Un grand leader est comme le capitaine d’un voilier. Ainsi, il est capable de naviguer dans une mer agitée et de maintenir le bateau sur son cap. Travailler sous la direction d’un grand patron n’est pas seulement génial parce que votre entreprise réussira, c’est également un plaisir. Un bon leader est donc un visionnaire qui doit savoir se montrer avant-gardiste. En sus, il sait comment atteindre et approcher les bonnes personnes. C’est donc un fin stratège qui sait faire bouger les choses. La grande question que vous vous posez surement est de savoir si tout le monde peut devenir un grand leader. La réponse est définitivement oui ! En effet, dans son livre « Les 5 Niveaux du Leadership : les étapes éprouvées pour maximiser votre potentiel », l’auteur Américain John C. Maxwell nous présente les 5 niveaux du leadership tout en montrant bien que personne ne naît avec.
La lecture de son ouvrage de référence sur la question vous permettra d’apprendre les 5 niveaux distincts du leadership. Ainsi, vous verrez que devenir un grand leader se fait pas à pas en maîtrisant chaque étape l’une après l’autre. Dans la suite, je vous propose de revenir sur les concepts essentiels de son livre.
Apportez votre personnalité et vos valeurs fondamentales à votre rôle de leader
Le premier des 5 niveaux du leadership est celui du leader de position. Un leader de position n’a pas nécessairement de talent pour leadership. En effet, il est simplement en position de pouvoir et penser que c’est suffisant. Pour John C. Maxwell, si la seule chose qui légitime votre autorité est votre position, vous allez dépenser toute votre énergie à défendre votre autorité. Le problème est que même vos subordonnés ne vous prendront probablement pas très au sérieux. Ce premier niveau du leadership n’est donc pas le meilleur endroit où être.
Les leaders via leur position ordonnent aux gens de se déplacer, mais leurs employés ne font souvent que le strict minimum. Pour vous, la clé réside dans votre capacité à afficher vos valeurs et vos pratiques de travail. Ainsi, de cette façon, vos employés vont vous respecter et travailler vers un objectif commun. Et ce, même si vous ne leur demandez pas expressément de le faire.
Etablir des relations de confiance et des relations positives fait partie de la suite dans votre apprentissage des 5 niveaux du leadership
Si les leader essaient d’établir des relations saines et de se concentrer davantage sur les autres au lieu d’essayer de défendre leur pouvoir, les résultats vont être bons pour tout le monde. En effet, nous allons obtenir un milieu de travail agréable avec une productivité accrue. Pourquoi ? John C. Maxwell en donne la raison simple dans son livre « Les 5 Niveaux du Leadership : les étapes éprouvées pour maximiser votre potentiel ». En effet, passer du temps avec des gens que nous n’aimons pas consomme beaucoup d’énergie. Si nous passons plutôt du temps avec nos meilleurs amis, nous nous sentons inspirés et énergiques. La même chose se produit dans l’espace de travail.
Alors, comment appliquer ce principe à votre position de leader ? La clé est de demander aux gens la permission de les diriger.
Obtenez des gens la permission de les diriger
John C. Maxwell explique ensuite toute l’importance d’obtenir des gens la permission de les diriger. En effet, si vous demander à quelqu’un la permission de le diriger, il va vous respecter car il se sentira valorisé. De manière naturelle, il sera plus réceptif et vous serez en mesure de communiquer avec lui. En d’autres termes, demander une faveur est plus efficace que de simplement commander.
De la sorte, vous passez à un niveau de leadership supplémentaire. En effet, si les gens autour de vous se sentent appréciés, ils vous donneront la permission de les diriger avec plaisir et cela ouvrira la voie à une bonne communication.
Produisez des résultats en construisant une équipe efficace autour de vous
Un leader seul ne peut pas atteindre un but tout seul. En effet, il a besoin d’une équipe. Sinon, il ne serait pas en position de leader. Une équipe efficace va maximiser les forces et minimiser les faiblesses. Tout le rôle du leader va être de trouver le délicat équilibre pour optimiser les compétences de chacun des membres de l’équipe.
Un chef d’équipe doit donc être capable de conduire l’équipe jusqu’à sa destination finale d’une manière efficace. Ainsi, pour passer à un des 5 niveaux du leadership suivant, vous devez bâtir une bonne équipe autour de vous. C’est un art subtil et délicat mais qui se révèle essentiel.
Donner l’exemple pour montrer le chemin à son équipe est l’étape suivant à gravir dans les 5 niveaux du leadership
Dans son livre « Les 5 Niveaux du Leadership : les étapes éprouvées pour maximiser votre potentiel », John C. Maxwell met en exergue qu’un leader doit montrer le chemin à suivre par l’exemple. En outre, un leader doit faire preuve d’enthousiasme. Ainsi, vous serez un bon leader et les gens autour de vous suivront.
Une autre excellente manière de créer une dynamique positive est de produire des résultats. Si votre équipe obtient des résultats, elle sera encore plus motivée. En effet, cet élan positif va créer un cercle vertueux qui donnera encore plus de motivation à tout le monde. Votre leadership en sortira renforcé.
Favorisez le développement personnel de chacun
Dans le monde du travail, tout évolue très rapidement. Les techniques, les procédés ou les exigences changent d’année en année. De fait, des adaptations sont nécessaires. En tant que leader, vous devez accorder une importance fondamentale à l’amélioration des membres de votre équipe. Cela est clairement l’un des 10 commandements du leadership.
Donner la possibilité aux gens autour de vous de grandir. Ainsi, vous devez voir votre rôle de leader comme celui d’un mentor. C’est le niveau suivant dans les 5 niveaux du leadership de John C. Maxwell. Le succès prochain des membres de votre équipe sera également le vôtre. Agir de la sorte est le meilleur moyen pour avoir du succès à long terme dans une entreprise en tant que leader. Une fois ce niveau atteint, la dernière étape va consister à créer une véritable culture du leadership.
Créer une culture du leadership est le dernier des 5 niveaux du leadership
Dans son livre « Les 5 Niveaux du Leadership : les étapes éprouvées pour maximiser votre potentiel », John C. Maxwell compare les modèles de leadership traditionnels à un troupeau de buffles. Au lieu de suivre aveuglément le buffle en chef, une organisation efficace cherche un style de leadership où tout le monde va être impliqué.
En effet, si une seule personne est responsable, le reste de l’entreprise devient passif et dépendant. Ce n’est clairement pas une bonne chose. Au contraire, une culture d’entreprise où chacun est capable d’agir de manière autonome est beaucoup à même de relever les défis et de produire efficacement. Aider les autres à grandir et à s’épanouir n’est pas seulement une formidable source d’épanouissement. C’est surtout une formidable opportunité d’en apprendre beaucoup plus sur nous-même.
Conclusion
Personne ne vient au monde en étant un leader. Certains croient encore à cette vieille idée reçue mais il est bon que vous sachiez qu’elle est fausse. Au lieu de cela, le leadership est quelque chose qui se travaille tout au long de sa vie. Pour arriver à atteindre l’excellence dans le domaine et devenir un bon leader, il faut avant tout vouloir aider les autres et leur montrer la voie. Ainsi, les leaders qui ne pensent qu’à leur propre personne ne font jamais long feu !
Dans son livre « Les 5 Niveaux du Leadership : les étapes éprouvées pour maximiser votre potentiel », John C. Maxwell décrit clairement les 5 niveaux du leadership et plus important encore, il nous montrer comment parvenir pas à pas à atteindre le dernier niveau. Le but étant de devenir un excellent leader. Si vous souhaitez faire partie de cette catégorie, vous savez ce qu’il vous reste à faire.