8 conseils simples pour atteindre tous vos objectifs

Nous avons tous des objectifs dans la vie. Ces objectifs sont plus ou moins grands, à court, moyen ou long terme. Ils peuvent également être professionnels ou plus personnels. Quoi qu’il en soit, nous en avons tous. La grande question qui se pose est de savoir si vous réussissez à atteindre ces objectifs que vous vous fixez.

Certaines études montrent ainsi que près de 90% des personnes qui se fixent des objectifs ne parviennent pas à les atteindre. Bien entendu, vous affichez toujours quelques belles réussites mais vous n’arrivez peut-être pas à atteindre vos réels objectifs. Ceux qui doivent vous rapprochez de votre vision à long terme.

Quelles sont donc les raisons de cette incapacité à atteindre vos objectifs ? Vous manquez probablement de méthode et au cours de l’année, tout un tas d’imprévus viennent vous détourner de vos objectifs. Il est vrai qu’il est toujours difficile de conjuguer objectifs et vie quotidienne. Le travail, la gestion de votre maison ou encore s’occuper des enfants vous prennent énormément de temps et vous perdez de vue vos objectifs. Bien souvent, vous allez les abandonner et passer à autre chose.

C’est fort dommage et il existe des conseils simples qui augmentent sensiblement vos chances d’atteindre vos objectifs. Je vous propose d’en découvrir 8 dans ce qui suit :

1. Notez vos objectifs

En moyenne, un être humain a environ 1500 pensées par minute dans sa tête.

En gardant cette statistique à l’esprit, il n’est pas difficile d’imaginer pourquoi vous finissez par être confus concernant vos objectifs. Pire encore, il se peut que vous les oubliiez complètement et passiez à autre chose. Pas par manque de volonté mais simplement car vous allez les oublier.

La solution à ce premier problème consiste à écrire vos objectifs. Cela vous aidera à vous faire une idée plus claire de ce que vous voulez exactement, à vous concentrer sur la recherche de moyens pour atteindre vos objectifs et à créer un enregistrement de cet objectif pour que vous puissiez mesurer votre avancement pour l’atteindre.

2. Assurez-vous que vos objectifs sont spécifiques

La plupart des gens ont entendu parler des objectifs SMART. Cependant, trop peu de personnes utilisent cette méthode et pire encore, trop peu de personnes définissent avec précision des objectifs spécifiques.

Des objectifs trop vagues rendent très difficile de déterminer ce que vous devez faire pour les atteindre mais également quand vous les aurez atteints. Il y a également le danger que vous finissiez par tergiverser et que vous ne vous mettiez jamais en route à cause de cette confusion.

Au lieu de vous fixer un objectif général tel que « Je veux être plus heureux », pensez à ce qui vous rendre plus heureux. Pensez à ce que vous voulez être, faire ou avoir pour augmenter votre bonheur. Fixez-vous ensuite des objectifs pour atteindre ces choses. Par exemple : « Je vais écrire et publier un livre sur comment démarrer un entreprise avant le 10 septembre 2019 ».

3. Fixez-vous des objectifs qui vous mettent au défi tout en restant réalistes

Vos objectifs doivent être stimulants et exigeants. Cependant, vous devez aussi prendre garde à ce qu’ils soient réalistes quant à ce que vous pouvez accomplir. Avoir une grande vision à long terme est formidable, mais ce n’est pas nécessairement quelque chose que l’on peut réaliser en une seule étape.

Lorsque vos objectifs sont trop grands et effrayants, vous pouvez rapidement commencer à vous sentir dépassé, ce qui peut vous laisser paralysé.

L’identification des éléments clés nécessaires à la réalisation de votre vision à long terme vous donnera de bonnes idées d’objectifs. Il peut s’agir d’objectifs de développement personnel ou d’un objectif entrant (comme un nouveau produit ou service que vous souhaitez lancer pour augmenter vos revenus ou libérer du temps en remplaçant une offre plus chronophage), ou d’un objectif qui vous aide à obtenir plus de visibilité ou à améliorer votre réputation (comme des opportunités de relations publiques, des prix ou une accréditation).

4. Fixez-vous uniquement des objectifs qui vous passionnent

Si vous n’êtes pas émotionnellement connecté à votre but, vous allez lutter sans passion pour l’atteindre. Vos chances de l’atteindre en seront grandement réduites.

Lorsque vous vous fixez un objectif, la première chose que vous devez vous demander est pourquoi vous voulez le faire. Le faites-vous parce que vous voulez réellement le faire … ou bien le faites-vous uniquement parce que vous pensez que vous devez vous fixer des objectifs ? Vous devez prendre le temps de creuser la question et d’y réfléchir sérieusement. Vous arriverez ainsi à savoir si cet objectif est réellement le votre ou bien s’il s’agit de quelque chose que d’autres personnes attendent de vous.

Etre passionné par vos objectifs se révèle être une source de motivation puissante qui vous aidera à rester concentré sur ce que vous devez faire pour atteindre ces objectifs. Cela devient d’autant plus important lorsque les choses deviennent difficiles.

5. Ayez bien en tête la différence entre une cible et un objectif

Lorsque vous vous fixez des objectifs, vous commettez souvent l’erreur de vous fixer un objectif qui est en fait une cible. Le problème, c’est qu’une cible est beaucoup plus difficile à atteindre émotionnellement parlant. Son but réel est d’agir comme une mesure pour que vous puissiez suivre vos progrès par rapport à votre objectif.

Par exemple, vous dites : « Je veux gagner 30000€ d’ici la fin de l’année 2019 ». Ici, il s’agit d’une cible. Pourquoi ? Parce que quand on pense à l’argent en tant que tel, on ne voit que le côté agréable de le posséder. Néanmoins, cela ne va pas vous avancer à grand chose et vous motiver chaque jour pour y arriver.

Au lieu de cela, ayez un but précis à associer à cette somme d’argent. « Je veux gagner 30000€ pour m’acheter une nouvelle voiture et partir en vacances à Tahiti ». Ici, votre objectif est en fait ce que vous voulez être, faire ou avoir à la fin de la période, et votre cible devient le montant d’argent dont vous avez besoin pour attendre votre objectif.

6. Décomposez toujours vos objectifs en actions faciles à mettre en oeuvre

N’ayez pas peur de rêver en grand dans la vie. Mais, si vous voulez vraiment réaliser ces rêves de grandeur, vous devez impérativement commencer en pensant petit. Lorsque vous voulez atteindre un objectif, et c’est encore plus vrai s’il est grand, il paraît toujours difficile de penser qu’il est réalisable.

En divisant votre objectif en actions faciles à mettre en oeuvre, vous allez changer votre état d’esprit et le sommet de la montagne vous paraîtra moins haut à atteindre. Chaque action réalisée avec succès vous procurera un sentiment de victoire qui vous aidera à réaliser la suivante.

L’élaboration d’un plan d’actions vous aidera donc à conserver un certain momentum tout au long de votre quête vers votre objectif ambitieux. Vous pourrez en profiter pour créer des jalons qui vous permettront de mesurer votre avancement avec précision. De la sorte, vous réduirez au maximum le risque de vous décourager et d’abandonner en route.

7. Partagez vos objectifs avec quelqu’un en qui vous avez confiance

La nature humaine nous pousse à garder nos objectifs pour nous-mêmes afin que si nous n’y parvenons pas, nous puissions sauver la face. C’est un sentiment légitime. Néanmoins, partager vos objectifs peut vous aider à les atteindre.

Dire à quelqu’un en qui vous avez confiance ce pour quoi et à quoi vous travaillez va vous donner un sentiment de responsabilité. C’est quelque chose que beaucoup d’entrepreneurs ayant la tête dans le guidon n’ont étonnamment pas remarqué.

Le simple fait de parler de vos objectifs peut également vous aider à les affiner et à déterminer exactement ce que vous voulez vraiment. Le fait d’avoir quelqu’un d’autre à bord peut vous motiver, vous fournir du soutien et de l’encouragement, vous offrir de nouvelles possibilités, vous permettre de suivre vos progrès et vous donner l’occasion de célébrer.

8. Examinez vos objectifs régulièrement et évaluez votre progrès

La façon la plus facile de perdre complètement de vue vos objectifs, surtout lorsque les choses deviennent trépidantes, c’est de ne pas les examiner régulièrement.

L’examen de vos progrès vous permet non seulement de garder vos objectifs au premier plan, mais va vous donner également l’occasion de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pourrez alors faire les ajustements nécessaires pour vous remettre sur la bonne voie. Ce suivi de vos progrès peut également vous donner l’occasion de célébrer vos petites réussites tout en vous donnant un sentiment d’accomplissement qui vous motive à continuer.

Conclusion

Atteindre ses objectifs n’est jamais chose aisée. Il est cependant possible de maximiser ses chances de réussite en appliquant les 8 conseils simples que je viens de vous donner. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour voir grand et mieux encore, atteindre vos objectifs les plus ambitieux !