Découverte de l’essentialisme : réussir en se recentrant sur l’essentiel

Nous vivons dans une époque où nous avons tous énormément de choses à faire. Ainsi, nous sommes souvent submergés par les options qui s’offrent à nous. Cependant, cette abondance d’options peut avoir un effet secondaire malheureux. En effet, nous pouvons arriver à perdre le contact avec les choses qui sont vraiment importantes pour notre bonheur. Pour remédier à ce besoin incessant de quantité de choses et se concentrer sur la qualité des choses que nous accomplissons, je vous propose de partir à la découverte de l’essentialisme.

Découverte de l'essentialisme : réussir en se recentrant sur l'essentiel

Pour cette découverte de l’essentialisme, nous allons nous appuyer sur l’excellent livre « L’essentialisme : Faire moins mais mieux ! L’art d’être réellement efficace » de Greg McKeown. Cet ouvrage permet de s’interroger sur ce qui contribue réellement à votre bien-être. Et c’est là, l’essence même de l’essentialisme.

Découverte des principes de l’essentialisme

L’essentialisme s’articule autour de grands principes qui sont très bien mis en avant par Greg McKeown dans son livre « L’essentialisme : Faire moins mais mieux ! L’art d’être réellement efficace ». Nous allons donc revenir sur chacun de ces grands principes.

Faites-en moins, mais faites mieux

La découverte de l’essentialisme passe par une prise de conscience. Vous devez prendre conscience de tout le superflu qui encombre votre vie. Une fois que vous aurez réussi à éliminer l’encombrement, vous aller avoir plus de temps. En effet, vous aurez plus de temps et d’énergie à consacrer aux choses qui comptent réellement pour vous. Mieux encore, vous pourrez placer la barre plus haut sur ce qui compte vraiment.

Pour atteindre ce niveau, vous devez rejeter l’idée selon laquelle vous devez tout accomplir. C’est un problème que l’on rencontre chez beaucoup d’entrepreneurs par exemple. En adoptant l’essentialisme, vous allez faire le choix de la qualité sur un domaine précis. Il sera alors temps de dire adieu à la quantité de moins bonne qualité sur un plus grand nombre de domaines.

Interrogez-vous sur les choses qui comptent

L’essentialisme nous enseigne également qu’il faut s’interroger sur les choses qui comptent vraiment pour nous. En effet, votre temps et votre énergie sont des biens précieux. Malheureusement, trop peu de personnes semblent s’en rendre compte. De fait, ils le dilapident dans des choses non essentielles. Puisque vous avez décidé de vous lancer et d’adopter l’essentialisme dans votre vie, vous allez devoir vous poser la question suivante sur chacune des choses que vous faites : « Est-ce la chose la plus importante que je devrais faire avec mon temps et mes ressources en ce moment ? ».

Répondez honnêtement à cette question et tirez-en les conclusions qui s’imposent !

Vivez votre vie par choix, et non par défaut

La plupart des gens vivent leur vie en fonction de ce qui leur arrive. Ainsi, ils réagissent aux situations bonnes et mauvaises. Ensuite, ils se demandent pourquoi ils ne peuvent jamais faire face à une situation assez longtemps pour changer les choses. A contrario, l’essentialisme se concentre sur ce qui est le plus important à un moment donné. Ainsi, vous pouvez agir en conséquence.

Lorsque des circonstances inattendues se produisent et tentent de remettre en question vos choix, il suffit de s’adapter à nouveau en se posant la bonne question. Cette bonne question consiste à savoir si c’est un choix réel que vous avez fait ou bien un choix par défaut. Ainsi, la découverte de l’essentialisme passe par une prise en compte de vos désirs pour votre vie. Ne laissez pas des personnes extérieures vous dicter vos actes.

Apprendre à faire des compromis est essentiel dans la découverte de l’essentialisme

Vous êtes ambitieux. De fait, vous avez tout un tas de projets qui vous tiennent à coeur et que vous aimeriez mener à bien. Néanmoins, pour réussir en suivant l’approche de l’essentialisme, vous allez devoir apprendre à faire des compromis. En effet, vous ne pourrez pas tout faire à la fois. L’essentialisme nous enseigne qu’il faut consacrer notre temps aux choses réellement importantes pour nous. Ainsi, vous devez faire le tri et réduire les choses qui ne font pas partie de vos plus grands objectifs dans la vie.

Mettez de côté ce qui est insignifiant

Dans votre quotidien, il y a un nombre incalculables de choses insignifiantes qui vous polluent l’esprit. Pire encore, elles vous prennent énormément d’énergie et viennent gâcher votre temps précieux. Essayez de réfléchir à une chose dont vous vous servez constamment et qui est dans votre poche … Vous avez trouvé ? J’imagine que oui ! Il s’agit de votre smartphone bien entendu.

Ce petit concentré de technologies dont vous êtes devenu addict est un tueur de productivité. Il vous nuit en vous prenant un temps précieux chaque jour. La découverte de l’essentialisme va vous faire prendre conscience qu’il est temps de vous libérer de votre addiction à votre smartphone. Outre votre smartphone, votre vie quotidienne est remplie d’autres sources de distraction que vous devez supprimer.

Passez à l'essentialisme en vous libérant de votre addiction à votre smartphone

Ne faites pas l’erreur de penser que tous ces consommateurs d’énergie et d’attention sont normaux. Ils ne le sont pas ! Mettez donc en pratique l’essentialisme en mettant de côté ces choses insignifiantes.

Apprendre à dire non est essentiel

Beaucoup de personnes vont sacrifier énormément d’énergie et de temps à des choses qu’elles ne souhaitent pas. Pourquoi ? Tout simplement car elles ne savent pas dire non ! Céder à la pression sociale n’est jamais une bonne idée. Cependant, beaucoup ne savent pas comment y faire face. La découverte de l’essentialisme passe donc par un changement de votre propre comportement face à votre environnement social. Ainsi, vous devez absolument apprendre à dire non.

Vous devez dire non à tout ce qui n’est pas essentiel pour vous. Simple à dire mais dur à faire au début. Néanmoins, il faut bien commencer un jour. Rassurez-vous, avec le temps, cela sera de plus en plus simple. Comme toujours, le plus dur sera de faire le premier pas.

Réduire ses activités est primordial lors de la découverte de l’essentialisme

Les personnes qui veulent réussir ont tendance à tomber dans deux pièges principaux. Ces deux pièges vont ensuite les empêcher de faire leurs propres choix. Le premier piège se produit lorsque les gens deviennent dépassés par leurs obligations. N’ayant pas su réduire la voilure ou su dire non, ils vont alors adopter une approche passive de la vie. Cette attitude est ce que l’on appelle l’impuissance acquise.

Réduire ses activités est primordial lors de la découverte de l'essentialisme

D’autre part, le deuxième piège est lié aux personnes qui deviennent trop actives. De fait, elles tentent d’accepter toutes les occasions qui se présentent sur leur chemin. Au premier abord, cela peut sembler bien. Néanmoins, ces personnes n’ont en réalité plus le pouvoir de choisir l’opportunité qui leur convient le mieux. Ainsi, elles diluent leur énergie en essayant de tout faire.

Si vous souhaitez avoir la vie que vous voulez réellement, vous devez définir un plan clair et prioriser vos activités. En effet, si vous ne le faites pas et si vous ne réduisez pas vos activités, il est fort à parier que vous tomberez alors dans le plan de quelqu’un d’autre. Ne faites pas votre erreur et faites les efforts initiaux qu’exigent la découverte de l’essentialisme.

Prenez du temps pour penser et voir la situation dans son ensemble

La procrastination n’est pas une bonne chose. C’est même une mauvaise habitude mentale contre laquelle il est essentiel de lutter pour réussir. A ce titre, il est possible de vaincre la procrastination en adoptant la règle des 10 minutes. Néanmoins, vous ne devez pas confondre procrastination et réflexion.

Arrêter de procrastiner en adoptant la règle des 10 minutes

En effet, de très grands esprits tels que Albert Einstein ou encore Isaac Newton avaient pour habitude de se créer un espace de réflexion dédié dans leur vie. Le but étant de se réserver une plage de temps pour penser et voir la situation dans son ensemble. De nos jours, un grand nombre de personnes qui réussissent ont cette habitude : de Jeff Bezos à Elon Musk en passant par Warren Buffett.

En adoptant l’essentialisme dans votre vie, vous allez donc devoir vous réserver chaque jour un espace vide consacré à la réflexion concernant vos tâches vitales. Le fait de penser va également vous permettre de voir les choses de manière plus globale. Tout ceci est essentiel pour réussir.

Conclusion

Les tracas de la vie quotidienne amènent bien souvent les gens à se perdre en route. Ainsi, ils ont tendance à faire beaucoup trop de choses et à confondre quantité et qualité. La découverte de l’essentialisme intervient à ce moment précis. Comme le montre fort bien le livre « L’essentialisme : Faire moins mais mieux ! L’art d’être réellement efficace », le fait de se recentrer sur l’essentiel va vous aider à accomplir plus tout en faisant moins.

En effet, vous donnerez le maximum de vous-même sur les choses qui comptent réellement pour vous. Ce retour à l’essentiel vous permettra d’atteindre le succès qui compte réellement à vos yeux.

Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles de jedeviensmeilleur.fr