’avez qu’à proposer une utilisation gratuite limitée dans le temps ou réduire à certaines fonctionnalités. Si votre produit est de grande qualité, les utilisateurs seront prêts à payer ensuite pour avoir la version complète.

25. Le marketing n’est pas un département en tant que tel

Certains pensent toujours que le marketing doit constituer un département à part entière dans une entreprise. Pour Jason Fried, ce n’est pas le cas. Dans « ReWork : Réussir autrement », il explique ainsi que le marketing est simplement la somme de tout ce que vous faites. Concentrez-vous pour bien faire les choses et le marketing suivra. Il s’agit ici d’une des leçons importantes de ReWork car certains entrepreneurs ont tendance à perdre trop de temps sur le marketing. Au final, cela pénalise la qualité de leur produit.

26. Le mythe de la sensation du jour au lendemain

Certaines personnes véhiculent le mythe de la sensation du jour au lendemain. Ainsi, vous lanceriez un produit à très grand succès d’un seul coup. Si de exemples peuvent éventuellement être trouvés, il s’agit de quelque chose d’extrêmement rare. Les entrepreneurs savent bien que le succès qui paraît instantané de l’extérieur est le fruit d’années d’efforts et de travail.

Le mythe de la sensation du jour au lendemain n'est qu'un mythe et c'est une des leçons mises en avant dans ReWork à destination des entrepreneurs

De fait, si vous débutez, ne cherchez pas des raccourcis en pensant que vous pourrez atteindre le sommet sans un travail acharné. Travaillez dur et n’oubliez jamais que certains ont mis de très nombreuses années avant de goûter au succès.

27. Faire les choses soi-même d’abord est une des leçons de ReWork pour les entrepreneurs

En tant qu’entrepreneur, vous aurez de nombreux défis à relever. Néanmoins, vous ne devez jamais engager quelqu’un pour faire un travail tant que vous n’avez pas essayé de le faire vous-même ! De cette façon, vous serez en mesure de comprendre la nature du travail. Ainsi, vous saurez à quoi ressemble un travail bien fait.

En outre, vous serez un meilleur manager car vous superviserez des gens réalisant un travail que vous avez déjà fait. Vos critiques seront plus pertinentes. Enfin, vous saurez quand vous devrez soutenir les personnes travaillant sous vos ordres.

28. N’embauchez pas pour le plaisir

La 27ème des grandes leçons pour les entrepreneurs tirée ReWork vous a enseigné d’essayer de faire les choses par vous-même d’abord. Ceci nous mène tout naturellement à la leçon numéro 28. Ainsi, vous ne devez jamais embaucher quelqu’un dans votre entreprise pour le plaisir. Embauchez car vous n’avez pas le choix et qu’il vous faut absolument quelqu’un de plus.

29. Embaucher des personnes qui écrivent bien est une des leçons importantes pour les entrepreneurs présentée dans ReWork

Lorsque vous devez embaucher quelqu’un, assurez-vous d’embaucher des personnes qui écrivent bien. En effet, les personnes qui écrivent bien ont une pensée claire. De fait, ils savent communiquer mieux que la moyenne. Ils vont rendre les choses plus faciles à comprendre au sein de votre entreprise. En outre, ils ont la capacité de se mettre à la place de quelqu’un d’autre tout en sachant quoi omettre. C’est l’une des grandes leçons étonnante tirée de ReWork que les entrepreneurs ne connaissent pas vraiment.

30. Jugez vos futurs employés sur des actions

Les futurs employés d’une entreprise ont tendance à se vendre de manière trop avantageuse quelque fois lors de l’entretien d’embauche. Si vous tombez sur un excellent vendeur, vous risquez même de vous faire berner. De fait, le plus simple consiste à proposer à vos futurs employés de travailler en conditions réelles sur un mini-projet de 48 heures. Ainsi, vous pourrez le juger réellement sur des actes et non sur de simples paroles.

31. Respirez à fond

Durant votre voyage en tant qu’entrepreneur, il y aura de remous. Ce ne sera pas une croisière sur un long fleuve tranquille. Lorsque vous allez introduire une nouvelle fonctionnalité, modifier les conditions d’utilisation ou encore supprimer quelque chose, les réactions spontanées vont affluer. Vous devez alors absolument résister à l’envie de paniquer ou d’annuler vos choix. En effet, les réactions passionnées sont logiques. Respirez à fond et laissez le temps que les choses se calmes.

Faites savoir aux gens que vous les écoutez mais ne prenez pas de décisions hâtives. Vous comprenez leur mécontentement et devez leur faire savoir. Néanmoins, une des grandes leçons pour les entrepreneurs présente dans ReWork consiste à savoir garder le cap dans ce moment difficile. Pour cela, expliquez à vos clients que vous attendez d’avoir plus de retours pour prendre une décision. Bien souvent, vous allez constater que les choses se calmeront d’elles-même et que les gens finiront par s’adapter aux changements.

32. Vous ne pouvez pas créer une culture

Même si vous le vouliez, vous ne pourriez pas créer une culture. Cela arrive tout seul. Ceci explique pourquoi les nouvelles entreprises n’ont pas de culture. La culture n’est en fait que le sous-produit d’un comportement cohérent. Pour Jason Fried, les entrepreneurs doivent bien comprendre que la culture c’est de l’action et non des mots !

33. Les décisions sont temporaires est une des leçons cruciales de ReWork pour les entrepreneurs

Nous avons pris précédemment que dans ReWork, Jason Fried mettait en avant l’importance de prendre des décisions. Vous devez éviter les questions du type :

  • Et si … ?
  • Que se passe-t-il quand … ?
  • N’avons-nous pas besoin de planifier … ?

En effet, vous n’avez pas à inventer des problèmes que vous n’avez pas encore. N’oubliez jamais que les décisions sont temporaires. Un problème n’est pas un vrai problème tant qu’il ne s’est pas présenté. Lorsqu’il sera là, vous pourrez aviser et agir en conséquence. En outre, n’oubliez pas que la plupart des choses qui vous inquiètent n’arrivent jamais.

L’une des grandes leçons de Rework pour les entrepreneurs est donc de se concentrer sur l’optimisation pour la présent et de penser à l’avenir plus tard.

34. Oubliez les rock stars

Au lieu de penser à la façon d’atterrir dans une salle plein de rock stars, pensez plutôt à la salle. Ainsi, nous sommes tous capables de faire du mauvais, du moyen et du bon travail. L’environnement a beaucoup plus à voir avec un bon travail que la plupart des gens ne pensent. Les environnements de rock stars se développent de manière naturelle par confiance, autonomie et responsabilité.

35. Evitez les politiques

Dans des entreprises, certaines ont une fâcheuse tendance à definir des politiques pour à peu près tout. Pour Jason Fried, les politiques sont un tissu cicatriciel organisationnel. Il s’agit de réactions excessives à des situations qui sont peu susceptibles de se reproduire. Ce sont des punitions collectives pour les méfaits d’un seul individu. Sans y prendre garder, c’est ainsi que naissent les bureaucraties.

Les politiques ne doivent donc s’appliquer qu’aux situations qui reviennent sans cesse. Ne l’oubliez pas !

36. L’inspiration est périssable fait partie des leçons que les entrepreneurs doivent retenir de ReWork

Les entrepreneurs ont tous des idées. Jason Fried nous explique que les idées sont immortelles. En revanche, l’inspiration ne dure pas éternellement. Elle est comparable à un fruit frais ou du lait : elle a une date d’expiration. Ainsi, si vous êtes inspiré un vendredi, vous devez passer outre votre week-end et plongez-vous dans votre projet. Dans « ReWork : Réussir autrement », Jason Fried dit :

« Quand on a de l’inspiration, on peut faire deux semaines de travail en 24 heures ».

Jason Fried

C’est quelque chose à méditer. Lorsque l’inspiration est là, il faut en profiter sans attendre. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège du tout travail qui pourrait vous mener au burn-out. Sachez faire la part des choses et vous ménagez des plages de repos.

Conclusion

Les leçons que les entrepreneurs peuvent retirer de ReWork de Jason Fried sont inestimables. En effet, elles se basent avant tout sur un retour terrain. Il n’y a donc pas de grandes théories inapplicables. Seulement du pratique et des conseils plein de bons sens.

Tout entrepreneur doit donc lire au moins une fois dans sa vie le livre « ReWork : Réussir autrement ». Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à le faire. N’hésitez pas ensuite à partager en commentaires les leçons que vous en avez retiré à votre tour.

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